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AAN

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Pays de Retz/ Nord vendée

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La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


1- grand prix BD du collège Pierre de Coubertin



présentation: création d'un Grand prix BD au sein de l'établissement et visible sur l'ENT de l'établissement dans l'espace privé. Ce projet est porté par une équipe d'enseignants composée de professeurs de Lettres, d'Arts plastiques et Documentaliste.

public concerné: les élèves de 4ème



objectifs:
faire participer les élèves à un grand prix de Bande Dessinée dans un projet transdisciplinaire. Les inciter à découvrir et lire des albums de bande-dessinée divers et variés. Leur apprendre à échanger, résumer, argumenter et émettre des avis sur les albums lus.

le déroulé: une sous-rubrique "Prix Pierre de Coubertin de Bande Dessinée 2015" a été créée dans la rubrique "espace pédagogique". Elle est accessible aux enseignants du projet, aux élèves de 4ème et leurs parents.

Cette sous-rubrique est composée d'un article d'accueil et les services "forum" et "agenda" sont activés. Les remontées des dernières conversations du forum et des dernières informations de l'agenda (dates de réunions, dates des votes, interventions des auteurs, remises des prix...)  apparaîssent dans l'encadré prévu à cet effet. 

Sur la page d'article, un message de présentation a été rédigé et une mosaique d'images representant les premières de couverture des albums a été intégrée. Chaque image donne accès aux élèves aux 2 formulaires (synthèse et vote) qu'ils devront compléter à l'issue de leur lecture de l'album. Le formulaire de lecture permet de faire le point. Le formulaire votes pemet d'élire 3 BD autour de 3 prix: Le prix du scénario, Le prix de la meilleure illustration, Le prix de la BD préférée. Un forum par album a été créé pour permettre à tous d'échanger.


projet mené au collège Pierre de Coubertin à Legé

 
2- formation à l'auto-évaluation en fin de trimestre


présentation: à la fin du trimestre, les élèves complètent un formulaire en ligne pour évaluer le travail durant le trimestre qui vient de se terminer.

public concerné: des élèves de 2nd






objectifs: permettre aux élèves de faire le point sur leur propre travail. Permettre au professeur principal de la classe d'avoir un suivi personalisé des élèves de sa classe grâce aux réponses du formulaire

déroulé: le formulaire est présenté aux élèves. Ils le complètent dès que possible. Les réponses sont extraites et permettent à l'enseignant d'avoir une vue d'ensemble de ces élèves et de les accompagner au mieux. Les élèves portent un regard sur leurs pratiques et leur travail.

Projet mené au Lycée Pays de Retz à Pornic


3- un formulaire comme fiche de suivi


présentation: création d'un formulaire pour remplacer la fiche de suivi de la classe.

public concerné: les enseignants de l'établissement






le déroulé: une sous-rubrique "vie-scolaire" est créée par chaque professeur principal des classes du collège. Cette sous-rubrique n'est accessible que par les enseignants, le CPE et le chef d'établissement. Un formulaire y est intégré. On y trouve le nom des élèves (plusieurs élèves peuvent être cochés en même temps), lieu et heure, événement constaté, action envisagée.

bilan: l'élève n'oublie plus sa fiche de suivi et les réponses permettent au professeur principal de faire une synthèse rapide dès qu'il en a besoin.


Projet mené au Collège A Soljenitsine à Aizenay


4- signalement d'incidents


présentation:
dans la rubrique "vie scolaire" de l'ENT de l'établissement, un formulaire par classe est accessible dans un tableau récapitulatif des classes.
 


Quand un signalement est nécessaire, l'enseignant concerné complète le formulaire de la classe concernée avec le nom de l'élève, le nom du professeur faisant le signalement, le motif du signalement et la suite donnée au signalement. Ce formulaire est à destination du professeur principal et du CPE de l'établissement.

bilan: le signalement est rapide. Il n'y a plus de perte de documents type rapport d'incidents. Le signalement peut être fait de l'où on le souhaite et quand on le souhaite. La consultation de l'état des signalements d'une classe est rapide et est accessible par tous les enseignants.


Projet mené au Collège A Soljenitsine à Aizenay


5- préparation à l'épreuve d'Histoire des Arts


présentation: création d'une rubrique Histoire des Arts sur l'ENT de l'établissement

public concerné: les élèves de 3ème

objectifs: faciliter le suivi de l'épreuve d'Histoire des Arts pour les élèves et pour les enseignants. Améliorer la lisibilité de l'accompagnement et faciliter ce suivi pour les enseignants. Constituer une base de données.

présentation: une rubrique "Histoire des Arts" a été créée dans la partie Classes de l'espace privé de l'ENT de l'établissement.  Sur la page d'accueil, les élèves retrouvent les thèmes retenus par les enseignants. Les articles du blog de la rubrique référencent les classes ayant travaillé les sujets et dans quelles disciplines.

Le service "dossier" de la rubrique a été activé et permet de sauvergarder les documents travaillés en classe et les liens vers des ressources. Ces documents sont accessibles à tous les élèves.

Enfin, un formulaire a été créé dans lequel les élèves précisent leur choix de sujets pour l'épreuve de l'Histoire des Arts.
 
Projet mené au Collège Olympe de Gouges à St Pazanne
 

6- un concours de Sécurité Routière sur l'ENT d'un établissement


présentation: organiser un concours sur la sécurité routière adressé au parents d'élèves et faire un bilan sur l'action "sécurité routière" au sein de l'établissement avec les élèves de 6ème et 3ème. Le concours adressé aux parents est facultatif.






publics concernés: les élèves de 6ème, de 3ème et les parents d'élèves

objectifs: impliquer les parents dans le dispositif "sécurité routière" et générer des discussions et échanges dans les familles au sujet de la sécurité routière.

le déroulé: le dispositif "sécurité routière" s'est déroulé du 9 au 13 mars dans l'établissement. Le projet du concours a été communiqué aux parents par messagerie e-lyco. Les élèves ont été informés du questionnaire-bilan à remplir par le professeur principal. Une aide a été proposée lors des pauses méridiennes de cette semaine en salle multimédia pour aider les élèves ayant des problèmes de connexion.

bilan: après deux semaines de lancement, 114/145 élèves de 6ème et 66/120 élèves de 3ème ont répondu au questionnaire bilan. Peu de parents se sont connectés et ont joué le jeu. De nombreux élèves de 6ème ont éprouvé des difficultés en matière de saisie et de connexion à leur compte. L'utilisation du formulaire a facilité le traitement des réponses.
 
Projet mené au Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
 

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