numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > numérique et international

Numérique et international

Erasmus+ ESINantes Roumanie

L'enseignement du numérique et informatique en Roumanie

logo Erasmus+-ESIN-2022

En avril 2022, 4 enseignants de l'académie et un inspecteur (mathématiques, SNT, NSI) se sont rendus à Iași en Roumanie pour observer pendant 3 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires roumains. Qu'enseignent-ils et comment l'enseignent-ils aux élèves de 10 à 18 ans ?

Rapport d'étonnement

• Un climat scolaire serein et paisible. Les élèves sont installés dans les salles de classe avant l'arrivée du professeur. La mise en activité est rapide.
  • L'utilisation du BYOD ne pose pas de problème particulier, voire est un appui en classe en complément des supports papier.
  • Les rapports inter-personnels entre adultes et surtout entre adultes et élèves sont très "tactiles".
  • Les deux lycées visités ont un public sélectionné dès 14 ans sur leurs résultats scolaires et également sur leur choix d'orientation future (devenir enseignant pour le lycée Vasile Lupu, travailler dans le numérique pour le lycée Grigore Moisil). Les élèves sont motivés et engagés dans leurs apprentissages.
  • L'enseignement des TIC Technologie de l'information et Communication (apprentissage du traitement de texte, outil de présentation, tableur) est prévu pour tous dès l'âge de 10 ans(CM2) jusqu'en 1ère, à raison de 45 minutes par semaine. Il y a un programme, une progression, un manuel TIC.
  • Il n'a pas pas de certification des compétences numériques propre à l'éducation nationale roumaine mais il y a la possibilité de passer une certification payante ECDL European Certificate of Digital Literacy  (analogue au TOEFL pour l'anglais) ou des certification CISCO.
  • Il existe une épreuve d'informatique aux examens Elle est bien sûr de nature différente selon que l'élève vienne d'un lycée "pédagogique" (préparant à être enseignant  en primaire ou maternelle) ou vienne de filière informatique.
  • En général, la modalité de l'enseignement du numérique (et en particulier dans le lycée informatique) nous a semblé être très transmissive. Le guidage est très présent.
    Hormis le club robotics Cilyss qui fonctionne avec une équipe de jeunes volontaires, nous n'avons pas constaté de fonctionnement en mode projet. Cela n'empêche pas la collaboration pour réaliser certaines activités en classe (rélaiser un exposé par exemple).

* BYOD Bring Your Own Device ou AVEC Apporter Votre Equipement personnel de Communication

Le résultat de ces trois jours d'observations dans deux établissements scolaires très spécifiques et singuliers est nécessairement partiel.

Le compte rendu complet

creative commons by-nc-sa