Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique

numérique et enseignement

La semaine du libre éducatif avril 2023

Rencontres académiques du numérique 2023

logo journée du libre 2023

En 2023, les rencontres académiques du numérique s'inscrivent dans la semaine du libre éducatif. Cette semaine s'articule autour d'une journée en présentiel à Rennes le 7 avril 2023 et des webinaires mutualisés (région académique de Pays de la Loire et région académique de Bretagne) du 04 au 12 avril 2023. Programme ci-dessous.


logo journée du libre 2023L'édition n°1 de la journée du libre éducatif a eu lieu en avril 2022 à Lyon. L'édition n°2 se déroulera à Rennes le 7 avril 2023. Elle est co-organisée par les académies régionales de Bretagne et de Pays de la Loire ainsi que par la direction du numérique pour l'éducation.


Les deux académies partenaires mutualisent leurs ressources et proposent un programme de webinaires pour élargir cet évènement et organiser une semaine du libre éducatif du 04 au 12 avril.

Cette journée et ces webinaires permettront de mieux cerner les enjeux pédagogiques du libre, de comprendre l'importance des communs numériques, de souligner les initiatives académiques et nationales.
S'interroger sur le libre éducatif c'est bien sûr considérer les logiciels, les ressources mais également réfléchir aux stratégies, à la gouvernance dans nos organisations éducatives ainsi qu'aux enjeux de souveraineté des données éducatives.


La journée du libre éducatif 7 avril 2023 à Rennes - couvent des jacobins -

L'objectif de cette journée est :

  • d'acculturer aux communs numériques dans l'éducation et convaincre de leurs intérêts,
  • de soutenir les écosystèmes en valorisant les collègues qui créent, utilisent et partagent.

 La période d'inscription à cette journée est close depuis le 12 mars 2023.



    Accueil à partir de 08h30 : café-thé, émargement, vestiaire

  • Matinée dans la NEF

    - 9h30 : Ouverture par M Emmanuel Ethis recteur de la région académique Bretagne, Mme Katia Béguin rectrice de la région académique Pays de la Loire, Alexis Kauffmann chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la direction numérique pour l'éducation.

    - 10h - 10h30 : Des présentations "flash" de projets ou outils au service des apprentissages et des élèves par leur concepteur.
      * Panorama des REL (Caroline Guedan et Perrine Derouhet)
      * Écovoit (Philippe Logiou et Bastien Roux)
      * QCMcam (Sébastien Cogez)
      * La programmation ludique exotique : Le cas du Baguette# (Charlotte Thomas)
      * Parcours M@gistère OpenStreetMap (Cédric Frayssinet)
      * Motminot (Arnaud Champollion)
      * MIXAP - création d'applications pédagogiques en Réalité Augmentée (Iza Marfisi)

    - 10h30 - 11h30 : La conférence inaugurale par Simona Lévi : "Pour un numérique éducatif ouvert et démocratique à l'échelle européenne".
    Mme Lévi est professeure en technopolitique et droits à l'université de Barcelone, présidente de X-net et co-autrice de la "déclaration pour une éducation numérique démocratique et ouverte".

    - 11h30 - 12h00 : Des présentations "flash" suite.
    * PMB, le logiciel documentaire libre (Edith Boulo)
    * Apprendre la course d'orientation avec un environnement numérique open source (Gaëtan Guironnet)
    * ePoc, application mobile libre de e-learning (Jean-Christophe Hasenfratz)
    * éRUDI : les données ouvertes locales comme matériel pédagogique (Gwenola Dubois et Guillaume Viniacourt)
    * Numérique inclusif responsable et durable:le libre dans le secondaire (Laurent Debailleul et Pascal Beel)
    * mon-oral.net, une plateforme libre pour la pratique de l'oral et l'entraînement aux examens (Laurent Abbal)
    * Ada & Zingemann ou la belle aventure d'une traduction libre (Marion Gaudry et Annaik Guillome)

      • 12h00-13h30 : Déjeuner sur place pour tous les participants, inclus dans l'organisation de la journée.
      • Le déjeuner se déroulera dans la Galerie sud, à la sortie de la Nef, où seront également les stands de : Inria, Polymny, Classe dehors, Cemea, Wikimedia-vikidia, Mixap, C&F édtions, Dictionnaire des francophones, Commown, Vittascience.
    • après-midi, le planning sera mis en ligne prochainement

      En fonction de vos envies, vous pourrez construire votre après-midi en navigant entre les tables rondes, les ateliers et le forum.

