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numérique et enseignement

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numérique et différenciation

Quand on parle de la différenciation en classe, nous sommes confrontés à une multitude de définitions, de représentations et d’amalgames avec d’autres notions ou situations d’apprentissage. Plusieurs modalités de travail sont évoquées. Elles contribuent alors à brouiller la notion de différenciation bien qu’elles aient toutes pour ambition de vouloir répondre à la multiplicité des rythmes, des intelligences cognitives, des compétences des élèves. Mais selon que l’on choisisse telle ou telle approche, les postures de l’élève, de l’enseignant, l’environnement de la classe, la gestion de la temporalité varient, diffèrent, n’engendrent pas les mêmes effets. [...] Aujourd’hui, le numérique s’impose dans ces stratégies. D’une part, s’il permet de renouveler des pratiques ayant déjà fourni la preuve de leur efficacité, en les réactualisant, les modernisant, il peut aussi d’autre part illusionner par sa propension à mettre en place rapidement des dispositifs d’apprentissage. (lire l'article complet)

les contributions


À l'issue de la dernière session du GRAF "pédagogie et numérique" 2016-2017, les IAN et les conseillers pédagogiques du premier degré ont rédigé des articles sur cette problématique.
Certains articles font l'objet de mise à jour.

QR codes en mathématiques-sciences

Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile
6 juillet 2017
L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées. - Lire la suite

travailler ensemble avec le numérique en technologie

21 juin 2017
En technologie ( ICN, ISN, STI2D et BTS SN ), la méthode d'enseignement est essentiellement basée sur la pédagogie de projet collectif, ainsi, le travail collaboratif est implicite et l'outil numérique est évidemment incontournable. - Lire la suite

numérique et différenciation en Lettres

24 juin 2015
mis à jour en janvier 2020. Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? - Lire la suite






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numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes