numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

2-2- un outil de simplicité et de clarté

mis à jour le 05/09/2010

primtice_tbi.gif

Une autre plus-value apportée par les tableaux blancs interactifs est la facilitation des processus cognitifs pour davantage de simplicité et de clarté..

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline

atoutstbi-2.jpg

un outil de simplicité et de clarté

Mathématiques

• Je ne vois rien à mettre ici : les termes me semblent aberrants ! Il sera difficile de faire passer auprès de certains collègues que c'est simple et clair, sous entendu que sans le TBI cela ne l'était pas.

Langues

• L'insertion de documents et de support est grandement facilitée. Plus besoin pour le professeur de « jongler » entre magnétophone, magnétoscope, rétroprojecteur. De plus, la « galerie » donne un accès direct aux documents sélectionnés par le professeur ou à des documents pédagogiques prêts à l'emploi (animations Flash, images, ...)

EPS

• gestion comparaison d'images, de schématisations, superposition et annulation d'annotation

SES

• Cet item (clarté) recoupe différents aspects : le graphique d'évolution résumé par quelques tendances par l'élève sur le TBI, le texte éclaté par capture selon les thèses développées, les points des nuages de points regroupés.... Une visualisation qui simplifie en accentuant les traits.

Sciences physiques

• les outils règle ou rapporteur (ou encore compas) sont particulièrement utiles en physique ; par exemple pour tracer un rayon lumineux diffracté sous un certain angle (2nde

Technologie

• Lors d'une démarche d'investigation, les élèves viennent présenter leurs travaux.

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 2- une meilleure prise en charge des processus cognitifs 05/09/2010
Une autre plus-value apportée par les tableaux blancs interactifs est la facilitation des processus cognitifs.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes