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Défis e-primo : Cabinet de curiosité et Citoyen Mystère

mis à jour le 13/02/2024


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Les Défis Citoyen Mystère (Cycle 3) et Cabinet de Curiosité (Cycle 2) ont été proposés aux classes de certaines circonscriptions et mis en place en période 1. 

En utlisant les applications de l'ENT e-primo, les élèves devaient trouver un objet ou une personne à l'aide d'images ou d'indices transmis par l'eRUN. 

mots clés : ENT, e-primo, défi, cycle 2, cycle 3, crcn-1.1, crcn-2.1, crcn-5.2, langage oral, lecture, écriture


Présentation vidéo des défis


Cabinet de curiosité :

 Citoyen mystère :

 

Déroulement

Ce défi s’est déroulé sur 4 semaines en utilisant les applications cahier multimédia et formulaire. Un cahier multimédia avait été partagé aux classes participantes en amont du défi.
Chaque semaine, l’ERUN ajoutait une page contenant les premiers indices ainsi qu’un lien vers un formulaire de réponse. Les classes inscrites prenaient connaissance des indices leur permettant de découvrir un citoyen ou un objet.
 

Citoyen Mystère
illustration Citoyen Mystère 01illustration Citoyen Mystère 02

Cabinet de curiosité


Durant la semaine, les élèves répondaient via un formulaire. En milieu de semaine, une nouvelle page contenant des indices supplémentaires était ajoutée au cahier.

illustration Cabinet de curiosité 02illustration Cabinet de curiosité 03

En fin de semaine, l’ERUN ajoutait la page réponse contenant le nom de l‘objet ou du citoyen ainsi qu’une courte fiche descriptive.

 

 

Témoignages et retours des enseignants :

A la fin de la période, les enseignants participants ont répondu à un court sondage.
Voici quelques extraits des réponses permettant d'illustrer la mise en oeuvre en classe :

 

graphique réponses des enseignants 01
graphique réponses des enseignants 03graphique réponses des enseignants 02

 
«  Les élèves travaillaient avec une tablette pour 2. Les indices étaient projetés au tableau et les élèves devaient s'en servir pour entrer les bons mots dans le moteur de recherche (Qwant).Ce travail a permis aux élèves de manipuler la tablette et savoir comment l'allumer et l'éteindre correctement. De plus , ils se sont rendus compte de l'importance du choix des mots dans le moteur de recherche et du choix d'une réponse cohérente après un retour sur les indices. Les élèves ont plus qu'adhéré et se sont vraiment pris au jeu. Merci beaucoup »

« Prise de conscience sur la difficulté pour les élèves de mettre en relation les indices... Travail sur le choix des mots à mettre dans un moteur de recherche.
Les élèves ont particulièrement apprécié les défis proposés. La présentation des indices induisait la recherche par mots-clés. Motivation, intérêt, découvertes (comme le cécifoot) au rendez-vous. Merci pour cette belle proposition ! »

« Tous les élèves ont bien adhéré aux recherches. Du point de vue des échanges langagiers, c'est top ! Un projet à refaire ! Bravo à vous les Erun !
Les hypothèses des enfants étaient plutôt surprenantes, chacun a essayé de justifier son idée. Pour recentrer nous avons utilisé les mots indice que nous avons recopié dans le moteur de recherche. »

« Chaque découverte d'un nouvel objet était très attendu par les élèves. Le fait de n'avoir que 11 élèves facilite, je pense, les échanges, l'attention porté au défi.
Il a fallu souvent recentrer le débat et voter pour donner une seule réponse.
Au début, grande difficulté à trouver des idées, je me suis sentie très seule, peu d'élèves "porteurs" dans ma classe. Mais quand j'annonçais le moment du cabinet, il y avait un enthousiasme général et au fur et à mesure, il y a eu plus d'engagement. Cependant, à chaque fois que je demande s'ils en ont parlé avec leurs parents, la réponse est non. Un bon moment autour du skeleton où nous avons regardé deux vidéos de présentation du sport qui a impressionné les élèves et que quelques-uns rêveraient d'essayer ! »

« C'était très intéressant de les entendre se questionner et faire des propositions, d'argumenter. »

« Moment apprécié des élèves chaque semaine. Sur les deux dernières semaines, nous avons mis un petit concours par binômes, rechercher et proposer une réponse le plus vite possible. Confronter les propositions au tableau en classe entière. Cela nous a permis d'aborder la 'recherche par mots-clés' sur moteur de recherche. »

 

Prolongements mis en place ou envisagés

- les visuels des défis ont été mis sous forme d'image dans le cahier de texte e-primo (pour aider la recherche à la maison et inciter les élèves à s'y connecter).

- Recherche sur le citoyen mystère de la semaine pour écrire un texte.

- Réalisation de défis pour les autres classes de l'école :


Cahier lmultimédia prolongement 01
Cahier lmultimédia prolongement 02

 
auteur(s) :

Ann-Maëlle Jouaux, eRUN Couëron-Savenay; Ponchâteau
Audrey Ragot, eRUN - Blain - Nozay - Chateaubriant
François Le Cléac’h, eRUN Saint-Nazaire-Ouest - Guérande-Herbignac

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Cadre de Référence des Compétences Numériques  :
 

  • Domaine Informations et données
  • Mener une recherche ou une veille d'information
  • Domaine Communication et Collaboration
  • Partager et publier
  • Domaine Environnement Numérique
  • Evoluer dans un environnement numérique


Compétences des programmes :

En cycle 2 :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral :
  • Participer à des échanges dans des situations diverses
  • Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte
  • Comprendre le fonctionnement de la langue :
  • Construire le lexique  
  • Pratiquer des langages :
  • Communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
  • Imaginer, réaliser :
  • Observer des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne.

En cycle 3 :

  • Langage oral :
  • Participer à  des échanges dans des situations diverses
  • Adopter une attitude critique par rapport à son propos
  • Lecture et compréhension de l’écrit :
  • Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter
  • Écriture :
  • Maîtriser les bases de l’écriture au clavier
  • Histoire :
  • S'informer dans le monde du numérique

 

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