numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

2-3- production et vérification d'hypothèses

mis à jour le 05/09/2010

primtice_tbi.gif

Une autre plus-value apportée par les tableaux blancs interactifs est la facilitation des processus cognitifs pour davantage de simplicité et de clarté..

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline

atoutstbi-2.jpg

un outil de production et de vérification d'hypothèses

Mathématiques

• C'est ici la disponibilité de l'ensemble des outils qui est précieuse : une conjecture formulée peut être étudiée facilement quel que soit le logiciel nécessaire (géométrie dynamique, tableur, logiciel d'algorithmique ou de calcul formel) et ainsi ouvrir la voie vers la démonstration.

Langues

• La production des élèves peut être immédiatement entrée sur le tableau, complétée, corrigée. Grande souplesse et flexibilité de l'outil.

EPS

• travail d'analyse, de création, construction de projet, par groupe

Histoire-Géographie

• Le relevé d'hypothèses en début de séance. Par exemple, suite à une projection d'un film sur les JO à Londres.
    Problématique : pourquoi les JO ont été organisés dans cette ville. Recueil d'hypothèses et confrontation ensuite à la réalité.

SVT

•   Pas d'apport particulier avec le TBI, si ce n'est la possibilité de garder accessibles les hypothèses proposées
    Sur la formulation : comparaison d'hypothèses « identiques » d'élèves pour trouver une rédaction appropriée.
  • Regroupement par déplacement d'hypothèses identiques mais à la formulation différente.

Sciences physiques

•  brainstorming par exemple ; possibilité de glisser-déplacer pour structurer les idées

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 2- une meilleure prise en charge des processus cognitifs 05/09/2010
Une autre plus-value apportée par les tableaux blancs interactifs est la facilitation des processus cognitifs.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes