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Enseigner en présence et à distance en résolution de problèmes

mis à jour le 06/10/2020


vignette resolution de probleme

Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant le contexte épidémique lié au Covid 19, l’enseignement à distance et en présentiel est réalisé en simultané, grâce aux outils numériques. Ils permettent aux élèves de communiquer dans la classe, et entre la classe et le domicile, malgré la distanciation sociale.

mots clés : Communiquer, classe virtuelle, résolution de problèmes, groupes, échanges




objectifs


• Annihiler les règles de distanciation sociales grâce au numérique
• Recréer une dynamique dans les apprentissages permettant l'enseignement de la résolution de problèmes
• Communiquer inter-personnellement pour travailler et favoriser les interactions nécessaires aux apprentissages quand elles ne peuvent pas être mises en œuvre du fait des distanciations


Scénario


Comment enseigner la résolution de problèmes, en suivant les préconisations de la note de service du 26 avril 2018, en distanciel ?

Cette question fut une question centrale dans la définition du projet « Enseigner en présence et à distance en résolution de problèmes ». La note reprécise la manière d’enseigner la résolution de problèmes, en laissant en premier lieu, les élèves chercher par eux-mêmes. Ainsi, il s’agit de permettre des temps alternant recherche individuelle et en petit groupe et des temps de mise en commun collective. Cela ne pouvait se mettre en place en distanciel. Communiquer entre la classe et la maison grâce à la classe virtuelle a permis de revenir à cet enjeu de communication, et de contourner le protocole pour faire en sorte que les élèves soient en situation de recherche en interagissant, à la maison, ou en classe.

Aussi, la planification de temps de classe virtuelle dans la journée a permis, pour les élèves restés à la maison, de rythmer les temps d’apprentissage de la journée, de maintenir le lien avec la classe, et de dynamiser les phases d’apprentissage.

Pour des raisons pratiques, pédagogiques et techniques le groupe classe est scindé en deux. Les élèves de CM1 et CM2 sont répartis dans ces deux groupes, pour proposer des activités conformes à leur niveau. Deux niveaux de difficultés sont donc proposés. Les groupes d’échanges de la phase 4, décrite ci-dessous, sont donc homogènes. Une douzaine d'élèves (à l’école ou à la maison) est en activité en même temps. Le reste des élèves présents en classe ou à leur domicile, travaille sur une toute autre activité.

1. Phase collective : (10 minutes)
Cette phase permet de recréer un collectif qui unit les élèves en présence et à distance. La parole est donnée alternativement aux élèves en présence et à distance. Il s’agit de prendre le temps de se saluer, phase importante pour les élèves, puis de participer à une phase de calcul mental. Les élèves en classe, comme à la maison, utilisent leur ardoise et montrent leur réponse à la caméra. L’enseignant montre le calcul en grand format.

2. Phase de réactivation de la démarche : (5 minutes)

Après avoir énoncé, comme en classe, les objectifs de la séance, l’enseignant pose les questions « Qu’est-ce que résoudre un problème ? Comment s’y prendre pour résoudre un problème ? Quelles aides utiliser ? ». Ce questionnement permet d’enrôler les élèves dans la tâche et de jalonner les phases de la séance qui va suivre. Cette étape s’achève par la lecture des énoncés des problèmes proposés, pour s’assurer que pour tous, ils soient compris.

3. Activité de recherche individuelle : (15 minutes)

A ce stade de la séance, les élèves travaillent seuls. Ils recherchent des solutions aux problèmes proposés individuellement, en utilisant le matériel de recherche habituel, en classe comme à la maison.

4. Echanges en petits groupes : (15 minutes)

Les élèves travaillent par trois. Ils se connectent en autonomie sur la classe virtuelle, grâce à un lien déposé sur l’ENT e-primo. Ils sont installés dans des groupes par l’enseignant et échangent par la vidéo, ou la voix quand cela n’est pas possible pour certains enfants à la maison. L’outil chat est utilisé en complément. Les élèves doivent échanger sur leurs résultats, leurs procédures de résolution et argumenter sur leurs choix pour convaincre les membres de leur groupe en cas de désaccord. Ils doivent se mettre d’accord sur une réponse par question.

5. Conclusion de la séance : (15 minutes)
La classe virtuelle est à nouveau diffusée en grand groupe. Les problèmes sont affichés en partage de document. Seuls les problèmes suivants sont traités :
• ceux où les groupes ont eu du mal à se mettre d’accord,
ou
• lorsque les réponses diffèrent d’un groupe à l’autre.
Un porte-parole de chaque groupe donne sa réponse et les procédures suivies. Un débat est ouvert lorsque cela est nécessaire. En fin de séance, les élèves sont interrogés sur ce qu’ils ont appris ainsi que les difficultés et réussites rencontrées.

Déroulement


Séance 1
: mise en route et présentation du travail, découverte de l’intégralité de la structure de la séance, appropriation des outils.

Séance 2 : appropriation avec échanges en binômes.

Séance 3-4 : approfondissement avec rotation des groupes.

Séances suivantes
: évaluation des apprentissages et réinvestissement du dispositif dans d’autres domaines disciplinaires.

Matériel

  • Classe virtuelle CNED
  • ENT académique e-primo
  • Caméra avec micro intégré (ceux de l’ordinateur peuvent convenir), pour les moments collectifs
  • Classe mobile
  • Casques avec micro pour les communication entre élèves
 
auteur(s) :

Jean-François Rouleaux, enseignant de CM1-CM2, Ecole Jacques Bereau de Sèvremont (85)
Lucile Charrier - Conseillère pédagogique, Circonscription Haut Bocage

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm1, cm2, Cycle 3

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes : Compétences mathématiques abordées

• Chercher
Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés ;
S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses ;
Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
• Modéliser
Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne ;
Représenter
Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, etc.
• Raisonner
Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement ;
Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui ;
Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
Calculer
Communiquer
Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation ;
Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

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