Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > IAN > graf pédagogie et numérique

GRAF pédagogie et numérique (IAN 1er et 2nd degrés)

Animation et coordination : Catherine Lemonnier et Christophe Héron, chargés de mission à la DANE.

Interlocuteurs Académiques pour le 2d degré
David Boudeau Lyc François Truffaut - Challans - 85 mail SVT
Pascal Derré Lyc Albert Chassagne - Paimbœuf - 44 mail Maths-Sciences
Zélia MalhairePhoto Zélia Malhaire Collège Volney - Craon - 53 mail Langues Vivantes
Emilie ArbeyPhoto Emilie Arbey IAN Histoire géographie Clg Gutenberg - Saint Herblain - 44 mail Histoire-Géographie
Valentin Lerouxavatar homme Clg Rosa Parks - Nantes - 44 mail Éducation musicale
Eric Blot Lyc Livet - Nantes - 44 mail STI
Caroline Groazil Lyc Rosa Parks - La Roche-sur-Yon - 85 mail Lettres-Histoire
Hugues Blineauavatar homme Clg Gérard Philippe - Carquefou - 44 mail Arts Plastiques
Sébastien Bourthoumieuavatar homme  Clg Marais Poitevin - Benet - 85 mail EPS
Jean-François Lemarié Lyc Livet - Nantes - 44 mail Documentation
Thomas Lhéritier Lyc Carcouët - Nantes - 44 mail Biotechnologies
Adeline Audureauavatar femme Lyc Léonard de Vincy - Montaigu - 85 mail Physique-Chimie
Stéphane Percot IAN mathématiques Lyc Rosa Parks - La Roche-sur-Yon - 85 mail Mathématiques
Jimmy Pierretavatar homme Lyc J. Monnet - Les Herbiers - 85 mail STI (LP)
Pascal Vanderguchtavatar homme Lyc Victor Hugo - Château-Gontier - 53 mail SES
Manon HervéPhoto Manon Hervé IAN lettres Clg J. Prévert - Châteauneuf sur Sarthe - 49 mail Lettres
Stéphane Vendé Lyc Aimé Césaire - Clisson - 44 mail Philosophie
 Maëlle Taurand IAN économie - gestion  Lyc La Colinière - Nantes - 44  mail  Economie - gestion
 
Interlocuteurs Académiques pour le 1er degré
Stéphanie Dareauavatar femme  Circonscription Laval  mail Conseillère pédagogique 
Moïse Maindronavatar homme
 Circonscription La Roche-sur-Yon  mail Conseiller pédagogique   
Caroline Faivreavatar femme  Circoncscription La Flèche  mail Conseillère pédagogique    
Samuel Mairot avatar homme  Circonscription Angers  mail Conseiller pédagogique     
Vanessa Bécavinavatar femme  DSDEN Loire-Atlantique mail Conseillère pédagogique       



Cette rubrique présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) premier et second degrés, réunis en Groupe de Recherche Action et Formation (GRAF).

Depuis 2008, les IAN se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique en privilégiant les regards croisés disciplinaires et inter-degrés.

Ci-dessous les axes de travail de ce GRAF.

L'historique et la constitution du groupe, les modalités de travail, ainsi que les actions engagées ont été présentées lors du séminaire des réseaux académiques le 8 mars 2017 à Paris : 


Présentation du GRAF IAN - Séminaire des IAN - 8 mars 2017


Pour le 1er degré :
L'inspecteur de l'éducation nationale IEN numérique de chaque département propose le nom d'un conseiller pédagogique.

Pour le 2nd degré :
Les corps d'inspection propose le nom de l'enseignant.e qui sera le IAN c'est-à-dire l'interlocuteur.trice académique au numérique pour sa discipline. Celui-ci reçoit une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection.
Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.
Chaque fin d'année, les IAN remettent un rapport d'activités qui rend compte de la multiplicité des actions menées au cours de l'année. Les IAN sont sollicités par leurs inspecteurs et également par la DANE. Ils font partie du réseau de formateurs (IAN, AAN, RUPN).
  • participation aux 5 journées du GRAF et contributions aux thématiques proposées ;
  • co-animation des journées de formation proposées aux référents pédagogiques aux usages du numérique RUPN ;
  • organisation et animation de formations disciplinaires avec le numérique ;
  • participation aux séminaires nationaux et mise en valeur des travaux académiques ;
  • participation au référencement des scénarios pédagogiques sur Edubase ;
  • veille pédagogique numérique pour leur discipline ;
  • en accord avec leur inspection, communication de cette veille auprès des collègues de leur discipline ;
  • animation de TRAam disciplinaire en accord avec l'inspection.
 

puceles axes de travail pour 2019-2020 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

    - Accompagner l'utilisation des ENT e-primo et e-lyco et promouvoir les usages pédagogiques s'appuyant sur les fonctionnalités de ces ENT.
    - Promouvoir le numérique pédagogique au service de l'inclusion scolaire en particulier des élèves à besoins particuliers.



  • s'approprier les compétences numériques : le CRCN

    - Mettre en corrélation les programmes disciplinaires avec le cadre de références des compétences numériques.

    - Accompagner l'utilisation de la plateforme PIX.


  • réfléchir aux enjeux sociétaux du numérique

    - Construire une culture commune : usages responsables du numérique, identité numérique et données personnelles, intelligence artificielle.



puceles axes de travail pour 2018-2019 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

Pendant l'année scolaire 2018-2019, les
IAN ont testé les usages pédagogiques de la nouvelle plateforme de l'ENT e-lyco.
Ils ont produit des fiches facilitant l'appropriation de l'outil.
Ils ont également exploré le potentiel pédagogique du LUNe, laboratoire des usages numériques éducatifs ouvert en janvier 2019 à Nantes pour les collégiens du département Loire-atlantique.

  • numérique responsable, RGPD, identité numérique

puceles axes de travail pour 2015-2017 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

Pendant l'année scolaire 2015-2016, les IAN ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.
Voici une liste d'applications testées par eux.
Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques :
des applications pour remédier, évaluer ; des applications pour produire, créer.

  • enseigner selon le principe des cycles, quel appui avec le numérique ?
MEAN (Mathématiques ensemble dans l'Académie de Nantes) ou comment faire collaborer des élèves de CM2 et de 6è autour de défis mathématiques.

  • informatique et numérique, comment enseigner l'algorithmique, le code, l'ICN ?
  • numérique responsable, identité numérique ...

haut de page







bibliothèque


Franck Amadieu & André Tricot. Apprendre avec le numérique. Collection Mythes et réalités. Retz, 2018

Rémi Thibert.  Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 [en ligne]. Ifé, n°79, novembre 2012

Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin. Téléphone mobile et création. Collection Recherches. Armand Colin, 2014

Sylvain Connac. La personnalisation des apprentissages. ESF éditeur, 2012

Britt-Mari Barth. Élève chercheur, enseignant médiateur. Chenelière éducation. Retz, 2013

Marie Musset. De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage. Ifé,  n°75, mai 2012

travaux académiques mutualisés
2019 - 2020 : Arts plastiques, Documentation, Mathématiques, Physique-Chimie, SES, STI

2018 - 2019 : EMI, Histoire-géographie, STI

2016 - 2017 : SES, lettres, STI, LP, Arts plastiques

2015 - 2016 : arts plastiques, biotechnologies, EMI, lettres, LP, mathématiques, STI

2014 - 2015 : mathématiques, physique-chimie, EMI, biotechnologies, STI

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes