Contenu

numérique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > numérique > documents

dix mois un poème

mis à jour le 24/03/2022


e-primo ressource pédagogique

Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT en Sarthe

mots clés : Poésie, Poèmes, Production d’écrits, Mise en voix, ENT, e-primo, Cahiers multimédia, Projet, CRCN


Public cible


Cycles 1, 2 et 3 possédant e-primo.  Les classes sont regroupées selon leur cycle

Description du projet


Les élèves et les enseignants ont accès via leur accès e-primo à l'espace "Dix mois un poème". 
Ils peuvent :
  • découvrir l'élément déclencheur à l'écriture poétique ;
  • Ecouter, lire des poèmes ;
  • Ecrire de manière individuelle et/ou collective des poèmes à partir du support envoyé chaque mois 
  • Echanger entre élèves sur les poèmes offerts ;
  • Mettre en voix les poèmes d'une ou de plusieurs autres classes inscrites.

les enjeux : développer des compétences


  • développer des compétences du CRCN (Communiquer, collaborer, créer du contenu, évoluer dans un Environnement Numérique) ;
  • Produire des écrits poétiques ;
  • Mettre en voix des poèmes ;
 
vues interface
Baudelaire-Dix mois un poème en septembre Baudelaire-Dix mois un poème en septembre
Apollinaire-Dix mois un poème en novembre Apollinaire-Dix mois un poème en novembre
 
e-primo est un Espace numérique de Travail pour l'élève. Cet espace est sécurisé et lui permet d'apprendre à utiliser un environnement numérique propice aux échanges entre pairs, et à la production écrite et orale.

Les modalités du projet


Le projet lancé en Sarthe est départemental et partagé sur le portail de la DSDEN
Les formateurs, enseignants et élèves qui s'inscrivent dans le projet s'engagent à en respecter  la charte.

Le dispositif est accompagné par un document support : Lien vers le document d'accompagnement du projet


Caroline FAIVRE cpd72.tice@ac-nantes.fr
Brice Hercé eai72.allonnes@ac-nantes.fr
 

haut de page

numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes