numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

pédagogie, innovation

Le LUne : Ludique Unique Numérique

Badge du LUNe

Visite du LUNe Laboratoire des usages numériques éducatifs du conseil départemental Loire atlantique le 02 avril 2019, Nantes.

Le GRAF groupe recherche action formation Pédagogie et numérique s'est tenu au LUNe le mardi 2 avril 2019.

Ce laboratoire des usages numériques éducatifs, créé à l'initiative du CD44, est ouvert officiellement au public depuis janvier 2019.

Ce lieu a pour objectif de démontrer l'intérêt pédagogique des matériels déjà déployés dans les collèges (classes mobiles, imprimante 3D, etc.) et de tester le potentiel pédagogique de nouveaux outils (table interactive, studio fond vert, etc.). Il propose des temps d'accompagnement pour les enseignants et des classes immersives pour les collégiens.

Les différents parcours proposés ont été conçus par l'équipe du réseau Canopé en collaboration avec  le groupe de travail auquel ont participé des chefs d'établissements et des enseignants.
Les élèves travaillent en transdisciplinarité sur différentes thématiques, mobilisent leurs connaissances en français, maths, physique, histoire, géographie, etc.) et en acquièrent de nouvelles.
Test pilote d'une classe du collège Salvador Allende de Rezé

Les IAN Interlocuteurs académiques au numérique ont découvert et exploré les propositions du laboratoire. Ils peuvent ainsi, dans leur discipline respective, informer les inspecteurs et les enseignants des collèges de Loire-atlantique.

Cette exploration du LUNe est inspirante. En fonction du matériel déjà présent dans le collège ainsi que du matériel pouvant être emprunté ou acquis, des équipes pédagogiques peuvent construire un projet afin d'organiser dans leur collège un espace d'apprentissage différent pour y travailler en ateliers sur une thématique.

Intérêt pédagogique
  • Apprendre autrement et apprendre dans un autre contexte ;
  • Valoriser le savoir-être des collégiens ;
  • Consolider l'esprit d'équipe de la classe ;
  • Retourner dans son collège avec les productions d'élèves, poursuivre la finalisation et leur mise en valeur au collège ;
  • Tester du matériel en situation avant d'envisager un emprunt auprès du CD44 ou un achat sur fonds propres de l'établissement.
Point de vigilance
Nécessité de préparer en amont la séance et de réinvestir en classe ce qui aura été vu au LUNe.
Il est indispensalbe de dépasser le simple attrait de la nouveauté et/ou du jeu pour ne pas passer à côté des apprentissages visés.

Offre pédagogique
  • Escape game sur la thématique de l'esclavage
  • Parcours EMI
  • D'autres parcours à venir (sécurité routière, découverte du patrimoine départemental)

Organisation
  • Inscription et réservation sur le catalogue de service du conseil départemental ou support.college@loire-atlantique.fr ou 02.40.99.14.90

• Trois semaines avant la visite des élèves : visite préparatoire des enseignants pour ajuster l'offre pédagogique aux besoins des élèves ;
  • Visite d'une classe entière de la 6e à la 3e (adaptation des contenus);
  • Classe encadrée et animée par deux enseignants du collège ;
  • LUNe animé par deux médiateurs Canopé ;
  • Visite de 2h30.

Infos pratiques
Pour les collèges hors agglomération : subvention pour une prise en charge partielle du coût du transport.
Site du conseil départemental.

Accès en tramway : lignes 2 ou 3 arrêt Vincent Gâche

Compte-rendu rédigé en mai 2019, Catherine Lemonnier

LUNe

Laboratoire des usages numériques éducatifs