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Compétences langagières et tablettes numériques en maternelle

mis à jour le 20/05/2019


maternelle_langage_tablettes

Les élèves d'une classe de grande section utilisent pour la première fois des tablettes numériques. La séquence décrite ci-dessous a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences langagières dans le domaine de l’oral. Cette mise en œuvre s’inscrit dans une volonté d’utilisation raisonnée des outils numériques au cycle 1.

mots clés : tablettes, numérique, grande section, maternelle, langage, utilisation raisonnée


Le projet :

Il s’agit pour les élèves de créer individuellement « Un livre numérique qui parle de soi » : Se présenter, parler de sa famille, enregistrer sa comptine préférée … A la fin du projet, chaque élève présente son livre numérique à ses parents.

L’ATSEM, associée au projet, prend en main des temps d’ateliers intégrant l'utilisation des tablettes.


Enjeux pour les élèves :

  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • Dire de mémoire et de manière expressive une comptine.
  • Commencer à réfléchir sur la langue : prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue, accomplir ces efforts intentionnellement.

Etape 1  Etape 2  Etape 3  Etape 4
 
 
Etape 1

Expliciter les apprentissages

A la fin de cette séance de découverte, l’enseignant amorce l’explicitation du « bien-parler ». Il utilise pour cela les premiers enregistrements. Il définit avec ses élèves les premiers critères de réussite pour les engager dans la démarche d’auto-évaluation de leurs productions orales. Il s’agira de parler pour être compris : parler fort, articuler, ne pas parler trop vite.

 


Rôle de l’enseignant :
- Accompagner les élèves dans l’ écoute critique de leurs productions orales.
- Expliciter ce que « bien parler » veut dire.
 
Constats :
-La prise en main des tablettes se fait sans difficultés.
-Les élèves sont autonomes.
-Les élèves sont motivés.
 

Plus-value liée à l’utilisation du numérique

- Les productions des élèves sont nombreuses : Tous les élèves ont pu s’exprimer.
- Les rétro-actions sont favorisées : En écoutant leurs propres productions, les élèves peuvent identifier seuls leurs erreurs (défauts de prononciation, articulation, intensité de la voix, …) ainsi que leurs progrès.
- Les enregistrements successifs permettent aux élèves d’améliorer leurs productions.

 
Etape 2

Enregistrer sa comptine préférée

Expliciter les apprentissages : Lors de cette étape, l’enseignant demande à chaque élève de réciter sa comptine préférée. Les critères de réussites identifiés séance 1 (parler fort, articuler, ne pas parler trop vite) sont rappelés en début d’activité. Il s’agira également de bien dire tous les mots de la comptine. Les élèves peuvent réaliser plusieurs enregistrements et choisir celui qu'ils conserveront en fonction des critères identifiés.

 


 
Rôle de l’enseignant :
- Accompagner les élèves dans leur écoute.
- Rappeler les critères de réussite.
- Rappeler l’objectif de la séquence (apprendre à bien parler) afin de rendre explicites les apprentissages du point de vue du langage oral.
Constats :
- L’autonomie des élèves dans l’utilisation de l’outil se confirme.
- On peut constater l’engagement et l’application des élèves dès leur premier enregistrement.

 

Plus-value liée à l’utilisation du numérique

Le fait d’utiliser un texte connu diminue la surcharge cognitive. En s’appuyant sur le texte mémorisé, les élèves peuvent se concentrer sur la prononciation, l’articulation, la diction. Grâce à l’écoute des enregistrements, ils peuvent mesurer seuls l’écart entre leurs productions et les attendus. L’enseignant valorise les productions.

 
Etape 3

Structurer (syntaxe) / s’entrainer

Explicitation des apprentissages : Lors de cette séance, les enfants s’entrainent à produire des phrases de plus en plus longues en utilisant «parce que» . Les critères de réussite partagés (parler fort, articuler, ne pas parler trop vite, dire tous les mots, utiliser «parce que») et les enregistrements, permettent aux élèves une première prise de conscience de l’aspect syntaxique de la langue. L'utilisation des cartes allège la tâche des élèves. Les élèves décrivent ce qu’ils voient.

 


Rôle de l’enseignant :
- Rendre explicites les apprentissages.
- Rappeler les critères de réussite.
- Aider les élèves à valider.
 
Constats :
La facilité de prise en main des tablettes se confirme, on ne constate pas d’écart entre les élèves.
 
 

Plus-value liée à l’utilisation du numérique

- L’écoute des enregistrements permet aux élèves d’évaluer instantanément leurs productions au vue des critères de réussite énoncés. Tous les élèves se réenregistrent spontanément pour mieux faire.
- A cette étape, les productions des élèves sont variées. L’utilisation individuelle des tablettes permet à chacun de progresser à son rythme.

 
Etape 4

Réinvestissement

Explicitation des apprentissages : L’enseignant engage les élèves à décrire une situation parlant de lui à la maison. Ils doivent pour cela utiliser les formes syntaxiques travaillées dans la séance précédente, auxquelles est ajouté «pendant que». L'élève accède ainsi à la production de phrases complexes. Les compétences construites à partir d’un support commun peuvent être réinvesties par les enfants dans une production tout-à-fait personnelle.

 


Rôle de l’enseignant :
- Aider les élèves à se remémorer les étapes précédentes.
- Aider les élèves à produire des contenus.
- Rendre explicites les apprentissages.
- Rappeler et faire utiliser les critères de réussite pour valider les productions orales des élèves.
 
Constats :
Les élèves sont très investis dans leurs apprentissages.

Plus-value liée à l’utilisation du numérique

L’activité prend du sens grâce à la mise en projet des élèves. Chacun peut s’investir dans ce projet à son propre niveau de compétences.

 
auteur(s) :

Groupe Maternelle - Vendée

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