numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

2-1- un outil de médiation cognitive

mis à jour le 05/09/2010

primtice_tbi.gif

Une autre plus-value apportée par les tableaux blancs interactifs est la facilitation des processus cognitifs.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline

atoutstbi-2.jpg

un outil de médiation cognitive

Mathématiques

• Le TBI est un outil précieux d'aide à la mémorisation. Si l'on retient par exemple le modèle faisant intervenir la mémoire à long terme, celle-ci se construit à partir d'un encodage des informations et se pérennise par le stockage. Le TBI va faciliter l'encodage par son aspect visuel (l'attention visuelle étant plus prégnante que l'attention auditive chez les élèves de collège et lycée - d'après Perraudeau dans « Les stratégies de l'apprentissage » 2006). Ceci se matérialise de plusieurs façons :
    •  Annotation
    • Simultanéité  des sources
    • Gestion des mouvements des objets
    • Couleur
    • Surlignage
    • Ouvrir une autre page

• Le stockage lui aussi sera amélioré.
    • en favorisant l'élaboration, le codage, l'organisation, la structuration du souvenir.
    • en gardant en mémoire le déroulement de la séance durant la séance elle-même et après la séance
favorisant en cela la mémoire épisodique.
    • Cette mémoire épisodique est celle qui permet de se souvenir des évènements passés. En cela le TBI ouvre la porte à une mémoire collective (mémoire du groupe classe), renforcée par le cahier de texte en ligne. Un élève absent ayant accès à l'enregistrement du fichier TBI pourra difficilement se l'approprier, en revanche, si un autre élève de la classe l'accompagne, il pourra restituer le film de la séance' et donner sens aux notions abordées.
    • Sous réserve de faire évoluer la préparation de la séance, il y a un gain de temps pendant la séance : certains aspects techniques (tracer un tableau, tracer une figure, copier un énoncé, ...) sont anticipés, le temps alors gagnés peut être mis à profit auprès des élèves.
  • L'évocation d'un résultat, d'une notion, d'une figure étudiée lors d'une séance précédente peut facilement s'appuyer sur le fichier enregistré au format du TBI. La réactivation de la mémoire est alors grandement facilitée et le gain de temps effectif grâce à cette interaction.
  • Le fait d'avoir tous les logiciels à disposition permet de synthétiser facilement une trace écrite (cours, compte rendu d'activités, compte rendu de TP) en s'appuyant sur le logiciel du TBI.

Langues

• Les élèves sont actifs, le TNI leur permet d'agir sur leurs apprentissages, de mettre en valeur leurs réussites. Le cours se construit en commun.

SVT

•   Méthodologie sur l'analyse ou la réalisation d'un document : mise en commun /
    création d'une fiche de méthode (ex: construction d'un graphique: annotation sur des productions d'élèves par eux-mêmes)
    Construction progressive d'un schéma bilan et/ou fonctionnelle.

Sciences physiques

Technologie

• Lors d'une démarche d'investigation, les élèves viennent présenter leurs travaux.

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 2- une meilleure prise en charge des processus cognitifs 05/09/2010
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes