Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > recherches et expérimentations > graf pédagogie et numérique

GRAF pédagogie et numérique (IAN)


Cette rubrique présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) premier et second degrés, réunis en Groupe de Recherche Action et Formation.

Depuis 10 ans, les IAN se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique.

Les IAN constituent des personnes ressources très importantes pour la DAN. Pour valoriser leur engagement, les IAN second degré reçoivent une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection. Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.

L'historique et la constitution du groupe, les modalités de travail, ainsi que les actions engagées ont été présentées lors du séminaire des réseaux académiques le 8 mars 2017 à Paris : 


Présentation du GRAF IAN - Séminaire des IAN - 8 mars 2017
puceles axes de travail pour 2018-2019 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques
Pendant l'année scolaire 2018-2019, les IAN ont testé les usages pédagogiques de la nouvelle plateforme de l'ENT e-lyco. Ils ont produit des fiches facilitant l'appropriation de l'outil.
Ils ont également exploré le potentiel pédagogique du LUNe, laboratoire des usages numériques éducatifs ouvert en janvier 2019 à Nantes pour les collégiens du département Loire-atlantique.

  • Numérique responsable, RGPD, identité numérique


puceles axes de travail pour 2015-2017 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

Pendant l'année scolaire 2015-2016, les IAN ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.
Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques :
des applications pour remédier, évaluer ; des applications pour produire, créer.

  • enseigner selon le principe des cycles, quel appui avec le numérique ?

MEAN (Mathématiques ensemble dans l'Académie de Nantes) ou comment faire collaborer des élèves de CM2 et de 6è autour de défis mathématiques.

  • informatique et numérique, comment enseigner l'algorithmique, le code, l'ICN ?

  • numérique responsable, identité numérique ...

haut de page

membres du GRAF

les IAN 1er et 2nd degrés

travaux académiques mutualisés
2016 - 2017 : SES, lettres, STI, LP, Arts plastiques

2015 - 2016 : arts plastiques, biotechnologies, EMI, lettres, LP, mathématiques, STI

2014 - 2015 : mathématiques, physique-chimie, EMI, biotechnologies, STI

bibliothèque


Franck Amadieu & André Tricot. Apprendre avec le numérique. Collection Mythes et réalités. Retz, 2018

Rémi Thibert.  Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 [en ligne]. Ifé, n°79, novembre 2012

Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin. Téléphone mobile et création. Collection Recherches. Armand Colin, 2014

Sylvain Connac. La personnalisation des apprentissages. ESF éditeur, 2012

Britt-Mari Barth. Élève chercheur, enseignant médiateur. Chenelière éducation. Retz, 2013

Marie Musset. De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage. Ifé,  n°75, mai 2012

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes