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IAN

différenciation et numérique en économie-gestion

vignette différenciation
Le numérique peut constituer un levier indéniable de mise en oeuvre de différenciation pédagogique en économie-gestion.

I. Définir la différenciation  


La différenciation "met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés" (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004)

Un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage est utilisé afin de permettre à des élèves hétérogènes (par leur âge, leurs aptitudes, leur savoir-faire, etc.) de progresser. La différenciation s’adresse à tous les élèves, pas seulement à ceux rencontrant des difficultés.
Différencier signifie donc pour l'enseignant savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage, de façon à tenir compte des caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. La différenciation pédagogique n’est pas une fin en soi mais un moyen.

Difficultés/Complexité


En fonction des élèves, l'enseignant propose des activités plus ou moins difficiles/complexes, deux notions à ne pas confondre :
-    La complexité relève de la pensée. Elle porte sur la méthodologie, sur les processus
-    La difficulté correspond à la quantité d’effort exigée à chacun des niveaux de complexité. Elle porte sur les contenus

Par la différenciation pédagogique, l'enseignant doit faire varier le niveau de complexité et non le niveau de difficulté.
 

II. Pourquoi différencier ?


Le but de sa mise en place est, plus que lutter contre l’échec scolaire, d’amener chaque élève à aller le plus loin possible au maximum de ses potentialités.

La particularité de l'économie-gestion dans son ensemble est de toucher à la fois des enseignements plus théoriques (économie, droit, etc), des enseignements technologiques (gestion et finance, mercatique, etc) et des enseignements professionnels (hôtellerie, commerce, etc).

La différenciation pédagogique est souvent mise en place pour deux motifs principaux : l’hétérogénéité des publics et l’hétérogénéité des objectifs.

Public hétérogène
Les élèves ont des parcours scolaires différents. A titre d’exemples :
  • En CAP : les élèves sont issus de SEGPA, de 3ème Prépa Pro, de 3ème classique.
  • Il existe des passerelles entre voie générale et voie professionnelle, ou entre filières différentes de la voie professionnelle
  • En BTS : sont présents des élèves de la voie professionnelle, de la voie technologique, de la voie générale
Objectifs hétérogènes
L’enseignant prépare ses élèves ou étudiants à l’obtention d’une certification. Au sein du même groupe classe, certains s’orientent ensuite vers une insertion professionnelle alors que d’autres se préparent à poursuivre leurs études.
 

III. L’apport du numérique


La variété des supports numériques et leur attractivité pour les élèves et étudiants font de ces outils un atout indéniable pour la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique.

Identifier les besoins

Des outils numériques (Votar, Plickers, Socrative, etc) permettent de renforcer l’interaction entre enseignant et apprenants afin de tester la compréhension de ces derniers. Une question fermée est posée avec plusieurs réponses possibles. Les élèves tiennent une feuille imprimée avec un symbole précis, orienté en fonction de leur réponse. L’enseignant se sert d’un smartphone ou d’une tablette pour visualiser ces symboles. L’application permet d’identifier chaque réponse et de les compter.
Cette technique simple et rapide peut être utilisée en début de séance pour vérifier les acquis, avant éventuellement de mettre en place un accompagnement durant la séance pour les élèves rencontrant des difficultés, ou en fin de séance pour tester les savoirs acquis durant la séance.


Une même problématique, des ressources différentes

Dans le cadre de leur préparation à une poursuite d’études, il peut être intéressant de proposer à des élèves de première ou terminale, des exercices d’analyse et de synthèse répondant à une même problématique, mais avec des ressources différentes :
-    plus riches pour des élèves un peu plus en difficulté,
-    demandant plus d’analyse pour d’autres élèves, en fonction de la poursuite d’études envisagée.

e-lyco.frE-lyco permet de créer des groupes d’élèves et de mettre à la disposition de chaque groupe des ressources différentes. Pour un même exercice, chaque élève pourra donc avoir à disposition des ressources au contenu différent ou des liens vers des ressources différentes (http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/e-lyco/pratiques-pedagogiques/des-travaux-de-groupes-dans-l-ent-idd-tpe--683738.kjsp).

Un blog peut également être mis en place par l’enseignant afin de fournir des ressources complémentaires à un groupe d’élèves désignés ou aux élèves qui le souhaitent (http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/e-lyco/pratiques-pedagogiques/un-blog-de-classe-pour-preparer-des-exposes-individuels-683527.kjsp).

S’appuyer sur l’expérience

Les élèves de la voie professionnelle et les étudiants de BTS effectuent une part de leur formation au sein d’organisations. L’expérience acquise peut être partagée afin d’illustrer certaines notions pour d’autres membres de la classe. En effet, certaines activités ne sont pas réalisables au sein de l’établissement, il est alors intéressant de pouvoir se servir de l’expérience acquise.

L’utilisation d’un caméscope, d’une tablette ou d’un smartphone est possible pour effectuer un enregistrement vidéo ou audio qui pourra être exploité en groupe, selon les besoins identifiés des élèves ou étudiants.

Yannick Bordage - Iatice éco-gestion - mai 2015

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