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sondage ULIS par formulaire

mis à jour le 23/06/2015


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Lors d'une réunion de synthèse ULIS, des professeurs participent à l'élaboration de questions pour un formulaire e-lyco. Ce formulaire devant permettre une évaluation du ressenti des élèves de l'ULIS en inclusion.




mots clés : e-lyco, ENT, Communiquer, partager, publier


 
 
Les objectifs
 
L'objectif principal est la création d'un formulaire permettant de percevoir le ressenti des élèves de l'ULIS lors des inclusions.

Ce projet permet à la fois de développer l'usage des formulaires dans le collège et de contribuer à un travail collaboratif entre enseignants.
 
 
La mise en oeuvre
 
1er temps : échanges entre enseignants pour la création d'un formulaire.
2ème temps : les élèves répondent à un questionnaire.
3ème temps : les réponses de ce questionnaire sont diffusées à l'ensemble des collègues concernés par l'ULIS.
L'étude de ces réponses donnera lieu ensuite à certaines modifications dans les inclusions des jeunes.
 
 
 
 
Les apports de l'ENT
 
Le blog
Le formulaire
La messagerie
L'espace réservé
 
Le bilan
 
Quelle est la plus-value pédagogique apportée par e-lyco ?
Les élèves ont pu écrire plus facilement sur ordinateur que sur papier (motivation ++).
Ils sont également plus "lisibles" malgré les fautes d'orthographe.

Quels sont les écueils qu’e-lyco vous a permis d’éviter (hors pédagogique) ?
Avoir des questionnaires propres sans rature car modifiables.
La synthèse est également un gain de temps dans le calcul des pourcentages. L'ordinateur faisant le travail.

Aide nécessaire, besoins spécifiques :
Il faut une organisation spécifique les élèves de l'ULIS ayant souvent peu d'autonomie : une aide par l'AVS ou par l'enseignant pour gérer l'accès aux ordinateurs, le rappel des mots de passe...
L'utilisation de la messagerie...
Il faut aussi savoir s’effacer pour laisser les élèves s'exprimer plus facilement sur l'ordinateur sans peur du jugement...


Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Ne pas pouvoir changer le nom des professeurs destinataires des réponses et d'en ajouter après la diffusion.

Certains élèves ont remplis trop rapidement leur questionnaire car ils pensaient avoir fini.
Mais la page n'était pas entièrement déroulée certaines questions ne se voyaient pas dans ce cas. Le fait de pouvoir modifier le questionnaire est une très bonne chose alors.

Dans le cas de formulaire avec évaluation il n'y a pas la possibilité de donner un indice pour aider.

Quels conseils donneriez-vous à un collègue qui voudrait mettre cela en œuvre ?
De bien préparer les questions et de bien choisir les modalités de réponses appropriées (texte, oui /non...).

Des suites au projet sont-elles envisagées ? si oui, lesquelles ?
Un questionnaire plus détaillé pour l'année prochaine.
Un formulaire portant cette fois-ci sur l'évaluation des connaissances avec toute une classe de 5ème en Histoire et les élèves de l'ULIS en inclusion dans cette même classe.
Un formulaire pour les délégués de classe (il existe déjà une version papier à numériser).
 
auteur(s) :

Yann Le TOQUIN Collège René Couzinet à Chantonnay

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

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