numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2018-19

2018-19

Avec l'inversion, les espaces déménagent !

Mobilier scolaire

Réfléchir à l’évolution des pratiques pédagogiques, aux nouvelles façons d’interagir avec les élèves en s’appuyant éventuellement sur les potentialités offertes par les outils numériques. Cela implique de réfléchir aux postures de l’élève et de l’enseignant. Il s’agit par conséquent de penser également à l’organisation de l’espace qui conditionne le pédagogique.

Martial Gavaland, professeur de physique-chimie, lycée Honoré d'Estienne d'Orves, Carquefou (44)
martial.gavaland@ac-nantes.fr

- Comment faire de sa salle de classe un nouvel espace d’apprentissage ?
 - Comprendre qu’espace et activités pédagogiques sont liés. L’agencement spatial n’est jamais neutre.

Contexte et modalités

- Groupe de 15 enseignants de toutes disciplines.

Descriptif

Potentiel spatial d'un établissementLes enseignants participant à l’atelier s’approprient les deux salles de classe et les tiers lieux de l’établissement scolaire (couloirs et autres lieux servants) pour faire des propositions d’organisation pédagogique.

5 espaces pour apprendre : Rosan Bosch
En appui de cet atelier très dynamique et très vivant, les conclusions de la recherche de Rosan Bosch sur les cinq espaces pour apprendre : https://archiclasse.education.fr/Rosan-Bosch

-> les 5 espaces : collaboratif mouvant, seul ou en binôme, mobilité des usages et du mobilier, bricolage visuel (tableaux), institutionnalisation.

Points forts et points de vigilance

Un réaménagement même modeste de l’espace d’apprentissage peut modifier considérablement la manière d’enseigner et d’apprendre.

- Nécessité d’établir des règles du jeu, des règles de vie très claires pour responsabiliser chacun.
- Savoir lâcher prise sans être dans le laisser faire.
- Expliquer son projet et impulser une discussion-réflexion collégiale dans l’établissement.

Transférable. Certains contextes sont plus favorables que d'autres. La réflexion doit s'appuyer sur l'existant qui peut toujours être réaménagé. .

Document support de l'atelier

Présentation au format pdf

Sources d'inspiration

- Ministère de l’éducation nationale. Projet archiclasse [en ligne]. Repenser l’espace scolaire à travers le design : Rosan Bosch, créer des espaces d’apprentissage à partir des besoins des usagers. [Consulté le 05/02/2019 ]  https://archiclasse.education.fr/Rosan-Bosch