numérique

Création de leçons-vidéos

mis à jour le 30/11/2018

Co-création de contenus numériques

Réalisation de leçons filmées grâce à une application d'édition de vidéos

mots clés : leçon, vidéo, capsules, tablettes

Scénario pédagogique proposé par l'école La Pommeraye de Donges - Circonscription de Pontchâteau DSDEN de la Loire-Atlantique (44)

Domaines du socle

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

• Comprendre et s'exprimer à l'oral
    • S’approprier une méthode
    • Mobiliser des outils numériques

Enseignements

Compétences et connaissances associées

• Dire pour être entendu et compris
  • Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues
  • Coopérer au sein d'un projet de classe
  • Comprendre et s'exprimer à l'oral
  • Ecouter pour comprendre un message oral
  • Parler en prenant en compte son auditoire
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit
  • Expliquer sa démarche
  • S'engager dans la réalisation d'un projet collectif

Compétences liées au numérique

Utiliser une tablette et une application spécifique
Cycle 2 : Découvrir des outils numériques pour communiquer et restituer des informations simples
Cycle 3 : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

Dispositif pédagogique

Classe entière
Classe divisée en 3 groupes / élèves en binômes

Matériel et supports

4 tablettes (ici ipads)
1 dispositif d'affichage sans fil pour les tablettes (ici Apple Watch TV)
1 vidéoprojecteur
1 application d'édition de vidéo (ici imovie)

Découverte

Présentation du projet en classe entière et de l'objectif des ateliers : créer des leçons-vidéos ainsi qu'une liste de critères pour faciliter la création en autonomie par la suite.

Création

Chaque groupe passe dans l'atelier création (roulement sur 3 jours) pendant 30 minutes.
  • Choix de la leçon à réaliser en fonction d'une liste préparée préalablement par l'enseignant
  • Discussion en binôme sur les éléments à positionner dans le film. Les élèves ont à leur disposition leur cahier d'essai pour réaliser un texte au préalable si besoin ; ils peuvent utiliser une feuille blanche pour les exemples.
  • Enregistrement avec possibilité de recommencer, d'effacer des parties ne convenant pas ou de réécouter.

Travaux d'élèvesExemple de travaux d'élèves
Montage vidéo d'une leçon sur tabletteUtilisation de la tablette par les élèves

Mise en commun

Après chaque atelier, un temps collectif est prévu afin de pouvoir visionner les vidéos créées par chaque binôme grâce au dispositif d'affichage sans fil. Cela permet à chaque groupe de revenir sur les difficultés rencontrées. Le reste de la classe commente les vidéos en pointant les points positifs et ceux à améliorer ; ces commentaires permettent d'abonder la liste de critères de réussite.
La dernière mise en commun permet de lister les différents critères mis à jour et de les classer.

Visionnage des vidéos créées par les élèves

Réinvestissement

En s'aidant de la liste de critères de réussite, les élèves peuvent créer en binôme une vidéo sur des leçons en cours d'apprentissage lors d'un temps dédié en classe.
Un autre binôme est ensuite chargé de visionner la vidéo et de s'assurer que les critères déterminés en classe sont respectés (cf. annexe présentant les critères retenus par la classe).
Les différentes vidéos sont déposées sur le serveur de l'école pour être en accès libre sur les ordinateurs de classes ou sur les tablettes lorsque les élèves en ont besoin.

Variante ou prolongement

La liste de critères de réussite peut être écrite par des élèves sur une tablette en utilisant également le dispositif d'affichage sans fil

Commentaires de l'enseignant

Les élèves se sont très vite appropriés l'application et les différentes fonctions.
Les élèves ont apprécié pouvoir visionner la vidéo et recommencer si le résultat ne leur convenait pas.
Des idées des premiers groupes ont été reprises dans les autres groupes grâce aux différentes mises en commun.

Apport spécifique du numérique

La tablette permet de revoir de suite la vidéo sur un écran de taille confortable.
L'application imovie donne un résultat très professionnel : fusion de deux vidéos automatique, facilité d'utilisation pour couper des morceaux de film.
La possibilité de regarder directement la vidéo créée avec le dispositif d'affichage sans fil est intéressante, cela évite la manipulation de clés USB ou de branchements en cours de séance.

Pierre TOMCZYK, Professeur des écoles

contributeur(s) :

Ann-Maëlle JOUAUX, ERUN44

niveau : Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes