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création d'une Newsletter hebdomadaire en enseignements scientifiques

mis à jour le 24/06/2015


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Rédaction et publication d'une lettre d'informations hebdomadaire sur des sujets scientifiques et d'orientation par des élèves de 1ères scientifiques

mots clés : culture scientifique, production écrite en français et langue vivante étrangère, compréhension écrite, EMI


 
 
présentation
 




Le projet d'écriture et publication hebdomadaire d'une lettre d'information est mené au Lycée Raoul Valepied à Evron. Il concerne des élèves de deux classes de 1ère scientifique du lycée.











Les élèves travaillent en binôme et rédigent une lettre d'information scientifique autour des 6 rubriques suivantes dont l'une est en anglais:

 


  • à ne pas manquer

  • coup de cœur

  • en lien avec les cours

  • femmes & science

  • infos orientation

  • news in English




Cette lettre est destinée aux lecteurs désireux de s'informer sur les actualités scientifiques et sur l'orientation. Cette lettre est publiée et diffusée toutes les semaines dans le blog dédié à ce projet intitulé" Actualités scientifiques" et accessible sur l'espace public de l'ENT de l'établissement.





 

 

 
objectifs et compétences
 


sensibiliser et former à l'EMI - education aux médias et à l'information






Le travail de préparation des articles de la newsletter a invité les élèves à réfléchir sur les points essentiels de la recherche d'informations par le numérique.



Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à la vérification de leurs sources pour devenir capable de faire la différence entre un site populaire et un site scientifique en consultant la rubrique " Qui sommes nous? " des sites consultés.



Ensuite, il leur a été conseillé de cibler leurs recherches en ayant recours à la recherche avancée des moteurs de recherche afin d'avoir accès à des ressources numériques les plus adaptées



Puis, ils ont appris à consulter plusieurs sources d'informations pour croiser et vérifier les informations sélectionnées. Il leur a été également rappelé de ne pas oublier de citer leurs sources une fois l'information intégrée dans leur article.



Enfin, les problématiques du plagiat, des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle ont été abordées et rappelées tout au long du projet afin de sensibiliser fortement les élèves à ces questions qu'ils retrouveront en études supérieures.





développer des compétences du programme de 1ère S







Ce projet a pour objectifs de développer des compétences chez les élèves autour de trois points principaux du programme de 1ère S:



- comprendre les interactions entre la science et la société grâce des exemples concrets,



- communiquer sur la science en participant à des actions de promotion de la culture scientifique et technique par exemple,



- recueillir et exploiter des informations sur l'actualité scientifique et technologique, sur des métiers ou des formations scientifiques et techniques en lien avec des ressources locales.





 


 




développer des compétences en langue vivante étrangère en compréhension écrite et production écrite de niveau B1-B2






En production écrite, les élèves sont entraînés à



  •  écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendus de sujet relatif à leurs domaines d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses (B2),





  • synthétiser des informations et arguments issus de sources diverses (B2),





  • écrire de brefs essais simples sur des sujets d'intérêt général (B1)





  • écrire des textes articulés simplement dans son domaine en une séquence linéaire (B1)





  • résumer une source d'informations factuelles sur des sujets courants et non courants dans son domaine pour en faire le rapport (B1),





  • écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient des actions.




En compréhension écrite, les élèves travaillent les compétences suivantes:




  • comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particulier (B2).





  • lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérets avec un niveau satisfaisant de comprehension (B1)






 
 
 
 
organisation et déroulement du dispositif



 
Dans une première étape, les élèves élaborent collectivement une page d'information par agrégation de flux RSS. Pour ce faire, ils doivent collecter des sources sur le web concernant trois domaines particuliers:

 

 



  • sites d'informations scientifiques en français





  • sites d'informations scientifiques en anglais





  • sites d'informations sur l'orientation





Pour disposer d'un grand nombre de sources, les élèves utilisent des documents collaboratifs pour proposer ou disqualifier les sources trouvées. Un groupe d'élèves a en charge l'agrégation des flux RSS sur une page du site d'établissement (ou, à défaut, sur une page Netvibes, ou équivalent). Un travail de réflexion est aussi mené dans une perspective d'éductaion aux médias quant à l'utilisation des sources (droit, stratégie commerciale...)







Chaque semaine, un binôme rédige et publie une newsletter conformément à un cahier des charges fournis précisant les rubriques et exigences attendus. Les articles sont ensuite publiés sur le blog de l'établissement. Un calendrier est établi dès la première sénace organisant la publication des newsletter.




Après quelques séances, un formulaire intégré à l'article de présentation du projet est proposé aux élèves pour évaluer les lettres d'information rédigées.







 


 
 
 
 
bilan
 

les apports du projet


 
 

Ce projet a donné l'occasion aux élèves de s'investir dans un projet d'intérêt collectif, tourné vers l'extérieur et de s'informer régulièrement sur l'actualité scientifique. En ce qui concerne la rubrique orientation du projet, l'idée a été de montrer des applications scientifiques diverses et variées afin de faire naître des envies et des idées professionnelles voire des vocations. Le rêve est un moteur puissant pour se motiver à entreprendre de longues études.


les points de vigilence


 
Certains ennuis techniques relatifs à l'instabilité des logiciels de travail collaboratif ont ralenti le travail des élèves au cours de certaines séances. Les lettres d'informations doivent être d'une excellente qualité dans l'écriture pour être publiables ce qui peut être très chronophage pour certains binômes.

 


les pistes d'évolution




Pour aller plus loin dans la qualité (fond et forme) des publication, il pourrait être envisagé de faire relire les productions des élèves par des personnes tierces afin de cibler les points de l'article à améliorer ou corriger.
 
 
auteur(s) :

Stéphane Gueret, professeur de Physique-Chimie - Lycée Raoul Vadepied

contributeur(s) :

Moreau Audrey, Chargée de mission à la DAN

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère S

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Programme de 1ère S:


- comprendre les interactions entre la science et la société
- communiquer sur la science en participant à des actions de promotion de la culture scientifique et technique
- recueillir et exploiter des informations sur l'actualité scientifique et technologique, sur des métiers ou des formations scientifiques et techniques en lien avecd es ressources locales.



Compétences en production écrite et compréhension écrite niveau B1-B2 du CECRL

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15/03/2016

par DAN

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