numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque > pix

Foire aux questions - Pix

Si les élèves ont créé un compte Pix avec une adresse mail est il possible de le basculer sur le compte Pix Gar ?

Non, on ne peut pas basculer un compte Pix personnel sur le compte Pix par le médiacentre (Gar)

Peut-on suivre un élève avec un compte (hors Gar) avec Pixorga ?

Si l'enseignant crée un parcours dans pix orga et donne le lien ou le code de ce parcours à un élève (hors gar) et l'élève en question envoie ses résultats à la fin de ce parcours, l'enseignant reçoit les résultats dans PixOrga.

J'ai mis en place PIX dans le mediacentre. Ce Pix est-il PixOrga ?

La ressource Pix par le média centre permet aux élèves d'accéder à leur compte Pix sans le créer avec une adresse mail personnelle. Les professeurs ne doivent pas passer par le média centre mais créer un compte Pix directement dans Pix.fr avec une adresse mail.

Pix Orga : est une plateforme gérée par le référent Pix désigné par le chef d'établissement, elle permet d'intégrer les élèves, de constituer les équipes pédagogiques pour le suivi des élèves. Une seule plateforme PixOrga par établissement.

Sur quel Pix entraine t-on les élèves ?

Les élèves s'entrainent sur leur compte Pix en passant par le média centre d'e-lyco

Si un élève change d'établissement ou déménage dans une autre académie, comment retrouve-t-il son compte Pix ?

L'élève retrouvera son compte d'un établissement à l'autre dans la même académie ou dans une autre académie en passant par le média centre (Pix par le Gar)

Mon chef d'établissement ne semble pas avoir accès à Pix (par le média centre)

Aucun intérêt que votre chef d'établissement ait accès à Pix par le média centre (même remarque pour les enseignants). S'il veut découvrir Pix, il peut créer un compte Pix directement sur pix.fr avec une adresse mail valide comme pour les enseignants.

Comment mon chef d'établissement peut-il avoir une visibilité de ce qui se passe dans l'établissement, doit-il créer un compte PIX ?

Un seul compte Pix Orga par établissement : si le CE veut avoir une vision globale de l'établissement, il faudrait qu'il soit référent Pix.

Une nouvelle fonctionnalité va être mise en place prochainement dans Pix Orga et permettra au référent Pix de nommer un 2è référent. Cette fonctionnalité donnera des droits d'administration à une 2è personne (CE par exemple).

Nous avons reçu un mail datant du 2 décembre pour activer PIX ORGA. Est ce qu'il y a une date limite pour le faire ?

Aucune date limite annoncée.

Nous ne sommes pas du tout encore dans la perspective de déploiyer PIX dans l'établissement, faut-il activer PixOrga quand même ?

L'activation de PixOrga ne conditionne pas son utilisation, vous pouvez tout préparer (Pix dans le média centre pour les élèves, activation de la plateforme PixOrga, import de la base siècle, constitution des équipes) et en parler aux élèves quand toutes les conditions seront réunies dans votre établissement.

Comment peut-on supprimer un invité (prof et/ou un élève) de la liste des participants une fois la liste importée dans PIX orga ?

Pour l'instant, on ne peut pas supprimer un élève du menu "élèves" ni un enseignant du menu "équipe", la fonctionnalité est prévue prochainement.

Est-il possible d'inscrire un prof en tant qu'élève afin de pouvoir tester des campagnes ?

Un enseignant peut tester une des 16 compétences directement sur son compte Pix personnel, en revanche, s'il veut tester un parcours prédéfini dans Pix Orga (Découverte de Pix - Collège, par exemple) il suffit de créer une campagne avec ce parcours et lui donner soit le lien direct (url) ou bien le code de ce parcours.

De son coté, l'enseignat se connecte à son compte Pix personnel et il colle le lien direct ou il saisit le code de ce parcours dans l'onglet "Parcours"

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes