numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

2-4- matérialisation d’une démarche intellectuelle

mis à jour le 05/09/2010

primtice_tbi.gif

Une autre plus-value apportée par les tableaux blancs interactifs est la facilitation des processus cognitifs pour permettre aux élèves de mieux se représenter des phénomènes complexes.

mots clés : TBI, pédagogie, plus-value, discipline

atoutstbi-2.jpg

un outil d'aide à la matérialisation d'une démarche intellectuelle

Langues

• la progression du cours est mémorisée, les élèves « visuels » vont ainsi mieux assimiler.

EPS

• mise en corrélation d'obstacles identifiés, de situations, d'aménagement, d'adaptation, de remédiation

Histoire-Géographie

• Le retour en arrière des diapositives permet de revoir l'ensemble de la démarche
    L'accroche débouchant sur une problématique et des hypothèses d'élève.

SES

• Dans la perspective de l'élaboration d'un plan de dissertation (ou tout autre exercice de structuration), l'ensemble des idées sont disposées sur le TNI. Des élèves viennent déplacer les blocs de quelques mots qui résument un argument pour les positionner dans la colonne adéquates(thèse, antithèse...). Ensuite, certains de ces blocs sont rapprochés physiquement afin de favoriser l'émergence de sous-parties. Ces blocs, regroupés en un seul objet, sont positionnés afin de proposer une progression des sous-parties au sein de la grande partie. Chaque idée devient un objet, visuel, que les élèves positionnent, repositionnent au gré des approches diverses et parfois antagoniques développées par eux et discutées au fil du cours.
  • L'analyse de tableaux à double entrée bénéficie également des « zonages » (coloriage de cases de sur-représentations) pour un tableau de mobilité sociale, d'homogamie. L'approche, là encore, visuelle, permet de mettre en phase et de rendre plus intelligibles des démarches intellectuelles, reproductibles sur d'autres documents semblables.

STI

• L'élève, lors de la synthèse de l'activité, expose son travail et explique sa démarche.
    Les autres élèves ont possibilité d'agir directement sur le document de travail et de l'annoter via les tablettes.
    On a ainsi tout le cheminement de la réflexion qui a permis d'aboutir à la solution finale avec la possibilité de revenir sur chaque étape du raisonnement.
    (par exemple lors d'un travail sur l'amélioration d'un système automatisé)

Sciences physiques

•   la possibilité de créer une nouvelle page à partir de la précédente est très utile dans une démarche comportant plusieurs étapes ; par exemple, pour le tracé de vecteurs vitesse ou accélération à partir d'une chronophotographie, en physique

ressource(s) principale(s)

primtice_tbi.gif 2- une meilleure prise en charge des processus cognitifs 05/09/2010
Une autre plus-value apportée par les tableaux blancs interactifs est la facilitation des processus cognitifs.
TBI, pédagogie, plus-value, discipline

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes