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numérique et enseignement

la tablette numérique pour travailler les compétences professionnelles

une expérimentation liée à l'appel à projet de la Région "les usages numériques pour la pédagogie"

tablette numérique en coiffure

Au lycée Funay-Boucher, la section coiffure s'est équipée de tablettes numériques, grâce à une dotation de la Région et à un investissement de l'établissement. Mme Delhotal, l'une des enseignantes de coiffure, est à l'origine du projet pédagogique. La Délégation Académique au Numérique accompagne cette expérimentation sur l'année scolaire.






puce article les avantages du nomadisme numérique
Les élèves du champ professionnel sont nomades : ils sont amenés à partir régulièrement en stage, à partager leur temps entre l'établissement scolaire et le monde professionnel. La tablette, objet mobile par excellence, correspond donc à leurs besoins. Les élèves par le biais de cet outil peuvent créer du lien entre l'école et le monde professionnel :

  • ils emportent avec eux des documents travaillés en classe, stockés dans leur machine qu'ils réinvestissent lors du stage,

  • ils communiquent avec leur établissement via la connexion internet et reçoivent des conseils de la part des enseignants qui les accompagnent dans leur projet,

  • ils recueillent des données professionnelles (vidéos, photographies, sons) qu'ils pourront ensuite partager de retour en classe avec leurs pairs.


puce articlela tablette pour améliorer les gestes professionnels
Les objectifs pédagogiques des enseignantes sont clairs. L'outil doit servir à améliorer les compétences professionnelles des élèves dans les 4 domaines du référentiel de compétences (C1, C2, C3, C4) : s'informer, organiser, réaliser et communiquer.

Mme Delhotal a initié ses élèves au maniement de la tablette et aux différentes potentialités de l'outil. Celles-ci seront exploitées en vue de progresser dans différents champs de compétences.

tutoriels pour coiffureAinsi, les capteurs vidéos et photographiques de la tablette sont particulièrement intéressants dans le domaine de l'apprentissage professionnel puisqu'ils permettent de fixer un geste métier, de l'étudier dans le détail, pour être capable de le reproduire. Lors des périodes de stage, les élèves du CAP coiffure auront toute liberté pour filmer les gestes experts des tuteurs et réaliser des tutoriels qui pourront les guider pas à pas dans les techniques de coiffe qu'ils souhaitent maitriser et partager. Ils bénéficieront ainsi au fur et à mesure d'une vidéothèque de bonnes pratiques qu'ils pourront  visionner à leur guise. La phase d'observation n'est ainsi plus limitée dans le temps, elle peut durer toute l'année. Grâce à la tablette, l'élève peut voir tant qu'il le souhaite un geste qu'il aimerait perfectionner.


travailler la posture
L'autre intérêt de la vidéo c'est aussi de se filmer, de se photographier pour étudier, remédier, retravailler le geste a posteriori. L'élève peut se voir et se corriger. L'auto-évaluation est facilitée, le retour sur sa propre pratique est plus efficace car conscientisé par l'image. L'élève peut ainsi essayer de trouver lui-même les solutions pour corriger son geste et le rendre le plus performant professionnellement.
L'enseignant peut aussi réinvestir ses vidéos pour travailler sur une autre dimension, celle de la prévention des maladies professionnelles (prévention des troubles musculo-squelettiques).





puce articlela tablette pour adopter une posture professionnelle, un savoir-être professionnel
phase de diagnostic client avec tablettePar le truchement de la tablette, l'élève acquiert un maintien professionnel. La tablette donne une contenance à l'élève, parfois timide, tout en lui permettant d'offrir une prestation professionnelle. En effet, la tablette est utilisée pour créer une relation de confiance entre l'élève et le client : l'élève réalise un diagnostic cheveux via un formulaire stocké sur la tablette et prend en photo le client à la fin du soin pour garder en mémoire la coupe qui lui convient. Ces actions professionnelles visent à fidéliser la clientèle et tisser des liens de confiance. 

La tablette devient un appui pour adopter une posture professionnelle, elle engage l'élève dans un acte professionnel qu'il doit avoir acquis à la fin de sa scolarité.





puce articlevers une insertion facilitée dans le monde professionnelphase de diagnostic client avec tablette
Les fabricants de soins capillaires sont actuellement en train d'élaborer des applications numériques pour aider les professionnels dans leurs conseils aux clients. Le numérique entre donc à grands pas dans le monde de la coiffure. Un élève ayant manipulé cet environnement numérique lors de sa formation bénéficie donc d'un atout majeur dans sa recherche d'emploi.

La tablette permet également de valoriser le travail des élèves en donnant la possibilité de photographier, de filmer leurs propres réalisations. Tout ce matériau peut alors être réuni dans un book multimédia qui donnera une plus-value lors d'une recherche de stage ou d'emploi.



puce articleet l'enseignement général ?

Mme Delhotal a réussi à impliquer l'ensemble de l'équipe pédagogique dans ce projet numérique. Ainsi, plusieurs enseignants des matières générales demandent aux élèves des réalisations numériques, à l'instar de l'enseignant de lettres qui propose aux élèves de réaliser un carnet de bord multimédia et de travailler la technique de l'interview avec la tablette.


puce articleles modalités de la mise en œuvre du projet :
 
  • le matériel : l'objectif étant de faire manipuler la tablette pendant les périodes de stage, il est ici important d'avoir une tablette par élève. 

  • un espace de partage et de communication : le suivi de l'expérimentation se fait via e-lyco. Avant de recevoir la tablette, chaque élève avait comme condition première de posséder un accès à e-lyco.
Une sous-rubrique consacrée au projet a été créée dans la rubrique classes.
L'équipe pédagogique utilisera aussi e-lyco pour rédiger son journal de bord, noter l'avancée du projet, rendre compte de ses difficultés.
 
  • des personnes ressources pour accompagner, conseiller, faciliter :
    • l'accompagnement du projet pédagogique par le référent numérique de l'établissement et le chef de travaux s'avère être une aide précieuse pour sa réussite;

    • pour l'aide à la prise en main de l'outil numérique, l'équipe pourra faire appel au réseau Canopé;

    • le projet pédagogique sera suivi par la Délégation Académique au Numérique. D'autres articles concernant cette expérimentation suivront. 

 

 Voir le film tourné par la DAN



Dossier suivi par Christelle Guillot, chargée de mission à la Délégation Académique au Numérique, décembre 2014.

 

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