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2018-19

La classe inversée : outil inclusif pour les élèves en situation de handicap ?

Vignette Inclusion

L’objectif de cet atelier est de montrer l’intérêt que présente le principe de la classe inversée pour gérer les problématiques liées au handicap au sein d’un groupe plus large tel que la classe. Il s’agit de voir plus largement les pratiques qu’un travail en classe inversée génère : démarche actionnelle, travail en projet, évaluation par compétences etc… Autant d’instruments pédagogiques susceptibles d’apporter une plus-value dans le domaine de la pédagogie et de la didactique. Il convient de questionner l’aspect inclusif pour gérer un groupe-classe dans lequel se trouvent des élèves à besoins particuliers. Le BO du 25/08/2016 indique que : “Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves […] Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. [...]

Claude-Marie Polo professeure d'italien au lycée Les Bourdonnières, Nantes (44) et formatrice ASH.

Objectifs pédagogiques

- Faire en sorte que l’élève en situation de handicap (PSH) soit attentif en classe et lui éviter la double tâche en ciblant deux problématiques :

Les élèves sont-ils plus efficaces en classe s’ils ont pris connaissance du travail attendu en amont du cours ?
Si la trace écrite est commune et rédigée collectivement, sera-t-elle accessible à tout moment ?


- Objectifs linguistiques : futur et conditionnel

 

Contexte et modalités pédagogiques
  • Classe de 1ère en classe entière dont 3 élèves en situation de handicap
  • Cours d'italien, activités langagières (compréhension et expression écrite)
  • 7 séances d'une heure
  • Réaliser la 4e de couverture d'un roman de littérature jeunesse

Descriptif

Les élèves à besoins particuliers réalisent généralement plus difficilement plusieurs actions simultanément : écouter, prendre des notes, mémoriser….
Les difficultés apparaissent donc très vite, car ils n'ont souvent pas le temps nécessaire, en cours, pour une réelle acquisition des connaissances. En conséquence, ils ont également des difficultés pour réaliser les exercices d’application qui permettent de s'approprier les connaissances durablement.
La classe inversée favorise le développement de ces élèves en leur donnant la possibilité de préparer en amont, à leur rythme, le cours et d'avoir accès (grâce, entre autres, à l'utilisation constante de leur matériel informatique) à des données théoriques au moment où ils en auront besoin, en totale autonomie.


Temps 1 : Travail hors temps de travail
- Compréhension du document d’aide
- Visionnage d’une vidéo sur la formation et la compréhension des temps futur et conditionnel
- Création d’exercices collaboratifs sur le pad de la classe

Temps 2 : En classe
- Mise en commun des règles de grammaire
- Exercices d’application
- Réalisation de la tâche finale


Points positifs et points de vigilance

Les élèves sont davantage engagés dans l'activité.

59 % pensent qu’il est important d’avoir les documents de découverte et le travail à faire en amont du cours. Si l'objectif principal est d'aider les élèves en situation de handicap, le dispositif sert également à la une majorité d'élèves.

Autonomie, rigueur, accessibilité des ressources, disponibilité de l'enseignant, travail de groupe, collaboration, parcours adapté sont les points positifs relevés par les élèves. Les résultats de l'enquête "élève" sont indiqués sur le support de présentation de l'atelier téléchargeable ci-dessous.

Le ressenti des élèves en termes de charge de travail : 59% l’estime plus importante que dans un cours traditionnel.

La pédagogie inversée nécessite cependant une adaptation lorsque les troubles des élèves en situation de handicap rendent difficiles la communication et le travail de groupe, principes au cœur du dispositif.

Transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux d’enseignement.


Questions/ Réponses

Tous les documents nécessaires (texte, vidéo, audio, pad) peuvent être déposés ou intégrés dans un cours sur l'ENT e-lyco. Les élèves y ont accès dans l'établissement scolaire et à la maison.

Pour faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap, il est recommandé de concevoir des supports de cours accessibles à tous (police de caractère lisible, taille, hiérarchisation de l’information, utilisation des styles et de la numérotation, etc.). Des informations plus précises concernant l'accessibilité des ressources sont consultables dans les comptes-rendus de la rencontre académique du numérique du 20 mars 2019 "Numérique et inclusion".

Le pad est un outil qui permet de collaborer à l'élaboration d'un texte à plusieurs, en simultané ou non. Chaque contributeur est identifié par une couleur. La construction de ce document collaboratif "brouillon" est enregistré chronologiquement. L'enseignant a accès à l'historique de cette construction. Le travail collaboratif sur pad nécessite la création d'un pad en dehors d'e-lyco sur accolad ou framapad par exemple. L'adresse URL ou le code d'intégration iframe est ensuite intégré sur une ressource de votre cours dans e-lyco, ou éventuellement envoyé par courriel aux élèves, ou encore rendu accessible par l'édition qu'un QRcode. Sur e-lyco, en fonction des autorisations que vous choisirez, vous pouvez attribuer les pad aux élèves (élève ou groupe d'élèves).

Chaque enseignant a accès à accolad, un éditeur de texte collaboratif mis à disposition par l'académie. L'enseignant crée les pad dont il a besoin sur accolad.


Ressources

Document support 
Présentation de l'atelier au format pdf

Sources d'inspiration

- Taurisson, Alain & Herviou, Claire. Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée : théorie et pratique du « travail d’apprendre ». Issy-les-Moulineaux : Esf éditeur, 2015
- Tremblay, Philippe.  Inclusion scolaire : Dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck, 2012
- Tremblay, Nicole & Torris, Sophie. Les TIC favorisent-elles une pédagogie différenciée telle que Freinet la préconisait ? Dans Vie pédagogique, dossier internet, no 132, septembre-octobre 2004, 27p. [Consulté en ligne le 05/02/2019] collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2318334

 
Compléments

L'utilisation du BYOD Bring your own device ou AVEC Apportez votre équipement de communication (téléphones portables ou tablettes) n’est pas interdit.
La loi de juillet du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire autorise une utilisation pédagogique sous réserve de prévoir cette utilisation dans le règlement de l'établissement.
De plus, la loi autorise expressément l'utilisation de ces matériels en toutes circonstances pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2018/8/3/MENX1813519L/jo/texte
 
 

Compte-rendu rédigé par Catherine Lemonnier, chargée de mission à la DANE


 

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