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Former les élèves à l'oral : le dispositif radiophonique comme outil d'enseignement - TrAM documentation

mis à jour le 01/06/2021


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Travailler les compétences orales à travers la réalisation d’émissions de radio. Un projet pédagogique sur plusieurs mois qui permet aux élèves de progresser dans leurs apprentissages.

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mots clés : TRAAM documentation, CRCN, CRCN-2.1, CRCN-2.2, CRCN-2.3, CRCN-3.2, débat, projet radio


 
Dans le cursus scolaire des élèves, l’oral est de plus en plus présent comme compétence à part entière. Il est indiqué dans de nombreux items du socle commun, est évalué pour l’obtention du diplôme national du brevet et du baccalauréat.

Mais comment enseigner l’oral aux élèves ? Ce n’est ni une discipline ni une compétence innée et pourtant l’oral s’apprend et se construit tout au long de la scolarité.

La radio est le média de l’oralité par excellence, un média rigoureux et exigeant qui permet de travailler et d’acquérir des compétences de l’oral.
Ce projet de réalisation d’émissions de radio sur une année scolaire (en collaboration avec une radio locale) permet aux enseignants de questionner, de travailler et d’évaluer l’oral.
 
 
Objectifs

  • Réaliser 4 émissions de radio

  • Travailler les compétences orales sur un temps long, l'année scolaire

  • Réaliser un débat radiophonique en direct

     la_tribu
Compétences

    • Participer à un débat en prenant en compte la parole d'autrui

    • Rechercher et trier l'information et s'initier aux langages média

    • Coopérer et réaliser des projets

logo_CRCN2.1 CRCN 2.2 CRCN 2.3 CRCN 3.2
 

Le contexte
 
 
 
Ce projet radiophonique s’inscrit dans le cadre du dispositif des classes Projet Education aux Médias (PEM) proposé par l’Académie de Nantes. Les élèves d’une classe de 6ème travaillent sur ce projet avec deux enseignantes (Histoire-Géographie-EMC et documentaliste) une heure chaque semaine sur toute l’année scolaire.
 
 





Le projet
 
En collaboration avec une animatrice de la radio locale de Saint-Nazaire La Tribu, les 27 élèves de la classe réalisent quatre émissions d’une heure. Trois seront enregistrées (avec un studio mobile apporté au collège par l’animatrice de la radio) et diffusées après montage et la dernière sera réalisée et diffusée en direct en fin d’année.
 

L'organisation
 
En début d’année des heures sont consacrées à la découverte des médias et à des activités autour de la fiabilité des sources, le rôle de l’image, la désinformation.

Environ 6 heures sont consacrées à la préparation de chaque émission.
Les élèves proposent et discutent du contenu de chaque émission.
Chacune est divisée en quatre parties : la vie au collège, une rubrique culture, une thématique qui change à chaque émission et une chronique Médias.

Les élèves écrivent les textes des chroniques, réalisent les interviews, enregistrent les micro-trottoirs qui seront diffusés pendant l’émission.

Il y a un long travail d’écriture des textes, de corrections et de réécriture avant d’arriver aux productions finales.

Ensuite vient le temps de l’entraînement à l’oral et le filage de l’émission (répétition) avant l’enregistrement.
 

Comment travailler l'oral tout au long de l'année ?
 
 Dans notre collège les élèves sont régulièrement sollicités par des activités travaillant l’oral : exposés dans différentes disciplines, rituel hebdomadaire du « Quoi de neuf ? » (présenter un fait d’actualité en une minute) pour tous les élèves de 6e.
Pour ce projet d’émissions de radio, nous avons travaillé l’oral en plusieurs étapes :

 
 

Etape 1

L’animatrice de la radio locale est intervenue dans la classe en début d’année pour présenter aux élèves le langage radio : Comment écrire les textes et comment les dire.


Etape 3

Suite à l'enregistrement de la première émission, nous l'avons écoutée en classe. L’objectif était que les élèves identifient ce qui posait problème : les tics de langage (« Euh »), le manque d’intonation et de rythme et problème principal, leur vitesse de parole.

Nous leur avons distribué une grille d'écoute 
grille_ecoute_eleve












Ils ont dû réécouter l’émission chez eux et la compléter. Nous avons repris ensuite avec eux les points à améliorer et chaque élève avait un objectif pour l’émission suivante. Exemple : parler moins vite, mettre davantage de rythme en variant son intonation, articuler.
Avant la 2e et 3e émission, les élèves se sont mis par groupe de 3-4 et se sont entraînés à lire leur texte. Un lisait et les autres devaient l’écouter et lui dire ce qui ne fonctionnait pas. Nous leur avons également demandé de signaler par un code couleur (trait rouge) (texte élève ?) tous les points de leur texte afin de les obliger à marquer davantage les pauses entre chaque phrase (la rapidité était l’écueil majeur). Et nous avons également mis en gras les mots clés sur lesquels ils devaient appuyer à la lecture.

Etape 2

Lles élèves se sont entraînés à articuler avec des exercices de diction.



Nous avons également travaillé avec eux la vitesse de parole en leur donnant des phrases à dire selon un rythme plus ou moins rapide.


