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IAN

différencier en histoire-géographie avec le numérique : quelques pistes

vignette différenciation
En histoire-géographie, la possibilité d’utiliser le numérique de manière courte, simple et intuitive, induit l’intégration et la banalisation des supports (TNI, tablettes…) aux autres outils non numériques au sein de l’espace classe. En cela, le numérique peut être un vecteur efficace de différenciation.


Quelques modalités d’utilisation du numérique pour une différenciation dite simultanée (1) sont ici présentées à partir de quelques exemples concrets et réappropriables.
"Cette différenciation consiste à mettre en place différents dispositifs qui visent à faire travailler les élèves de manière simultanée pour que chacun d'entre eux en tire le meilleur profit" (2). Cette notion de simultanéité doit cependant être prise à différentes échelles temporelles, de la séance à l'année, voir au cycle, et nécessite une progressivité des apprentissages à partir d'entrées pré-définies (compétences).



1.    Différencier avec le numérique pour des élèves ayant différentes façons d’apprendre


La capacité « Lire et pratiquer différents langages » invite les élèves à utiliser, combiner, différents types de langages, certains étant propres à la discipline (croquis), d'autres étant transversaux (différents types de schémas, organigrammes, etc). Cet apprentissage à d'autres langages induit un effort d’abstraction, d’organisation et de synthèse de la part des élèves, et certains langages sont sans doute moins évidents que d’autres, nécessitant plus de temps et d’aide. Il est ainsi possible, lors d’une tâche, de proposer le numérique pour offrir la possibilité à l’élève d’utiliser et de faciliter l'utilisation d'un langage parmi d’autres pour arriver à une fin de compréhension et de production.


Exemple 1 : un document texte pivot sur le Front Populaire et les accords de Matignon est donné à une classe de 3ème. Les élèves reçoivent comme consigne finale d’en faire une synthèse en utilisant un organigramme. Dans le panel d’outils, l’utilisation d’une application tablettes du type SimpleMind, permet de réaliser un schéma heuristique (carte mentale) de manière intuitive, rapide, et aide les élèves lents et en difficulté sur cet exercice à structurer aisément, lisiblement, leur production. L’application obligeant les élèves à partir d’une seule entrée, elle cadre et limite ; elle n'est donc pas neutre. D'autres élèves pourront faire cet exercice sur papier. La vidéoprojection aisée du travail réalisé sur un TNI et la facilité pour repositionner les cases est d'un grand intérêt dans le cadre d'une correction collective.

 
Figure 1 : utilisation de l'application SimpleMind sur tablette android est d'une grande facilité



 
Exemple 2 : pour l’étude d’un paysage local en 6ème, l’utilisation du site Internet départemental Vueduciel permet de mettre en perspective un paysage actuel (en photo aérienne verticale) et le même paysage à différentes dates passées. La comparaison peut être réalisée projetée au TNI/TBI, où un groupe d’élèves repère et annote les différences tel un « jeu des 7 erreurs ». Cette visualisation collective sur grand écran permet le travail collaboratif de quelques élèves autour d’une recherche de repères qui sert à décrire l’évolution d’un paysage et à lui poser des marqueurs (le paysage est annoté donc enrichi). Parallèlement et en complémentarité, d’autres groupes d’élèves vont travailler sur l’explication d’un aménagement récent du même paysage grâce au Système d’Information Géographique, Edugéo, disponible et indispensable sur tablettes. La carte se superposant à la photographie. Une tablette pour 3 ou 4 élèves étant suffisante. L’intérêt de l’exercice réside ensuite à l’échange entre les deux travaux simultanés pour un bilan commun.



