numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2018-19

2018-19

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de DYS

DYS-58x.jpg

Le handicap est majoritairement invisible (à 80%). Dans toutes les classes, des élèves souffrent de handicap. Cet handicap n'est pas nécessairement repéré. Cet atelier présente différents outils pour aider les enseignants à prendre en considération les troubles de leurs élèves.

Patrice Renaud,
chargé de mission Numérique et handicap à la direction du numérique pour l'éducation, ministère de l'éducation nationale.
patrice.renaud@education.gouv.fr

Un cadre institutionnel facilitant

- S'appuyer sur les bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'école (A2RNE)
- S'appuyer sur les banques de ressources numériques pour l'Ecole (BRNE) gratuites qui tendent à respecter l'A2RNE.

Des pistes pour aider les enseignants

Présentation de différents outils : simulateur de dyslexie, synthèses vocales, environnements proposant une adaptation (choix de police de caractère, transformateur de lignes, etc.).

L'adaptation qui convient à un élève n'est pas nécessairement l'adaptation qui convient à un autre élève (choix de la police, de la taille, de l'interligne, etc.).

La fonctionnalité formulaire, inclus dans les traitements de texte, permet à de nombreux élèves de surmonter leurs difficultés. L'élève n'écrit pas la réponse mais choisit une réponse parmi une liste déterminée par l'enseignant.

Le réglage des paramètres d'ergonomie (ils existent sur les différents systèmes d'exploitation) permet une personnalisation de l'environnement de travail en fonction des besoins des élèves (constraste de couleurs, assistance vocale, loupe, etc.).

Temps d'échange

Ces élèves peuvent ne présenter aucun trouble particulier. Leur maîtrise du français étant faible, les outils numériques sont d'une grande aide :

- traduction automatique, par exemple le service en ligne deepl
- wikipédia propose ses contenus dans de nombreuses langues
- les claviers peuvent être adaptés aux alphabets particuliers.

Par nature, le numérique dépasse les frontières et facilite donc l'inclusion. Ces élèves présentent, du fait des raisons qui les ont contraints à quitter leur pays, souvent des traumatismes importants voire des troubles. Le numérique est alors, comme pour les autres élèves en situation de handicap, d'une aide précieuse.

- Utiliser les outils numériques coopératifs ;
- Avoir moins de matériel que d'élèves (une tablette par groupe) et du matériel hétérogène ;
- Utiliser des ressources de natures différentes.

- Le numérique doit être pensé en articulation avec d'autres supports traditionnels. Il est important que les élèves manipulent des objets réels.
- Une vigilance toute particulière lorsque l'élève est en situation d'addiction au numérique ou présente certains troubles mentaux.

- Il est prudent de se rapprocher d'un ergothérapeute ;
- Le numérique est très utile car il permet de restaurer l'estime de soi (des rendus de travaux d'élèves plus propres) ;
- Pour des élèves présentant un trouble moteur lourd : Pictop, Génex, Cahiécran ;
- Pour des élèves présentant une dyspraxie (trouble moteur) : les outils du Cartable fantastique ;
- Utiliser le mode formulaire dans les traitements de texte ;
- Penser aux réglages d'ergonomie (réglages d'accessibilité sous les différents systèmes d'exploitation).

Document support de l'atelier

Présentation au format pdf