      - 3 tables rondes animées par Nicolas Léger autour de trois thématiques :1. Le libre et la plateforme des données de l'éducation, 2. le livre et l'éducation au et par le numérique et 3. le libre et la souveraineté numérique.

      - 20 ateliers de 45 minutes chacun : aucune inscription préalable n'est requise.
    • Les titres des ateliers sont susceptibles d'évoluer, une liste définitive sera publiée prochainement :

      Comprendre un projet de Forge des communs numériques éducatifs- créer des ressources éducatives libres : comment participer ? - Déployer des applications en quelques clics avec e-comBox - Porter le libre à l'échelle d'une académie - Organiser une nuit du code - l'art libre ou "que garder, que détruire ?" - la boîte à outils de l'enseignant "les Apps" - ENCCRE l'édition numérique critique de l'Encyclopédie - Enseigner le fonctionnement de Wikipédia par le jeu - Labomep au service des élèves - En avant pour le bac ! des ressources libres pour réviser (la digitale) - utiliser le Markdown pour tout faire : pourquoi et comment ? - Linux à l'école - Je fabrique mon matériel pédagogique - DoDoc au service de la conception partagée de ressources par les élèves - Faciliter l'annotation et la correction de copies numériques avec PDF4Teachers - Création collective et nationale de collections numériques libres en STL - MyToutatice un cloud académique - Urbanités numériques en jeu avec Minetest - .


    • - 16h30 - 17h : Fin de la journée en plénière dans la Nef
      Le regard du témoingrand témoin" Olivier Ertzscheid - enseignant chercheur en sciences de l'information et de la communication, maître de conférences à l'université de Nantes et à l'IUT de la Roche sur Yon.
      Clôture par le directeur du numérique pour l'éducation Audran Le Baron.

    • Toute la journée : une exposition et un forum de projets et d'initiatives
      - l'expo libre. Expolibre est une exposition itinérante expliquant les logiciels libres au grand public.
      - C&F éditions. Un éditeur indépendant dont la ligne éditoriale s'attache particulièrement à la réflexion sur les enjeux du numérique, la culture du numérique, l'EMI.
      - la Dinum, pôle d'expertise logiciels libres pour le projet Classe dehors
      - le projet Vittascience
      - Wikipédia - Vikidia : démonstration du jeu Wikeys
      - CF éducation pour le projetSésamaths


  • Couvent des Jacobins - centre des congrès de Rennes métropole, 20 place sainte Anne
    Couvent des Jacobins, Rennes coordonnées gps : 48.1144161,-1.6805717

  • Les inscriptions à cet évènement sont closes depuis le 12 mars.

  • 08h30 - 09h30 accueil et émargement
  • 9h30 - 17h : journée du libre éducatif

    - pour tous les participants : repas inclus dans l'organisation de la journée.

  • comment venir ?

    Le stationnement en centre ville Rennes est compliqué et onéreux. Si vous venez en voiture, il est conseillé d'utiliser les parcs relais en périphérie et de poursuivre en transport en commun.Les deux lignes de métro s'arrêtent à "Sainte Anne".
    Pour identifier ces parcs relais :
    réseau STAR , parking libre et gratuit sur présentation d'un titre de transport (métro ou bus) validé.
    - Par exemple en provenance de l'axe Nantes-Rennes : Parc relais Freville, Parc relais La poterie => Métro ligne A direction Kennedy / arrêt Sainte-Anne.
    - covoiturage : les personnels de l'académie de Nantes pourront utiliser le service covoiturage intégré à l'application SOFIA FMO.
    - venir en train : de la gare accès au Métro A ou Métro B -> "arrêt Sainte Anne".




Semaine du libre éducatif du 04 au 12 avril 2023 : les webinaires mutualisés Nantes/Rennes.





    • mardi 04 avril (propositions de l'académie de Rennes)

      Découvrir les premiers usages de Moodle
      Ce webinaire présentera quelques usages pédagogiques de Moodle. Après s'être familiarisé avec l'interface de Moodle, chacun sera en mesure de créer son premier cours sous Moodle. Ce webinaire présentera l'espace m@gistère "enseigner avec Moodle".

      Scénariser des cours et programmer des plans de travail à partir des usages avancés de Moodle
      Ce webinaire aborde en introduction quelques généralités sur la scénarisation d'un cours Moodle à partir d'exemples de cours pour ensuite faire des focus sur la gestion des groupes, le paramétrage de quelques activités, les activités conditionnelles, etc. Pour finir, l'espace m@gistère "enseigner avec Moodle" sera présenté.

