numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés

TraAM EMI 2018-2019 - Académie de Nantes

logo_traam_emi
objectifs

Les travaux académiques mutualisés ont pour objectifs :

• de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation du numérique. Ces thèmes se déroulent sur un an.

• de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.

thématique de l'année 2018 - 2019

Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d'évasion, jeux vidéos, ludification...)

Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

académies partenaires
Retrouvez tous les scénarios édagogiques produits dans le cadre du TraAM EMI :

projet et axes de travail dans l'académie

le projet

axes de travail

Utiliser des mécanismes du jeu dans des situations d'apprentissage semble susciter la motivation par le plaisir, et favoriser l'envie de progresser.
    Notre équipe proposera dans ce cadre des pratiques inspirantes inter-disciplinaires (Langues, Arts plastiques, Documentation, Lettres, Dispositif Classe relais) visant à l'acquisition de connaissances nouvelles dans les disciplines concernées, mais également le développement de compétences de recherche, de traduction, de sélection de l'information.
    Il s'agit de projeter et d'essayer des séquences ludifiées conduisant les collectifs d'élèves à des expériences proches, dans la forme, de celles qu'ils connaissent par le jeu vidéo ou les escape games, mais nouvelles quant aux contenus abordés.

• savoir accéder à l'information, la traiter, l'évaluer, à travers des jeux sérieux proposés par les enseignants (quiz, escape game, ...)
  • savoir produire de l'information, un jeu, et mettre à disposition d'une communauté (publier, diffuser)afin de poursuivre la réflexion et le travail du groupe académique sur les biens communs)"

les ressources pédagogiques

Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots

Le jeu comme levier d’apprentissage : aborder le thème du harcèlement au travers d'un jeu : quel impact sur les élèves ?
Cela minimise-t-il  les situations  de harcèlement (jeu = fausse réalité ?) ? ou cela rapproche-t-il au contraire les élèves des situations réelles ?

Marie Dominique Paccault et Delphine Padiou

Professeures au collège Louise Michel, Paimboeuf.

Escape game "dia de los muertos" au CDI
escape_game_squelette
En début de 5ème, les élèves découvrent une nouvelle langue vivante.
Ce jeu permet de faire découvrir un fait culturel et de développer les compétences langagières.
Il permet également de réactiver des compétences EMI vues en 6ème et d'en aborder de nouvelles.

Cécile Dessaivre, Gaëlle Auffret et Marine Merrer

Professeures au collège Julien Lambot, Trignac.

Relais Globe Trotter, un jeu coopératif inventé par une classe relais
jeu_CC.
  Créer un jeu de cartes à partir des événements de l'actualité travaillés en classe toute l'année.
 Séverine Lavallard et Mickaël Nicosia

Professeurs au collège Albert Vinçon, Saint Nazaire.

Isabelle Le Seven - Professeure documentaliste
référente académique TraAM  EMI - 2018-2019