Figure 2 : projection du site Vueduciel sur TNI, ciblant le quartier Pré-Gauchet/Malakoff (Nantes) et annotation simple





2.    Différencier avec le numérique pour des élèves ayant différents rythmes de travail



En histoire des arts, l’utilisation de l’ENT e-lyco peut répondre, sur un temps long (l’année, le cycle), à la mise en place de ressources et d’activités que les élèves vont s’approprier pour se construire un parcours, à la mesure de leur propre rythme de travail et en relative autonomie. L’ENT offre ainsi la possibilité d’espaces individuels (le dossier personnel de l’élève), d’espaces de groupes, de classes et de niveaux. C’est l’articulation de ces différents espaces sur l’ENT qui est intéressante pour créer de la différenciation.


Exemple 3 : en 4ème, le professeur étudie en classe l’œuvre « La gare St-Lazare » de Monet, à partir du dépôt d’une représentation du tableau dans le contenu de séance du cahier de texte d'e-lyco. Les élèves peuvent ainsi retrouver aisément l’œuvre insérée dans la progression du cours et la copier dans leur dossier personnel. Dans le contenu de séance, l’enseignant aura également inséré « une liste de contenus de la rubrique » d’histoire des arts qui cible les ressources précises à faire remonter directement dans le cahier de textes, liant automatiquement le cours et la rubrique permanente d’histoire des arts. Toujours dans le cahier de textes, l’ajout d’un « travail à faire à l’issue de la séance » va cibler des groupes d’élèves prédéterminés pour un travail différencié autour de la relation entre l’art et l’évolution des techniques. Certains groupes profitant de documents d’appui, d’aide. Chaque groupe aura son forum d’ouvert pour un échange continu dans le temps.


Figure 3 : utilisation du cahier de textes d'e-lyco : consigne pour une liste personnalisée d'élèves et ouverture d'un forum dédié




3.    Différencier avec le numérique pour des élèves en réussite scolaire




Comme vu précédemment, une utilisation différenciée du cahier de texte d’e-lyco peut également être au service de bons élèves. Cependant, c’est au sein de la classe que l’utilisation du numérique par des élèves qui réussissent peut être mise au service d’un progrès du collectif.


Exemple 4 : quelques élèves ayant particulièrement réussi une tâche cartographique (ici un croquis) vont se mêler à des élèves plus faibles pour, en groupes, expliquer les conditions de la réussite de leur travail. Le croquis étant un travail visuel, les autres élèves de chaque groupe vont filmer l’élève expliquant son travail, sa réussite, pour créer un document vidéo qui confortera une boîte à outils commune de la classe mise en ligne sur l’ENT e-lyco. Pour filmer et capturer des photos des bons croquis, les élèves utilisent un lot de quelques tablettes. Les photographies sont annotées via l’application Skitch avant d’être mise en ligne dans le dossier de la classe. Conjointement, la possibilité est offerte pour que l’élève, à la maison, revienne sur les erreurs de son croquis et puisse expliquer ce qu’il n’a pas réussi. La possibilité d’utiliser le numérique et des outils similaires (Skitch mais aussi un enregistreur vocal) est offerte. La démarche pourra être, en retour, valorisée.


Exemple 5 : dans le cadre d’une utilisation de tablettes en classe, les groupes de travail utilisent l’application Evernote qui offre un espace de travail collaboratif puissant où les ressources peuvent être créées, déposées mais également annotées. L’esprit collaboratif sert la différenciation dès lors que la production d’un groupe (un document de synthèse déposé, par exemple) devra être lu et annoté par les autres groupes qui porteront un regard critique (avis justifié). Les élèves en réussite ou plus rapides trouveront là un rôle de relecteur et de conseil auprès des autres.
En exemple, une étude de cas sur un aménagement éolien (espaces productifs en 3ème)



 



Vincent Folliot - IATICE Histoire-Géographie
Chargé de mission auprès du Délégué Académique au Numérique


Notes :


(1) Je renvoie à la mise au point faite par le groupe de travail en histoire-géographie « La petite fabrique », opérant au Sud-Vendée : « Différenciation : enjeux et mise en œuvre ».

(2) Ibidem.


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