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l'astronomie au cycle 3

mis à jour le 14/03/2007


Vignette la Terre

Le ciel et la Terre : La rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences - Proposition de grille de séquence (le système solaire, le jour et la nuit, les saisons).

mots clés : sciences, jour, nuit, saison, heure, astronomie


L'ASTRONOMIE au CYCLE 3

Proposition de grille de séquence (le système solaire, le jour et la nuit, les saisons)

N° de séance

Questions initiales

Activités menées par les élèves

Démarches scientifiques mises en oeuvre

Acquisitions visées et conclusion de la séance

N° 1

Le soleil n'éclaire-t-il que la Terre ?

Echange verbal
Expérience et manipulation (lampe + crayon, lampe + boule de polystyrène))
Ecriture des conclusions sur fiche

Débat scientifique
Confrontation des représentations
Observation d'expérience

- La lumière se disperse tout autour de la source lumineuse.
- L'ombre varie en fonction de la position de l'objet par rapport à la source lumineuse (taille, orientation).
- S'il y a plusieurs sources lumineuses, il y a plusieurs ombres.
- L'ombre est la partie non éclairée d'un objet.
- L'ombre projetée est l'espace situé derrière l'objet.
- Le jour et la nuit sur Terre.

N°2

N'y a-t-il que les étoiles qui brillent la nuit dans le ciel ?

Lecture
Prise de notes
Mise en commun

Recherche documentaire
Constitution d'un lexique

- Notion d'astres, d'étoiles, de soleil, de planètes, de satellites, lunes, comète, étoiles filantes, astéroïdes...
- Seules les étoiles émettent de la lumière (le soleil est une étoile).
- Les planètes et les satellites réfléchissent la lumière (Vénus, la Lune, ...)

N°3

Quand il est midi à Paris, quelle heure est-il à ... ?

Lecture de calendrier
Observation du globe
Lecture du planisphère découpé en fuseaux horaires

Expérimentation
Calculs de durées

- Notion de méridiens, de fuseaux horaires.
- Est / ouest.
- Rotation de la Terre (axe).
- Durée d'une  journée  (24 h).
- Variation de la durée du jour et de la nuit.

N°4

Comment la durée du jour peut-elle varier en fonction des saisons ?

Modélisation (boules en polystyrène)
Observation de la durée des jours selon la position de la Terre dans sa révolution.
Présentation des observations au groupe classe.

Relevé des représentations
Observation de la modification des surfaces éclairées
Constitution d'un lexique

- Notion de révolution 365 j + ¼.
- L'axe de la Terre est penché.
- Sens de la révolution (ordre des saisons).
- Le jour et la nuit aux pôles.
- Equateur, zénith, hémisphères N/S.
- Saisons inversées  Nord/Sud.

 
Equipe Sciences du Maine-et-Loire
mars 2007
 
auteur(s) :

groupe sciences - ia49

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Sciences - Le ciel et la Terre : La rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 33 ko ;

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