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1-2- une meilleure gestion du temps

mis à jour le 05/09/2010


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Une des plus-values apportées par les tableaux blancs interactifs (TBI) est qu'au bout du compte le pédagogue peut mieux gérer le déroulement du cours.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline


atouts-tbi-1
 
une meilleure gestion du temps

un gain de temps qui favorise les interactions avec les élèves

Mathématiques


  • Sous réserve de faire évoluer la préparation de la séance, il y a un gain de temps pendant la séance : certains aspects techniques (tracer un tableau, tracer une figure, copier un énoncé, ...) sont anticipés, le temps alors gagnés peut être mis à profit auprès des élèves.
  • L'évocation d'un résultat, d'une notion, d'une figure étudiée lors d'une séance précédente peut facilement s'appuyer sur le fichier enregistré au format du TBI. La réactivation de la mémoire est alors grandement facilitée et le gain de temps effectif grâce à cette interaction.
  • Le fait d'avoir tous les logiciels à disposition permet de synthétiser facilement une trace écrite (cours, compte-rendu d'activités, compte-rendu de TP) en s'appuyant sur le logiciel du TBI.

Langues


  • Le professeur a pu préparer à l'avance l'enchaînement des activités, ses phrases, amorces de phrases, images ou captures d'images et peut se concentrer sur la gestion de la classe.

EPS


  • accès aux informations individualisées (connaissances, principes, règles, critères de réalisation et de réussite interaction à l'obstacle rencontré)

STI


  • Apprentissage du logiciel Solid Works .
 
   

SVT


  • L'ajout aisé d'une page permet de répondre à des questions imprévues sans devoir effacer le tableau. De la même manière il est plus facile de revenir sur une notion déjà abordée soit durant le même cours ou un cours précédent (à condition d'avoir sauvegarder le fichier...).
  • Préparation d'un fichier à l'avance avec certains documents du cours. Annotation ensuite en classe. Possibilité de travailler sur des travaux d'élèves scannés  : correction sur la réalisation d'un dessin ,...

Sciences physiques


  • possibilité de préparer une séquence à l'avance : par exemple, en physique, tracé d'un vecteur accélération àpartir d'une chronophotographie
  • palette graphique sans fil permettant à n'importe quel élève d'intervenir depuis sa place
 

la conservation des étapes d'une recherche pour faciliter les apprentissages

Mathématiques



  • Le premier aspect est qu'il n'y a plus lieu d'effacer le tableau, on ajoute une page, on insère une page, ...Les erreurs proposées par les élèves sont identifiées, annotées mais restent présentes dans le fichier de la séance. Le cheminement peut alors être facilement refait par un élève reprenant la séance.
  • Le déplacement d'objets (textes, images) apporte un sens à des notions difficiles. Par exemple la réciproque de Pythagore :
 exemple en maths
L'échange condition/conclusion est visuel, et les étapes restent visibles au fur et à mesure de la construction.
  • Un usage fréquent est l'utilisation du dernier écran pour démarrer le cours suivant : cette mémorisation est un vrai gain de temps pour rafraichir les idées et réactiver ce qui a été fait à la séance précédente. Cela permet de créer du lien d'une séance à l'autre.

Langues


  • On garde la trace de ce qui a été produit par les élèves pendant le cours.
  • Le tableau n'est plus le tableau du professeur mais le tableau de la classe.
  • Le cours peut être enregistré au format PDF ou au format propriétaire du TBI (les élèves pouvant installer une version « lecteur » du logiciel du TBI à leur domicile) et mis à disposition des élèves sur l'ENT.

EPS


  • suivi de progression :
réalisation d'une action motrice technique (gym, athlé, natation)
  •  production d'une création :
danse, cirque, aérobic, step
  • analyse d'un parcours
course d'orientation
  • analyse de d'allure
courses longues

STI


Le scénario de la séance utilisé en classe peut être mis à disposition des élèves sur le réseau de l'établissement accessible en salle multimédia, au C.D.I ou en salle de travaux pratiques.
  • La consultation du document réalisé, étape par étape, par les élèves, favorise la construction d'images mentales.

Histoire-Géographie


  • Utilisation couplée avec Edugéo. On affiche une cartographie ancienne, puis une deuxième photographie plus récente. On observe les évolutions et les permanences. On peut très facilement mettre en évidence un phénomène de périurbanisation. On peut ensuite s'interroger sur les raisons de la transformation de l'espace étudié.
  • On peut aussi concevoir l'élaboration d'un croquis de synthèse soigné et avec la possibilité d'enregistrer chaque étape pour repasser le travail complet sous forme de diaporama.

SES


  • L'enregistrement permet une mise à disposition des absents et des présents qui le souhaitent de la démarche du cours.
  • La constitution d'un schéma explicatif par les élèves ou d'un plan de dissertation avec le TBI (voir d'autres exemples ici détaillés) peuvent aboutir à des  impasses (contradictions du schéma, plan déséquilibré...). Il est alors possible de remonter avec la classe la chronologie des étapes et de bifurquer collectivement vers une autre option.

SVT

 
  • Mise à disposition des élèves du fichier (pdf) sur ent/site de l'établissement
  • La conservation d'un fichier permet de modifier ou de compléter un schéma bilan.

Sciences physiques


  • mémorisation des pages précédentes et sauvegarde possible
  • mise en ligne pour les élèves

  • de nouvelles fonctionnalités intéressantes se développent ; par exemple : synchronisation TBI-e-book : l'élève récupère le contenu au TBI sur son e-book
http://www.speechi.net/fr/index.php/2010/02/18/lebook-est-il-lavenir-du-tableau-interactif/

Technologie



exemple en techno.jpgPrincipe général de fonctionnement d'un objet technique : le  SEGWAY
Comment fonctionne-t-il?
  • Après un travail de groupe sur papier, le rapporteur vient présenter le résultat : scan avec projection sur l'écran, s'exprimer à l'oral en annotant,  mise en avant des erreurs, des fautes(socle commun)
  • Ils se rendent vite compte que sans connaître le nom des différents éléments et de les identifier, il est difficile d'expliquer un fonctionnement.
  • Donc on note les idées des élèves sur le TBI :
Nommer et identifier les différents éléments d'un objet technique avec une représentation (photo, dessin, ...)

  • Mise à disposition des élèves de documents techniques, de vidéo, ... pour répondre à cette idée.
  • Au fur et à mesure de la séance, les élèves interviennent au TBI et une fiche de formalisation des connaissances se fabriquent. A la fin, elle est imprimée pour chaque élève et diffusée sur l'ENT
 

Education musicale

La conservation des étapes de recherche facilite la  mémorisation des évènements par une association d'éléments sonores à des traces visuelles.

Elle renforce aussi la constitution d'un patrimoine de la classe par l'appel aux productions des élèves.
 

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 1- une meilleure gestion de l'espace et du temps 05/09/2010
Une des plus-values apportées par les tableaux blancs interactifs (TBI) est qu'au bout du compte le pédagogue peut mieux gérer le déroulement du cours.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

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