numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2018-19

2018-19

PIX, plate-forme d'évaluation des compétences numériques, quelle mise en œuvre dans le cadre scolaire ?

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 3

pix.png

Pix est une plateforme d’évaluation et de certifications de compétences numériques. Elle se présente comme une plateforme de tests de compétences liées à l'expérience pratique du numérique. Pix propose des défis et des épreuves avec une approche ludique. Cet atelier présente sa genèse, son fonctionnement et les modalités de la certification.

Jean-François Lemarié, professeur documentaliste au lycée Livet à Nantes, expérimentation PIX au lycée en 2017-2018
Réda Tagri
, professeur de technologie au collège Andrée Chedid à Aigrefeuille sur Maine Chargé d’enseignement « Culture et Compétences numériques » à l’université de Nantes

Origine et mise en oeuvre en France
PIX s’appuie sur un référentiel européen de compétences numériques, le DigComp  qui comprend 40 compétences (réduites à 16 en France) regroupées en cinq domaines.
Il est organisé en huit niveaux, le quatrième indiquant une « autonomie numérique » . C'est à dire le niveau attendu en fin de cycle 4 (3e).
Ce référentiel européen assure un lien et des équivalences entre les pays et a pour but une montée en compétences numériques des citoyens.

La plateforme PIX  reprend ce principe car elle permettra une certification tout au long de la vie du citoyen.
Pix est dans la continuité du B2i et C2i et remplacera dès la rentrée 2019 le C2i niveau 1 dans le supérieur, même si certaines universités l’utilisent déjà depuis l’an dernier.

Mise en œuvre en France
C’est le ministère de l’Éducation Nationale  qui, en France, est chargé de sa mise en œuvre. Elle est développée et suivie par un GIP (Groupement d’intérêt public) et se présente comme un projet public gratuit et ouvert à tous.
Dans le cadre scolaire, il y a 16 compétences réparties en cinq domaines qui s’appuient également sur le Cadre national des compétences numériques de 2016 .
Les cinq domaines sont :
  • Informations et données : comprend la recherche d’informations et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
  • Communication et collaboration, traite des interactions et du partage de contenus.
  • Création de contenus. Les questions de droits de publication sur les réseaux y sont également traitées.
  • Protection et sécurité.
  • Environnement numérique.
Plateforme PIX : https://pix.fr/

Partie 1 - Fonctionnement

Inscription individuelle
L’inscription se fait à partir de la classe de quatrième, il s’agit d’une inscription individuelle qui nécessite une adresse personnelle. Cela sera un point de vigilance en collège où les élèves n’en ont pas nécessairement une.

Les établissements
Les établissements doivent demander leur agrément comme établissement certificateur et leur permettre de suivre leurs élèves.

La plateforme propose des tests de positionnement pour chacune des compétences qui permettent une évaluation et la détermination d’un niveau. Une fois le parcours réalisé sur cinq compétences au minimum, il est possible de passer un test de certification auprès d’un établissement agréé, dont les établissements scolaires qui organiseront les certifications pour leurs élèves.
Un score est attribué en fonction des réponses et résume la maîtrise globale des compétences.
Le score maximum est de 1024 Pix.
Chaque utilisateur se voit également attribuer un niveau de maîtrise de chaque compétence numérique :
•    niveaux 1 et 2 : “novice”
•    niveaux 3 et 4 : “indépendant”
•    niveaux 5 et 6 : “avancé”
•    niveaux 7 et 8 : “expert”
Actuellement, seuls les niveaux de 1 à 4 peuvent être évalués.

L’objectif est de former 25% des élèves en 2018-1019 et 100% dès l’année suivante.

Partie 2 - Retours d'expériences
  • Exemple d’organisation à l’université de Nantes
Des TD créés par les enseignants indépendamment de la plateforme PIX sont dispensés aux étudiants. Ceux-ci ont ensuite une semaine pour faire les tests de positionnement des compétences travaillées sur la plateforme PIX, une séance de certification est organisée par l’université à l’issue des 8 séances de TD.
  • Expérimentation au Lycée Livet à Nantes
L’établissement a proposé trois séances de 2h en accompagnement personnalisé, à l’ensemble des élèves d’une classe de seconde. Une première pour la création des comptes et les suivantes pour le positionnement. L'enseignant a la possibilité de suivre sur la plateforme le parcours de ses élèves. Les élèves poursuivent leur parcours sur leur temps libre.
En fin d’année scolaire, une séance de certification a été organisée (1 heure). Les résultats sont envoyés à l'établissement certificateur sous forme de tableur qui récapitule le score Pix global et le niveau par compétence. Le candidat lui, voit son niveau certifié sur son profil de compte et peut l'éditer. Il est prévu pour l'année 2018-2019 de l'étendre à toutes les secondes du lycée.
La nature des épreuves a été appréciée et a motivé les élèves.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes