Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > IAN > IAN

IAN

travailler ensemble avec le numérique en physique-chimie

coop04r
« PAD et Chimie au Collège »
L'origine du projet
L'objectif de ce projet était double dès l'origine. J'ai eu l'envie, tout d'abord, de mettre les élèves en activité en différenciant le support. Ensuite, j'ai voulu exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture. Pour cela, j'ai eu l'idée d'utiliser le PAD, outil de travail collaboratif, pour stimuler l'écriture de tous les élèves et pour libérer les blocages de certains sur le passage à l'écrit (lenteur d'écriture, problème de graphisme, refus d'écrire...).
Usages pédagogiques du numérique en physique-chimie :
lien temporaire http://www.crdp-nantes.fr/canope-academie-de-nantes/acces-direct/pole-image/  permettant d'accéder au film : "Pad et chimie au collège" (Katia Huet),

Le déroulement de l'activité
Dès leur arrivée en classe, les élèves se connectent sur les ordinateurs et visionnent une vidéo qui introduit l'activité et permet de définir la problématique. Par l'intermédiaire du cahier de texte de l'ENT (environnement numérique de travail), nommé e-lyco dans l’académie de Nantes, ils accèdent à un PAD.

Alors, les élèves regroupés deux par deux sur les ordinateurs, doivent rédiger conjointement avec un autre binôme (groupes de 4 élèves au total) via le PAD leur hypothèse, un protocole et une liste de matériel. Le professeur intervient et accompagne les groupes par l'intermédiaire du numérique car il accède lui aussi au PAD.
Sur le dernier quart d'heure de la séance, une grille d'auto-évaluation est distribuée aux élèves afin d'améliorer la qualité de l'écrit de leur production.

Lors de la séance qui suit, ceux-ci disposeront du matériel et devront réaliser un schéma de l'expérience avec les résultats obtenus pour aboutir à une conclusion répondant à la problématique.
Les aspects techniques
Pour un effectif de 28 élèves, nous disposons de 15 ordinateurs situés dans la salle multimédia du Collège. Les élèves sont regroupés par binôme sur les ordinateurs. Nous travaillons avec le PAD situé sur l'environnement numérique de travail du Collège.
Les apports des TICE
À l’origine, je réalisais cette activité en classe par groupe de 4, comme je le fais pour la plupart de mes démarches actives. La motivation des élèves, déjà indéniable lors de situations de ce type, a été décuplée par cette initiative. L’écriture est vécue comme une activité différente grâce au PAD, ils peuvent modifier facilement voire effacer et refaire. Il est possible de s'organiser pour se partager le travail facilement et ensuite de corriger les fautes des autres ou améliorer d'éventuelles imperfections.
De plus, tous les enfants trouvent que cette activité se fait dans un calme propice à la compréhension du problème par tous. En effet, les élèves communiquent par écrit sur le PAD ce qui rend la salle beaucoup silencieuse et les élèves sont plus centrés sur la tâche.
Les compétences mises en œuvre
La compétence principalement travaillée est « Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française » (domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture). En effet, cette activité favorise l’implication des élèves En ce qui concerne la compétence « Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit », cette activité favorise l'implication des élèves en difficulté habituellement sur le passage à l'écrit.

Du point de vue du numérique, elle permet de travailler des compétences du domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « Les méthodes et outils pour apprendre », plus précisément tout ce qui concerne la mobilisation des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer.

Auteurs :
Anne Boisteux aide IPR Physique Chimie / Katia Huet : enseignante Physique Chimie

 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes