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numérique et enseignement

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IAN

travailler ensemble avec le numérique en mathématiques

ou dans une pratique interdisciplinaire

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Exemple de résolution de problèmes mathématiques à plusieurs avec des outils numériques ou Illustrations de collaboration entre élèves en cours de mathématiques.

Les programmes de mathématiques de collèges et de lycée, font la part belle à la résolution de problèmes. En effet, les situations problèmes, travaillées seul ou en groupe permettent aux élèves de développer toutes les compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.
En outre, les outils logiciels utilisés dans l’enseignement des mathématiques (tableur, logiciel de géométrie dynamique, calcul formel, logiciel de programmation) libèrent l’activité des élèves en augmentant la palette des stratégies possibles pour étudier un problème et en trouver une solution. Parallèlement les outils numériques (tablettes, ordinateurs, espace numérique de travail, services en lignes) facilitent la collaboration, la coopération, les échanges entre élèves, entre professeur et élèves.

Voici quelques exemples de telles situations :

1) Coopérer pour résoudre un problème complexe ou quand les outils numériques aident à la résolution d’un problème au partage des taches.

Exemple d’activité pédagogique n°1 : une tasse géante
Une situation problème est proposée aux élèves : un groupe d'employés d'un café américain souhaite battre le record du monde de la plus grande tasse à café. Deux extraits vidéo montrent leur construction d’une tasse géante. Une tasse normale est donnée aux élèves. Le problème posé est la recherche du nombre de petites tasses que l’on peut remplir avec la géante.
Notions mathématiques en jeu : proportionnalité, volumes, grandeurs composées…


http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2013-2015/video-le-record-du-monde-de-la-tasse-a-cafe-794421.kjsp?RH=1160079471359

Exemple d’activité pédagogique n°2 : autour de la poussée d’Archimède
Des grandeurs composées (km/h, g/cm3, L/km...) en mathématiques, et de la poussée d'Archimède en sciences, une problématique est posée aux élèves : plusieurs objets de la vie courante proposés, une fois plongés dans l’eau, vont-ils flotter ou couler ?
 
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2013-2015/ca-flotte-ou-ca-coule--872158.kjsp?RH=1160079471359

Ici les élèves collaborent pour mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de problème et pour communiquer, à l’aide d’une vidéo, leur démarche et leur résultat.


Exemple d’activité pédagogique n°3 : dans la cour
L'éclipse solaire ça se passe aussi sur la cour ! Résolution d’une tache complexe par groupe d’élèves pour tenter de reproduire le système solaire.

 
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2013-2015/le-systeme-solaire-sur-la-cour-889907.kjsp?RH=1160079471359

Exemple d’activité pédagogique n°4 : les escaliers
Une vidéo est mise à disposition des élèves sur Médiacad. Ils peuvent y accéder via le cahier de texte e-lyco.
Cette vidéo présente une suprenante façon de monter et descendre les escaliers.
L’utilisation d’une tablette par groupe de 3 élèves permet à chaque groupe de voir et de revoir à disposition certains moments de la vidéo et de faire les choix d’arrêt sur image qu’ils souhaitent pour résoudre le problème de dénombrement proposé.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2013-2015/super-stairs-871765.kjsp?RH=1160079471359


2) Collaborer pour découvrir un nouvel outil numérique (dont l’étude est une attente du programme en soi)

Exemple d’activité pédagogique n°5 : le GPS
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
Les élèves travaillent, en groupe, sur une carte et invite une programmation algorithmique d’un GPS
 
 

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2016/mini-gps-932870.kjsp?RH=1160079471359

Exemple d’activité pédagogique n°5 : le GPS
Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation.
Les élèves préparent par petits groupes des parcours guidés sur la cour du collège et les programment sur Scratch.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2015-2016/de-la-cour-a-l-ordi-926905.kjsp?RH=1160079471359
 

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