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pédagogie, innovation
Depuis quelques mois, nous assistons à une curiosité forte de la part des enseignants pour la classe inversée. Devant la recrudescence de demandes de formation sur ce nouvel objet, la DAN et la CARDIE ont trouvé opportun de prendre la classe inversée comme un véritable objet d’étude : d’en retrouver les invariants, d’en éprouver les éventuelles plus-values, d’évaluer les dérives possibles, de tester des outils académiques pour sa mise en œuvre.
L’objectif du groupe de travail est de tenter de formaliser cette démarche pour éventuellement mettre en place des actions de formation auprès d’enseignants désireux de varier leurs pratiques. Le groupe qui se penche sur cette question est inter-catégoriel, constitué d’enseignants, de chargés de mission CARDIE et DAN, et de deux inspecteurs (IPR et IEN).
Une volonté affichée …
Dès le départ, le pluriel s'est imposé à la réflexion. Le choix de définir "les" classes inversées, plutôt que "la" classe inversée participe d’une volonté de refuser une sorte de "modèle", une forme figée de l’enseignement. L’idée du groupe est de proposer davantage des démarches multiples répondant à des besoins, des contextes variés.
Des intentions à éclaircir ...
Le regroupement a permis de lister un certain nombre de questions. Y répondre, même partiellement, permettra de formaliser quelque peu cette appellation de classe inversée.
Quelques points de vigilance ...
Rapidement, des points de vigilance sont apparus. Il est possible de les classer en deux catégories : les questions d’ordre pédagogique, didactique & les questions d’ordre éthique, déontologique, juridique.
Des expérimentations
Les enseignants engagés dans le groupe de travail ont décidé d’explorer ce qui semblerait correspondre à des invariants de la classe inversée.
Quelles stratégies déployer en amont d’un cours pour donner envie à l’élève de s’engager dans un travail en classe ?
Que doit-on entendre par travail à la maison, par travail en classe ? Quel distinguo entre les deux ? Quelle articulation ? Quelle(s) gestion(s) du temps en classe et hors-la-classe ?
Qu’est-ce qu’apprendre en autonomie, comment s’approprier une notion seul(e) ?
Quelles médiations des enseignements ? Quelle(s) posture(s) dans et hors la classe de la part de l’enseignant, de l’élève ?
Quelle médiatisation du savoir ? Comment produire un contenu accessible à tous sans la présence de l’enseignant ?
Pour accéder au dossier académique sur les classes inversées.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes