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tice et documentation

mis à jour le 08/03/2012


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le professeur documentaliste à intégré les TICE dans les missions que lui confie l'institution : gestion documentaire, formation des élèves, action culturelle et éducative.

mots clés : documentation, tice


 

documentation

« Les bibliothèques, bien qu'existant depuis l'Antiquité, doivent leur essor au développement de l'imprimerie moderne et contemporaine. Aujourd'hui, une nouvelle révolution vient bouleverser le paysage du stockage et de la diffusion de la pensée : le codage numérique associé aux réseaux électroniques». CARACO Alain. Intégrer les ressources d'Internet dans la collection. Villeurbanne : Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, 2000.-p.7.

La circulaire du 13 mars 1986 définissant les missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information leur confie la formation des élèves à la recherche documentaire et la responsabilité du « centre de ressources documentaires multimédia ». Dans cette perspective les documentalistes ont intégré, dès la fin des années 80, les TICE dans leurs pratiques professionnelles.

La croissance exponentielle de la documentation numérique et la généralisation de l'Internet ces dernières années, caractérisant la société de l'information et de la communication, ont conduit les collectivités territoriales à faire un effort important d'équipement des établissements scolaires en général et des Centres de Documentation et d'Information en particulier.

Face à ces enjeux, les documentalistes participent activement à l'appropriation et à un usage raisonné de ces différents outils par les élèves.

 

Les pratiques actuelles

Une gestion rationnelle des ressources documentaires

Le traitement documentaire (indexation, catalogage...) s'effectue à partir de bases de données (BCDI, PMB...) permettant ainsi une gestion rationnelle et un accès facilité aux ressources documentaires.

Dans l'ensemble des établissements de l'académie de Nantes la base de données est BCDI produite par le CRDP de Poitiers (pour la plupart la dernière version évolutive fournie depuis 2006 par abonnement) avec assistance de la Cellule académique CDI.

Elle permet d'élaborer des indicateurs de pilotage du CDI contribuant à la définition d'une politique documentaire d'établissement (politique d'acquisition, statistiques de prêts, structure et évolution du fonds ).

La formation des élèves

Faire acquérir aux élèves des compétences documentaires constitue l'essentiel du rôle pédagogique des enseignants documentalistes.

Le développement rapide d'Internet conduit le système éducatif à apporter des réponses en terme de formation et d'accompagnement .

Les documentalistes participent à cette démarche dans le cadre de la co-animation de séquences disciplinaires ou fréquemment dans celui de dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TPE, ECJS, PPCP, et plus récemment EDD).

Selon le principe : « Mieux vaut savoir tout chercher que chercher à tout savoir », les principaux aspects de la formation à la recherche documentaire sont :

- La maîtrise du logiciel de recherche documentaire : elle permet de traduire un sujet en mots-clés afin de poser une équation de recherche pertinente. Le tri de références, leur hiérarchisation affinent la problématisation d'un sujet de recherche. D'une façon générale, la maîtrise des fonctionnalités avancées d'une base de données favorise des transferts de compétences à des situations scolaires ou professionnelles multiples.

- L'apprentissage d'un usage raisonné d'Internet : l'apprentissage d'un usage raisonné des moteurs ou des annuaires sur Internet est un facteur d'efficacité.

Tout d'abord il évite d'obtenir du « bruit » ou du  « silence » documentaire lors d'une recherche et améliore ainsi la productivité. La capacité d'évaluation d'un site et de la pertinence des informations proposées est un élément important dans la construction des savoirs.

Auparavant la documentation proposée aux élèves passait par un filtre éditorial (manuels scolaires, usuels et documentaires mis à disposition au CDI...).

Actuellement, la documentation numérique facilement accessible peut, dans certains cas, comporter des approximations, des erreurs voire des contenus sans fondement scientifique (Wikipédia, sites révisionnistes...) et par la même donner une grille de lecture du monde erronée.

Dans cet esprit, l'accompagnement des élèves à un usage raisonné des TICE permet de faciliter le passage de la prise d'information à la connaissance.

- La restitution de l'information : une fois traitée, l'information doit être restituée. Les dispositifs préconisés mettent de plus en plus l'accent sur les différents mode de restitution. Un traitement de texte ou un logiciel de présentation sont des outils de plus en plus indispensables pour rendre compte d'un travail lors d'un exposé ou lors de la réalisation d'une exposition. La maîtrise procédurale d'une application est nécessaire mais non suffisante. En effet, les techniques modernes de communication doivent être enseignées afin que les élèves puissent acquérir de véritables compétences dans ce domaine.

Avec leurs collègues, les documentalistes participent à l'évaluation du B2i qui vise précisément à s'assurer de la maîtrise de ces différentes compétences. Le domaine 4 du B2i vise des compétences documentaires qui abordent des notions spécifiques aux sciences de l'information (notion de validité, de pertinence, de hiérarchisation).

La communication de l'établissement

La réalisation de sites d'établissement s'inscrit dans une démarche de communication d'informations. Le site constitue un élément de plus en plus important dans la communication interne et externe de l'EPLE. L'information administrative et plus généralement les évènements de la vie de l'établissement sont plus faciles à diffuser. Dans certains cas, il facilite la construction de son identité et la lisibilité de son projet à l'extérieur.

