Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > AAN

dynamisation d'un prix littéraire

mis à jour le 18/06/2015


vignette-ref.jpg

Suite à l'organisation d'un prix littéraire pour une classe de 3ème depuis trois ans, une enseignante de français et la documentaliste ouvrent un forum pour alimenter un débat mensuel, un blog pour communiquer après le débat sur la richesse des échanges et un formulaire pour permettre aux autres élèves de voter au fil de leurs lectures.


mots clés : e-lyco, ENT, Communiquer, partager, publier


 
 
Les objectifs
 
Offrir un espace d'expression à la classe participant au prix littéraire pour favoriser l'implication des élèves dans les échanges grâce au forum.
Communiquer sur la richesse des débats animés par les élèves à partir de chacun des livres de la sélection sur un blog.
Permettre le vote au fil des lectures grâce à un formulaire.
 
 
La mise en oeuvre
 
Etape 1 : Création d'une rubrique Prix littéraire 3ème dans la rubrique CDI. Dans cette rubrique autant de sous rubriques que de livres et dans chacune d'elles : article présentant l'ouvrage (affiche réalisée par les élèves), extraits du livre, résumé.

Etape 2 : Mise en place d'un forum ouvert à la classe et à tout le niveau 3ème et présentant le thème du livre du prochain débat et la problématique soulevée (ouverture au moins quinze jours avant le débat).

Etape 3 : Ouverture d'un blog après le débat relatant les grandes idées débattues lors du débat au CDI et suggérant d'autres coup de cœur sur le même sujet.

Etape 4 : Formulaire pour permettre aux élèves de voter tout au long de l'année et au professeur et à la documentaliste de suivre l'état des lectures.

Un temps avait été consacré en salle informatique pour présenter à la classe les différentes rubriques (forum, blog, formulaire), la démarche et l'utilisation au fil des semaines. Les élèves animateurs du débat ouvrent le forum et les autres élèves de 3ème sont invités à y participer. Les autres élèves de 3ème sont invités à participer au forum par un message sur la page d'accueil du site et par une notification par la messagerie de l'ENT
 
 
Publication et droits d'accès
 
Le professeur et la documentaliste sont gestionnaires et rédacteurs.
Les élèves de 3ème sont rédacteurs du forum et peuvent déposer des commentaires sur le blog.
Les élèves de la 3ème (Classe du défi) sont rédacteurs du forum et du blog.
Tous ont accès au formulaire.
L'ensemble des rubriques sont visibles par toute la communauté éducative.
 
 
 
Les apports de l'ENT
 
Espace d'échanges.
Valorisation du travail des élèves.
Facilité du suivi des lectures (formulaire).
 
Le bilan
 
Quelle est la plus-value pédagogique apportée par e-lyco ?
Valorisation du travail du groupe d'animateurs (groupe de 3 à 4 élèves présentant le livre) et communication à l'ensemble de la communauté sur le projet.

Élèves très réservés ne participant pas ou peu au débat oral mais ayant déposé des contributions très pertinentes sur le forum qui ont pu être mises en valeur lors du débat ensuite.

Difficultés rencontrées, aide nécessaire, besoins spécifiques :
- Projet jusqu'alors mis en ligne via le portail du CDI E-sidoc (habitude des élèves à utiliser un autre outil.)

- Peu d'usage de l'ENT pour ces élèves (au lancement du projet certains ne connaissaient ni leur identifiant, ni leur mot de passe).

Remarques :
Bonne volonté des élèves et investissement pour alimenter la rubrique (ex : les bandes annonces sur Powtoon sont faites hors du collège).


Quels conseils donneriez-vous à un collègue qui voudrait mettre cela en œuvre ?
Privilégier les séances en classe pour la participation au forum (1/4 d'heure suffit en salle info pour que tous les élèves mettent leur contribution).
Les élèves y retournent de chez eux plus facilement pour répondre à leurs camarades.

Des suites au projet sont-elles envisagées ? si oui, lesquelles ?
Mise en ligne des deux derniers débats et vote en ligne via le formulaire au mois de mai.
 
auteur(s) :

Héloïse ROZE - Collège Olivier Messiaen (Mortagne Sur Sèvre)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes