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La Quizinière : structurer le suivi pédagogique des élèves à distance avec une plateforme d’exercices en ligne

mis à jour le 28/04/2020


Logo quiziniere

L'application en ligne la Quizinière, développé par Canopé, permet de déployer simplement, rapidement et de manière sécurisée un dispositif d’évaluation formative à distance des élèves.

mots clés : exercices en ligne, évaluation, différenciation, continuité pédagogique


Scénario de mise en œuvre pédagogique avec « Quizinière »
Logo quizinière
L'intérêt de cette application est double :
  • Donner des repères aux élèves pour structurer les apprentissages, en particulier l’évaluation.
  • Favoriser le feedback, apporter des réponses personnalisées, pour une évaluation formative.
.

Une application en ligne sécurisée et respectueuse

Développée par Canopé, cette application permet aux enseignants de créer des quiz et des activités numériques simplement. L’interface d’accueil propose aux enseignants de se connecter à leur compte et aux élèves d’accéder, avec un code fourni par l’enseignant, à leur espace apprenant. L’élève peut aussi accéder directement aux activités lorsque l’enseignant lui adresse par courriel le lien de connexion sécurisé.
Illustration espace aprenant


L’espace enseignant est très ergonomique, ce qui facilite sa prise en main. Une première page, bleue, permet de consulter, d’organiser et de créer des modèles variés d’activités pédagogiques à partir d’une trame vierge (la question ou le document, la réponse ou l’activité, des séparateurs) et d’une palette d’outils interactifs (texte, son, image, dessin, vidéo, textes à trous, QCM, association, vidéo). Une seconde page, orange, permet de gérer la diffusion, la réception et la correction des activités aux élèves.

 
Illustration diffusion aux élèves



Exemples de mise en œuvre


Préparation : des activités propices à la consolidation des apprentissages.

Deux activités en calcul ont été planifiées avec l’outil dessin. La première concerne la consolidation de la connaissance des tables de multiplication en complétant une table de Pythagore vierge.

Illustration activités de calcul
 
Pour la seconde activité, le but est de renforcer la maîtrise de la technique de la multiplication. Elle s’appuie sur les compétences développées dans l’activité précédente. Les élèves posent en colonne deux opérations présentées en ligne. Cela permet de différencier les consignes pour le CE2 et le CM1 et de vérifier la manière dont les élèves alignent les chiffres avec les décalages nécessaires, et posent les retenues.

Illustration vue élève
 

En conjugaison, des textes à trous sont proposés aux élèves en augmentant progressivement le niveau de difficulté. L’objectif est d’aider les élèves à systématiser les terminaisons des verbes par groupe et par temps. Dans une deuxième phase, des activités conceptualisées demandent de transcrire au passé des textes à trous écrits au présent.

Illustration texte à trous


Les plus-values observées


  • La prise en main est facile.

  • L’enseignant peut créer rapidement ses activités à partir de trames existantes par copier/coller.

  • Il est possible d’intégrer des consignes orales, textuelles et visuelles, permettant d’aborder de nombreux domaines d’enseignement.

  • La diffusion auprès des élèves est facilitée. Elle peut être programmée et attribuée à des groupes d’élèves, permettant ainsi une différenciation.

  • Selon les types de questions, La correction automatique permet une réponse immédiate à l’élève et un gain de temps de correction à l’enseignant.

  • L’enseignant peut voir les réussites et les difficultés pour chaque exercice donné.

  • Les élèves peuvent obtenir des remarques personnalisées de l’enseignant en complément de la correction automatique des erreurs.



Des points de vigilance


  • Une attention est à apporter à la taille des documents mis à disposition. Par exemple, si l'enseignant donne à lire un texte qui est une copie d'écran, l'élève devra éventuellement zoomer, opération qui peut s'avérer délicate.

  • Une fois l'exercice envoyé aux élèves, l'enseignant ne peut le modifier.

  • Il est nécessaire de bloquer l’accès aux copies pour envoyer les corrections à tout le groupe d’élèves concernés. Il faut donc attendre le retour de tous les élèves avant de corriger.

  • Concernant l'item "associer", il est important de mélanger les étiquettes une fois les paires créées.



En conclusion

La plateforme de Canopé Quiziniere.com est pertinente dans le cadre de la gestion de la continuité pédagogique à distance. Elle permet d’apporter rapidement aux élèves des réponses adaptées à leurs besoins, en complément des activités mises à leur disposition sur l’ENT e-primo, sur le blog de l'école et lors des classes virtuelles CNED.
 
auteur(s) :

Nicolas Valadeau, enseignant en CE2-CM1 et référent numérique en Vendée

contributeur(s) :

Cyril Mailloux, enseignant en CP-CE1 et référent numérique en Vendée
Mélanie Chauvet , enseignante Brigade en CM1-CM2

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance, classe

référence aux programmes :

  • Consolider la maîtrise des savoirs fondamentaux du socle commun, en particulier en maîtrise de la langue, en numération et calculs.
  • Développer les compétences du cadre de référence des compétences numériques, en particulier la maîtrise d’un environnement numérique et la création de contenus textuels, au sens large.

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