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mis à jour le 13/02/2024
Les Défis Citoyen Mystère (Cycle 3) et Cabinet de Curiosité (Cycle 2) ont été proposés aux classes de certaines circonscriptions et mis en place en période 1.
En utlisant les applications de l'ENT e-primo, les élèves devaient trouver un objet ou une personne à l'aide d'images ou d'indices transmis par l'eRUN.
mots clés : ENT, e-primo, défi, cycle 2, cycle 3, crcn-1.1, crcn-2.1, crcn-5.2, langage oral, lecture, écriture
Cabinet de curiosité :
Citoyen mystère :
Ce défi s’est déroulé sur 4 semaines en utilisant les applications cahier multimédia et formulaire. Un cahier multimédia avait été partagé aux classes participantes en amont du défi.
Chaque semaine, l’ERUN ajoutait une page contenant les premiers indices ainsi qu’un lien vers un formulaire de réponse. Les classes inscrites prenaient connaissance des indices leur permettant de découvrir un citoyen ou un objet.
Cabinet de curiosité
Durant la semaine, les élèves répondaient via un formulaire. En milieu de semaine, une nouvelle page contenant des indices supplémentaires était ajoutée au cahier.
En fin de semaine, l’ERUN ajoutait la page réponse contenant le nom de l‘objet ou du citoyen ainsi qu’une courte fiche descriptive.
« Les élèves travaillaient avec une tablette pour 2. Les indices étaient projetés au tableau et les élèves devaient s'en servir pour entrer les bons mots dans le moteur de recherche (Qwant).Ce travail a permis aux élèves de manipuler la tablette et savoir comment l'allumer et l'éteindre correctement. De plus , ils se sont rendus compte de l'importance du choix des mots dans le moteur de recherche et du choix d'une réponse cohérente après un retour sur les indices. Les élèves ont plus qu'adhéré et se sont vraiment pris au jeu. Merci beaucoup »
« Prise de conscience sur la difficulté pour les élèves de mettre en relation les indices... Travail sur le choix des mots à mettre dans un moteur de recherche.
Les élèves ont particulièrement apprécié les défis proposés. La présentation des indices induisait la recherche par mots-clés. Motivation, intérêt, découvertes (comme le cécifoot) au rendez-vous. Merci pour cette belle proposition ! »
« Tous les élèves ont bien adhéré aux recherches. Du point de vue des échanges langagiers, c'est top ! Un projet à refaire ! Bravo à vous les Erun !
Les hypothèses des enfants étaient plutôt surprenantes, chacun a essayé de justifier son idée. Pour recentrer nous avons utilisé les mots indice que nous avons recopié dans le moteur de recherche. »
« Chaque découverte d'un nouvel objet était très attendu par les élèves. Le fait de n'avoir que 11 élèves facilite, je pense, les échanges, l'attention porté au défi.
Il a fallu souvent recentrer le débat et voter pour donner une seule réponse.
Au début, grande difficulté à trouver des idées, je me suis sentie très seule, peu d'élèves "porteurs" dans ma classe. Mais quand j'annonçais le moment du cabinet, il y avait un enthousiasme général et au fur et à mesure, il y a eu plus d'engagement. Cependant, à chaque fois que je demande s'ils en ont parlé avec leurs parents, la réponse est non. Un bon moment autour du skeleton où nous avons regardé deux vidéos de présentation du sport qui a impressionné les élèves et que quelques-uns rêveraient d'essayer ! »
« C'était très intéressant de les entendre se questionner et faire des propositions, d'argumenter. »
« Moment apprécié des élèves chaque semaine. Sur les deux dernières semaines, nous avons mis un petit concours par binômes, rechercher et proposer une réponse le plus vite possible. Confronter les propositions au tableau en classe entière. Cela nous a permis d'aborder la 'recherche par mots-clés' sur moteur de recherche. »
- les visuels des défis ont été mis sous forme d'image dans le cahier de texte e-primo (pour aider la recherche à la maison et inciter les élèves à s'y connecter).
- Recherche sur le citoyen mystère de la semaine pour écrire un texte.
- Réalisation de défis pour les autres classes de l'école :
Ann-Maëlle Jouaux, eRUN Couëron-Savenay; PonchâteauAudrey Ragot, eRUN - Blain - Nozay - ChateaubriantFrançois Le Cléac’h, eRUN Saint-Nazaire-Ouest - Guérande-Herbignac
niveau : Cycle 2, Cycle 3
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Cadre de Référence des Compétences Numériques :
Compétences des programmes :
En cycle 2 :
En cycle 3 :
numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes