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2018-19

Travailler en classe inversée au LP pour différencier, motiver et valoriser

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Comment surmonter les difficultés rencontrées en classe en LP et aider les élèves peu motivés ? Mettre en place des stratégies pour engager les élèves et différencier les apprentissages en s’inspirant des pratiques de classe inversée. Des capsules vidéo pour aider les élèves à construire les pré-requis, consolider, valider leurs connaissances et concevoir des ressources pour le collectif classe.

Imen Rekik,  professeure de maths-sciences au LP Arago, Nantes (44)
imen.rekik@ac-nantes.fr

Objectifs pédagogiques

- Instaurer des liens de confiance et un climat de travail serein.
- Responsabiliser les élèves dans leur apprentissage afin qu’ils puissent se positionner et décider du travail qui leur sera le plus bénéfique pour avancer.

 

Contexte et modalités pédagogiques

- Classe entière de 1ère baccalauréat professionnel industriel ;
- Cours de math-sciences : oxydoréduction et suite arithmétique ;
- Elèves souvent en échec scolaire au collège, en désamour de l’école et des maths-sciences en particulier. Ceci a pour conséquence des pré-requis très fragiles ainsi qu’une confiance en soi altérée.

 

Descriptif

Utilisation des vidéos selon trois modalités différentes

1.
Construire des pré-requis

L’inversion est utilisée pour rappeler les pré-requis en sciences niveau 3e 
Avant d’aborder la notion d’oxydoréduction, les élèves doivent maîtriser les différences entre atome, ion et molécule.

- L’enseignante met deux capsules vidéo pédagogiques à disposition dans un dossier accessible en classe et hors la classe (CDI par exemple).
- Les élèves  visionnent les vidéos en classe et  répondent à quatre questions dont la dernière consiste à formuler deux interrogations sur le thème étudié.
- Après un temps de visionnage et de recherche, les élèves échangent et débattent autour des réponses possibles.
- Les questionnaires sont rendus au professeur en tout ou partie au cours de la séance ou plus tard.
Le temps de mise en commun à l’oral permet à l’enseignant de vérifier la compréhension et de réexpliquer les attendus. Les élèves qui ont des difficultés avec l’expression écrite, peuvent avoir des réponses pertinentes à l’oral mais ils ont surtout besoin de temps pour rédiger. Le travail peut être rendu lors de la séance suivante.

Pour récupérer la trace écrite, il est souvent nécessaire utiliser l’argument « évaluation ». Seuls, l’investissement et le sérieux des élèves est valorisé lors de ces évaluations. L’authenticité des réponses est exigée, les questionnaires identiques ne sont pas évalués.


2. Valider des connaissances

Pour aborder la notion d’oxydoréducation, les élèves utilisent la démarche scientifique d’investigation et expliquent leur cheminement durant lequel ils sont amenés à définir la notion de corrosion et les facteurs de corrosion.

- Une vidéo et un questionnaire sont mis à disposition à la fin du cours dans un dossier accessible en classe et hors la classe (CDI par exemple).
- Les élèves travaillent cette partie en classe, hors classe ou pas du tout selon leurs besoins, leur rythme ou leur motivation.

3.Construire des ressources pour le collectif "Classe"

Contexte : notion de suite arithmétique. Le travail attendu consiste à définir une suite arithmétique et la générer avec une calculatrice et un tableur.

- Dans le cadre d’une différenciation :

- certains élèves travaillent sur des exercices simples afin de maîtriser les connaissances exigées,
- d’autres réinvestissent les connaissances acquises sur des situations problèmes,
- les élèves qui ont déjà atteint les objectifs précédents conçoivent une capsule vidéo explicative pour  la classe.

 

Points forts et points de vigilance

Il s’agit collectivement d'accepter les forces et faiblesses de chacun. Chaque élève doit progresser et atteindre à son rythme les mêmes buts.

L’accès permanent aux vidéos rassurent les élèves en difficulté. Cette aide est bénéfique en particulier pour les élèves allophones. Chacun peut visionner ce dont il a besoin autant de fois qu’il le souhaite.

La vidéo permet de revoir sous une nouvelle forme les notions abordées sur toute la séance, de consolider les connaissances. Elle permet également aux élèves absents de s’approprier le contenu en complément des traces écrites et de suivre la progression du groupe.

Le climat de confiance est lent à installer, il faut de la patience et de nombreux essais avant d’obtenir une certaine fluidité. Lorsque la confiance élève/prof et élève/élève est acquise alors les groupes se constituent aisément sans crainte du regard de l’autre et surtout ils comprennent l’objectif : surmonter une lacune ou approfondir une notion.

Cette manière de travailler permet de dégager du temps pour mieux accompagner les élèves. Elle permet surtout à tous les élèves, même ceux qui sont très lents, de progresser et de se sentir valoriser.

L’inversion en lycée professionnel doit tenir compte de l’extrême difficulté à faire travailler les élèves à la maison. L’essentiel est fait en classe ou éventuellement au CDI sur leur temps libre.

Certaines notions ne sont pas adaptées à cette manière de travailler. Si la façon d’aborder les notions devient routinière, il peut y avoir un risque de lassitude des élèves et un désengagement. L’inversion, oui mais pas tout le temps !

Transférable à d’autres disciplines et à d’autres niveaux en adaptant la complexité et le support selon les besoins pédagogiques et les contraintes techniques locales.



Ressources

Document support de l'atelier

Capsule vidéo "élève"


Sources d'inspiration

-Témoignages d’enseignants de l’association « inversons la classe »
http://www.laclasseinversee.com/exemples-denseignants/temoignages-denseignants/
 

Compléments

Droit à l'image et données personnelles

Toujours veiller à demander l’autorisation des élèves et de leurs parents pour les mineurs en précisant le cadre du projet pédagogique, sa finalité, la durée de conservation des documents créés. S’il n’y a pas d’autorisation expressément donnée alors il est indispensable d'anonymiser, flouter, etc.
A signaler également que la voix est une donnée personnelle qui ne peut être utilisée sans autorisation.


Plateforme académique de stockage multimédia : Médiacad

- En cas de réalisation de documents pédagogiques par l’enseignant ou les élèves tels que des capsules vidéos, il est conseillé de les stocker sur la plateforme académique Médiacad et d’éviter les plateformes commerciales. Médiacad génère un lien QRcode, un lien URL et un code d’intégration iframe. Cette fonctionnalité permet d’intégrer le lien qui convient dans l’ENT e-lyco ou sur un plan de travail (QR code).
Ce stockage sur Médiacad est une solution supplémentaire à l’hébergement sur le réseau pédagogique de l’établissement. En stockant sur Médiacad, l’élève peut ainsi avoir accès à la ressource en dehors de l’établissement.
Le service Médiacad doit au préalable être activé par le chef d'établissement (demande à formuler sur la plateforme d'assistance AMIGO), tous les enseignants de l'établissement auront ensuite accès à leur compte personnel.

 

Compte-rendu rédigé par Catherine Lemonnier, chargée de mission à la DANE  
 

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