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le cahier de textes numérique en Histoire-Géographie

mis à jour le 08/09/2010


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Le cahier de textes numérique est un nouveau support de ressources, présentées clairement et organisées pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Intégré à l'ENT, le cahier de textes permet l'interactivité et facilite l'individualisation des parcours.

mots clés : cahier de textes numérique


1. Enrichir le cours avec des ressources numériques.


Les ressources numériques de qualité abondent et sont souvent accessibles à tous. Cette richesse n'est réellement profitable que si l'enseignant peut au moment opportun inviter les élèves à consulter ces ressources. Le lien hypertexte intégré au cahier de textes peut renvoyer vers un site utile pour un approfondissement. On pourra sélectionner la page Web directement utile sans que l'élève ait à chercher dans l'ensemble du site. Il en va de même pour d'autres contenus numériques, fichier Flash, images, courtes vidéos etc...
Les ressources multimédias qui ne peuvent être intégrées dans la trace écrite prennent toute leur place dans un contenu de séance enrichi. Le cours ne peut plus se résumer à une trace écrite.
A noter que les documents produits par les élèves trouveront leur place dans l'ENT (espace partagé ou bien documents personnels) plutôt que dans le cahier de textes, qui relève de la responsabilité de l'enseignant.
 

Copie d'écran du cahier de textes numérique E-lyco.
On associe un fichier numérique utilisé en classe. La trace écrite s'enrichit d'un document qui n'aurait pas sa place en version papier (fichier vidéo, fichier kmz). Des liens Internet permettent aux élèves d'enrichir le cours.
contenu de séance 1
contenu de séance 2
 

2. Organiser un travail à distance en adéquation avec le cours


Le travail à distance est une dimension non négligeable de l'enseignement. Il vient en amont d'une séance afin de préparer les classes ou en aval pour renforcer une notion, conforter une méthode ou approfondir des connaissances. Le cahier de textes numérique offre de nouvelles possibilités dans ce domaine également. On pourra à l'avance associer le travail à distance au travail réalisé en classe en anticipant sur le déroulement de la séance. Surtout, il est possible de mieux accompagner les élèves en apportant des consignes précises, l'enseignant n'étant plus pris par le temps de copie des devoirs. Enfin, on joindra tout document complémentaire que l'on juge utile. L'individualisation du travail est facilitée, à plus forte raison quand l'outil permet de gérer les groupes et de différencier les tâches à accomplir. Cette façon de travailler peut paraître complexe et coûteuse en temps. Sans aucun doute, elle devient une tâche non négligeable pour l'enseignant. Cependant, l'affichage de la progression des connaissances et des compétences est bien plus lisible.

Vue professeur d'une séance durant laquelle les élèves ont travaillé dans des groupes différents et auront un prolongement différent du cours. Ces fonctionnalités offertes par le cahier de textes laissent entrevoir les possibilités d'individualisation du travail.
travail de groupe vue prof
 
La vue pour un élève qui fait partie d'un groupe A
travail de groupe élève vue A
La vue pour un élève qui fait partie d'un groupe B
travail de groupe élève vue A
 

3. Revenir sur la séance passée.

En liaison avec les logiciels interactifs livrés avec les TNI, l'enseignant peut mettre à disposition des élèves un moment-clé du cours : une démarche, un point de méthode précis, une correction.
Le cahier de textes ne remplace pas le cours. Un élève absent doit rattraper. La trace écrite personnelle de l'élève reste centrale dans l'apprentissage et le cahier de textes n'a pas pour vocation d'y suppléer.
Par contre, il peut être judicieux de marquer un point saillant du cours dans le cahier de textes. On souligne ainsi ce qui est important. On revient aussi sur une difficulté qui s'est manifestée au cours de la séance.
 

4. Rendre le plan de cours plus clair


Le plan structure le cours et participe de la démarche adoptée par l'enseignant. Le plan facilite la compréhension du cours par l'élève et permet à celui-ci de se repérer. Cela suppose d'adopter des numérotations identiques et d'organiser correctement la trace écrite. La difficulté est rendue plus forte pour l'enseignant d'histoire-géographie qui a en charge, le plus souvent, trois disciplines, qui bien qu'interdépendantes, sont néanmoins bien distinctes.
La mise à plat du plan, possible avec le cahier de textes papier, gagne en lisibilité dès lors qu'on adopte le support numérique. Les possibilités de mise en forme sont variées et simples à mettre en place.

Vue du cahier de texte e-lyco en mode liste
liste
 

5. Prendre en compte l'interdisciplinarité

Le cahier de textes facilite la prise en compte du travail réalisé dans les autres disciplines. Surtout, il devient un espace de référence dans des situations où plusieurs enseignants interviennent (travail avec l'enseignant-documentaliste, enseignement d'exploration, TPE etc....).
Deux enseignants qui interviennent sur une même classe ont des droits pour écrire sur le même cahier de textes du groupe en charge.
 

Conclusion

Nous avons souligné dans cette page, les plus-values qui relevaient de la pédagogie. Nous n'évoquons pas ici l'intérêt pour les familles de pouvoir suivre plus facilement le travail de leur enfant. Nous passons également sous silence, l'archivage du cahier de textes sous un format plus proche de la progression, avantage non négligeable pour l'enseignant. En effet, le classeur pédagogique inscrit les séquences dans une programmation. L'enseignant pourra ainsi alimenter facilement le cahier de textes.
 
auteur(s) :

Interlocuteur Académique pour les TICE
Loïc Piquiot, Interlocuteur Académique pour les TICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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