      Capytale intégré à l'ENT (dans les services externes).
      Ce webinaire s'appuie sur les outils Codabloc, Code puzzle, Notebook et Script python. L'approche pédagogique vise à faire un focus la création des activités, l'évaluation des élèves, le partage et la collaboration avec les collègues. L'approche technique concerne d'une part le langage python, la syntaxe MarkDown pour la scénarisation de notebooks et la programmation par blocs.

    • mercredi 05 avril 15h-15h45 - Créer une ressource éducative libre sous forme de vidéo avec le service d'Appséducation "Podéduc"
      Intervenants : Benoit Richard et Pierre Pecorella - chargés de la mission à la Drane Nantes.
      A partir de la plateforme Podéduc incluse au portail Apps.education.fr, nous découvrirons comment enrichir une vidéo par des sous-titres, un chapitrage et des documents d'accompagnement. Nous verrons également comment en faire une ressource éducative libre à part entière en y intégrant exercices, pages web ou autres supports pour la rendre interactive.

  • jeudi 06 avril - 10h15 à 11h - Enseigner les biens communs de la connaissance
    Intervenante : Anne-Sophie Domenc, professeure documentaliste et enseignante en SNT, formatrice Clémi - lycée Rabelais Fontenay le Comte (85).

  • Ce webinaire de 45 minutes a pour objectif de sensibiliser aux notions de biens communs et de communs de la connaissance pour mieux intégrer celles-ci dans les enseignements.
    Il proposera des repères pour comprendre les enjeux du partage de la connaissance, de l'exception pédagogique et du respect du droit d'auteur. Ces éléments participent au développement des compétences numériques des enseignants dans leur pratique professionnelle. Des pistes pédagogiques transposables (toute discipline et tout niveau du collège au lycée) aborderont l'utilisation des licences creative commons, la création de copy party, la contribution à wikipédia. Ces éléments participent au développement des compétences numériques des élèves.

    • mardi 11 avril (propositions de l'académie de Rennes)

      Découvrir les premiers usages de Moodle
      Ce webinaire présentera quelques usages pédagogiques de Moodle. Après s'être familiarisé avec l'interface de Moodle, chacun sera en mesure de créer son premier cours sous Moodle. Ce webinaire présentera l'espace m@gistère "enseigner avec Moodle".

      Scénariser des cours et programmer des plans de travail à partir des usages avancés de Moodle
      Ce webinaire aborde en introduction quelques généralités sur la scénarisation d'un cours Moodle à partir d'exemples de cours pour ensuite faire des focus sur la gestion des groupes, le paramétrage de quelques activités, les activités conditionnelles, etc. Pour finir, l'espace m@gistère "enseigner avec Moodle" sera présenté.

      Capytale intégré à l'ENT (dans les services externes).
      Ce webinaire s'appuie sur les outils Codabloc, Code puzzle, Notebook et Script python. L'approche pédagogique vise à faire un focus la création des activités, l'évaluation des élèves, le partage et la collaboration avec les collègues. L'approche technique concerne d'une part le langage python, la syntaxe MarkDown pour la scénarisation de notebooks et la programmation par blocs.

    • mercredi 12 avril : 15h-15h45 et 16h 16h45 - deux tables rondes consacrées au sujet des intelligences génératives (ChatGPT, Midjourney, Dall-e, etc.)
      Les intervenant.e.s échangeront sur la base de questions posées par les enseignant.e.s en amont de la classe virtuelle et pendant la classe virtuelle.

      - 15h - 15h45 : Les intelligences artificielles génératives : des acteurs de l'éducation ?
      Intervenant.e.s : Colin de la Higuera chaire Unesco RELIA, enseignant chercheur université Nantes, Yves Deville enseignant chercheur université de Louvain, Bastien Masse Class'code


    - 16h - 16h45 : les intelligences artificielles génératives bousculent l'éducation, quels impacts sur l'évaluation ?
    Intervenant.e.s : Colin de la Higuera chaire Unesco RELIA et université Nantes, Cendrine Mercier Inspé et université Nantes, Sylvie Marquer Cardie - rectorat de Nantes.

  • parcours m@gistère "les webinaires de la Drane"

    - s'inscrire au parcours "les webinaires de la Drane, rencontres académiques au numérique": accès direct sur m@gistère - inscription aux webinaires.
    - choisir ses webinaires. Cette inscription aux webinaires de votre choix vous permettra d'accéder à l'adresse de la classe virtuelle.
    - attention : L'inscription aux webinaires ne génère aucun ordre de mission. Vous ne pourrez suivre les webinaires que sur un temps "hors classe".
    - Vous pourrez demander l'édition d'un open badge.


 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes