numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > numérique et international

Numérique et international

Erasmus+ ESINantes Portugal

L'enseignement du numérique et informatique au Portugal

logo Erasmus+-ESIN-2022

En mars 2022, 4 enseignants de l'académie se sont rendus à Vale de Cambra (20km de Porto) pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires portugais. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 10 à 18 ans ?

Rapport d'étonnement

Drapeau du Portugal -ESINantes

• Un enseignement des TIC Technologie de l'information et Communication est prévu pour tous dès l'âge de 10 ans(CM2) jusqu'en terminale, à raison de 45 minutes par semaine.
    En terminale, si l'élève manifeste son souhait de poursuivre dans le supérieur à l'université, alors l'horaire du cours de TIC passe à 3 heures par semaine.
    Cet enseignement progressif et planifié permet l'apprentissage des outils traitement de texte, tableur, etc. (suite office) ainsi que le traitement de l'image (GIMP), du son (Audacity) et de la vidéo et aussi de la programmation (scratch, etc.).
    Les élèves travaillent à partir de fiches TP qui facilitent l'avancée de chacun à son rythme selon une progression très guidée.
    Ces compétences numériques sont travaillées dans un cours spécifique dédié à cette matière inscrite dans les programmes nationaux. Ces compétences sont également mobilisées dans d'autres disciplines en fonction des besoins.
    L'impact sur la maîtrise du tableur est manifeste. Le jeune portugais de 13-14 ans a une meilleure expertise du tableur que le lycéen français en 2nde.
    Sous réserve de la justesse des observations faites durant cette mobilité, les activités pédagogiques sur les traitements de données ne donnent pas lieu à des contextualisations politiques. Les questionnements autour des enjeux sociétaux, de l'open data, les aspects légaux de la data semblent absents.

• Une attention réelle est portée aux élèves à besoins spécifiques y compris pour ce qui relève de l'enseignement de la science informatique.
  • Pour les enseignements liés au numérique, l'effectif en classe est limité à 15 élèves et il y a co-animation de deux enseignants. Pour les autres enseignements le nombre d'élèves par classe est moins important qu'en France.
  • Le climat scolaire particulièrement serein est observé dans les différentes structures visitées. Y-a-t-il une corrélation avec les effectifs classe ?
  • La profession d'enseignant souffre d'une très faible reconnaissance et d'un problème d'attractivité.

Le résultat de ces trois jours d'observations dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel.

Le compte rendu complet

creative commons by-nc-sa