Etape 4 : l'entrainement

 

Avant chaque émission,  les élèves se mettaient par groupe de 3/4 et s’entraînaient  à lire leur texte. Un lisait et les autres l’écoutaient  et lui disaient ce qui ne fonctionnait pas.

Nous leur avons également demandé de signaler par un code couleur (trait rouge) tous les points de leur texte afin de les obliger à marquer davantage les pauses entre chaque phrase (la rapidité était l’écueil majeur).

Et nous avons également mis en gras les mots clés sur lesquels ils devaient appuyer  pour donner plus de rythme  à la lecture.




Etape 5 :

Lors de la répétition de la 3e émission, nous nous sommes aperçues que les élèves avaient toujours un problème de rythme, leur lecture n’était pas suffisamment vivante et dynamique.

Nous avons donc pris le parti de réduire fortement leur texte. Ce parti pris a été efficace car les élèves ont su davantage insuffler de l’énergie lors de l’enregistrement.
 
 

Le débat à la radio : échanges avec l'académie de Rennes
 

Dans le cadre de la participation aux TraAM (travaux académiques mutualisés), nous avons échangé sur la problématique de l’oral et plus particulièrement du débat avec Hélène Hébert, professeure documentaliste au collège Martin Luther-King à Liffré. Nous avons réfléchi  à la façon de mutualiser nos travaux et avons décidé que  nous ferions un débat lors de la dernière émission en direct. L’idée était d’utiliser les ressources proposées par Hélène Hébert pour préparer les élèves à cette forme particulière de l’oral qui permet de travailler deux compétences : l’écoute et l’argumentation.

Ci-dessous la ressource qu’elle a réalisée et sur laquelle nous nous sommes appuyées :

Nous nous sommes également appuyées sur la méthode de Louise Tourret, "Débattre comme à la radio"

Fait avec Padlet

Louise Tourret est productrice et journaliste de l'émission "être et savoir" sur France Culture.
 

Première séance (50min)

Nous avions demandé aux élèves de réfléchir en amont à des thématiques ou sujets de débat.

Les élève ont choisi trois thèmes que nous avons déclinés en questions puis se sont répartis équitablement sur chacun des thèmes.

Dès le départ, il avait été décidé que le rôle de l’animateur du débat serait tenu par l’animatrice de la radio afin que nos élèves se concentrent uniquement sur leurs arguments et la manière de les dire. Nous leur avons fait écouter un débat radio réalisé par des élèves de 4e d’un collège et avons listé avec eux les critères essentiels à la réussite d’un débat (doc joint).

Pour préparer la 2e séance, nous leur avons demandés de commencer à s’informer en notant des arguments et des exemples.

photo_eleve_debat_radio1

logo_ecouter4 émissions enregistrées sur le site de la Tribu

Deuxième séance (50min)

A l’aide de la fiche de préparation transmise par Hélène Hébert (doc joint), les élèves ont travaillé sur leurs arguments et le vocabulaire utilisé qui leur permettrait de communiquer et convaincre.

Pour les aider, nous avions au préalable préparé quelques documents ressources afin qu’ils s’informent davantage sur le sujet et puissent trouver d’autres exemples pour étayer leurs propos.

Troisième séance (50min)

Par petits groupes de 4, les élèves se sont entraînés au débat : apprendre à écouter ses camarades, se contredire entre élèves, trouver le ton juste pour convaincre sans agressivité.
La difficulté était de les préparer suffisamment sans que le jour de l’émission le débat ne soit qu’une succession d’arguments.

Comme Louise Tourret le dit, « le débat est un moment où l’on se parle et où on se répond ».


photo_eleve_debat_radio2
 
 
Bilan

     
 
 Ce projet radio avec les élèves est vraiment un dispositif très intéressant et adapté pour travailler les compétences orales.

Le fait qu’il se déroule sur plusieurs mois laisse le temps aux élèves de se familiariser avec ce média souvent méconnu et impressionnant.

Il permet une réelle progression des apprentissages puisque les élèves ont le temps de comprendre leurs faiblesses, de s’entraîner, d’acquérir de nouvelles compétences et au final de progresser comme l’atteste l’écoute des émissions.

Il (re)donne confiance aux élèves fragiles, ceux qui ont des difficultés à s’exprimer, notamment les élèves réservés.

Les 27 élèves de la classe ont tous participé à chacune des émissions et ont pris de plus en plus de plaisir à parler au micro au fil des mois.

Ce projet radio permet également de travailler les compétences autour de l’écrit et l’investissement dans un projet collectif et collaboratif. Les élèves se sont entraidés tout au long de l’année pour dépasser leurs difficultés et/ou leurs craintes et la classe a été véritablement portée par ce projet.
Les élèves étaient fiers de leur travail et avaient à coeur de le partager.


C’est un projet ambitieux et lourd en terme de temps et d’investissement mais extrêmement positif.
 
 



 
auteur(s) :

Séverine Lavallard, Professeure documentaliste - collège Albert Vinçon - Saint Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : Compétences du socle commun cycle 3

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