numérique

Capsule Climat scolaire : LA MEDIATION

mis à jour le 01/02/2022

Vignette Médiation

L’école élémentaire publique Robert Desnos de Mortagne sur Sèvre travaille depuis six ans à partir des messages clairs et de la médiation pour favoriser un climat scolaire serein. De façon à enseigner les compétences relatives à ces items, mais aussi la maitrise de la langue, en mettant en jeu l’oral et l’écrit, un projet de réalisation de capsules a été conduit. Mettant en oeuvre les compétences du CRCN (collaboration et création de contenu), il a amené les élèves à mobiliser différentes aptitudes relatives aux domaines disciplinaires, mais aussi à mettre en jeu leur créativité, et le travail en groupes, compétences clés de la société et du monde professionnel au XXIème siècle.

mots clés : Message clair, médiation

- Rendre compte d’une pratique, l’illustrer, et ainsi mieux l’appréhender
- Mettre en œuvre des compétences de communication au service du climat scolaire à l’école
- Utiliser les technologies numériques pour mettre en jeu les langages (dire, lire, écrire) et
réaliser une capsule vidéo
- Créer un support qui permet de rendre compte des pratiques pour former les futurs
médiateurs de l’école, et de communiquer avec les parents sur ces usages scolaires

Scénario

Après une introduction propre aux compétences et aux connaissances en EMC, la classe
a été divisée en deux groupes.
Ils ont participé de manière alternative aux deux grands ateliers, de façon à appréhender
les différentes habiletés en jeu :
- Réalisation d’un film d’animation (sur tablettes) pour décrire la situation initiale, le
conflit
- Réalisation d’un roman photo (fichier powerpoint) pour illustrer les étapes de la
médiation qui permettent de résoudre ce conflit
- Un micro-couloir a permis de conclure cette mise en œuvre

Séances

3 séances de 45'
Réactivation des connaissances relatives aux messages clairs et au protocole de médiation de l’école

Réfléchir à la médiation

1 séance de 45’-1h

Entrer dans la réflexion relative à la scénarisation : A partir d’une
situation problème donnée, faire jouer une situation de médiation à
des figurines
Film d'animation simuler pour anticiper, se projeter
4 ateliers 2h avec rotation des groupes
Alternativement : Imaginer, scénariser (storyboard), réaliser :
- La partie film d’animation
- La partie Roman photo
rédiger un story board - mettre en commun au tableau

1 atelier  2h

Sonorisation du film d’animation
Micro-couloir
Conclusion de séquence

• 4 Tablettes ou appareil photo
  • 3 PC équipés avec PowerPoint
  • Capteur son

Hélène Gilbert Bouisset, Conseillère Pédagogique Départementale Arts Visuels

contributeur(s) :

Jean-François Roux, ERUN - Circonscription Haut Bocage - Vendée

niveau : Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Domaines du socle en jeu :
Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen

L’utilisation des outils numérique est transversale dans le projet.
Ce projet participe de la construction et de l’évaluation des compétences suivantes dans le cadre du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques)

DOMAINE 2 : COMMUNICATION ET COLLABORATION
Compétence 2.3 Collaborer
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre
Références au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
•Utiliser des outils numériques pour échanger et collaborer (Domaine 2 –Coopération et réalisation de projets)

DOMAINE 3 : CRÉATION DE CONTENUS
Compétence 3.2 Développer des documents multimédias
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation...).
Référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
•Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus (Domaine 2 –Les méthodes et outils pour apprendre)

numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes