L’enfant dépose sur cet espace ses productions orales ou écrites. En choisissant parmi celles-ci, il donne du sens à ses apprentissages, développe sa motivation en ayant conscience de ce qui lui reste à apprendre et consolide son « estime de soi ». Il a également accès à des ressources collectives, mémoires du « vivre ensemble », lui offrant la possibilité de revoir et de réentendre en classe, à la maison.
Pour l’enseignant, cet espace contribue à gérer l’hétérogénéité de ses élèves, à différencier et à proposer des situations et des modalités d’apprentissage variées et adaptées.
Pour les familles, cet espace numérique, consultable à distance, établit une relation positive et de confiance entre l’école, leur enfant et eux-mêmes. Ils peuvent ainsi comprendre le fonctionnement de la classe et ses attendus. Ils suivent petit à petit les apprentissages à travers des productions orales, écrites et multimodales (audio-vidéo). Ils peuvent échanger avec leur enfant sur ses réussites et communiquer avec l’enseignant sur le parcours de leur enfant et ainsi mieux l’accompagner.