Dans leur mission de participation à l'ouverture de l'établissement, les documentalistes prennent toute leur part dans cette entreprise : mise à disposition en ligne de la base documentaire, informations sur les manifestations culturelles et sur les projets pédagogiques.

Les évolutions en cours

Le passage d'un « centre » à un « système » : du CDI au « SID »

Le terme « centre » correspond de moins en moins aux réalités actuelles de la documentation et de l'information. Le rapport de juin 2004 de l'Inspection Générale de l'Education Nationale sur « Les politiques documentaires des établissements scolaires » souligne qu'aujourd'hui l'information est répartie et que l'action du documentaliste ne peut plus et ne doit plus être limitée à un territoire.

La notion de « système », plus conforme au développement des documents numériques, oblige à un effort d'organisation à l'échelle de l'établissement ; elle conduit à s'interroger non plus sur le traitement des seuls « stocks » d'information mais aussi sur les « flux » d'information.

Techniquement la consultation de la base documentaire doit désormais être possible de n'importe quel poste de l'établissement (grâce au module BCDI Web, une base documentaire pouvait être rendue accessible en temps réel sur un site Internet ou intranet à l'aide d'un simple navigateur Web ; la mise à jour de la dernière version « 2007 » généralise désormais cette possibilité).

Les avantages sont triples : il n'est pas nécessaire d'installer un client BCDI sur chaque poste de consultation, un simple navigateur suffit ; la base du CDI est consultable par des personnes extérieures ; le documentaliste peut facilement rendre visible par tous les ressources documentaires réparties dans l'établissement.

Dans ces conditions la réflexion doit porter prioritairement sur la complémentarité entre les différents lieux (CDI et ses salles de travail annexes, salles multimédia, permanence, salles de cours...) .

Ce qui ne conduit pas pour autant à négliger l'équipement du CDI : un optimum souhaitable pouvant être un nombre fixe de six postes jusqu'à 300 élèves et un poste supplémentaire par tranche de 100 élèves, les ordinateurs étant de dernière génération.

La prise en compte des ressources nouvelles

Ces dernières années des ressources documentaires numériques nouvelles ont fait leur apparition dans les établissements.

Quelques-uns d'entre eux ont pu expérimenter l' usage de ces ressources à partir de l'offre du Kiosque Numérique de l'Education (KNE), portail de contenus numériques.

D'autres commencent à utiliser des bases de données comme celles de l'Encyclopédie Universalis, du « site.tv » (qui met à disposition plus de 500 vidéos, courtes, très prisées par les professeurs, utilisables de l'école au lycée), ou encore de l'INA (dont « Jalons pour l'histoire du temps présent » offre une banque d'archives audio-visuelles), pour ne citer que les plus fréquemment choisies.

Ces ressources, en raison de la richesse de leurs contenus, de la souplesse de leurs supports, de la facilité d'accès, présentent un intérêt indéniable pour les pratiques pédagogiques.

Elles ont aussi la particularité d'être payantes : par abonnement, en fonction du nombre d'élèves, de quelques centaines à plus d'un millier d'Euros chacune.

Plus encore que pour la documentation papier, qu'elles ne remplacent pas totalement, leur coût élevé conduit à prendre en compte l'usage collectif possible et oblige à des choix autant pédagogiques que budgétaires ( dans ces conditions la question de la répartition des « crédits d'enseignement » peut se poser).

En qualité d'expert du domaine de la documentation, le documentaliste est celui qui éclaire ces choix en proposant des priorités en matières d'acquisitions.

L'organisation d'Espaces Numériques de Travail (ENT)

Cette dernière évolution constitue probablement une mutation importante des pratiques et de la relation pédagogique dans les années à venir.

Le « portail personnalisé » est susceptible de rassembler des fonctions adaptées aux besoins de chacun  et accessibles depuis n'importe quel poste à l'intérieur de l'établissement , mais aussi depuis l'extérieur (domicile, lieux d'accès publics...): outre un bureau numérique (espace de stockage...), des outils de communication (courriel...), des services de vie scolaire (emploi du temps, notes, absences, information administratives...), il comportera nécessairement des services documentaires (dictionnaires, bases de données...).

Dans cette perspective, le documentaliste est amené à constituer une offre documentaire dédiée : ressources spécifiques aux élèves de différentes sections ou de formations spécialisées...

La veille documentaire qu'il effectue le conduit à élaborer des outils qui lui permettront d'anticiper et de répondre aux besoins des différents usagers : fichier de profils des besoins en informations par exemple.

Le dépassement des organisations actuelles, qui restent partielles, ne peut pas se faire sans une réflexion approfondie d'une part sur la résolution du problème que pose la surabondance de l'information et d'autre part sur les besoins réels de l'établissement. L'usage des TICE, en même temps qu'il modifie parfois profondément les pratiques pédagogiques, peut permettre de tendre vers une approche plus cohérente de l'organisation informationnelle de l'établissement.

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