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mis à jour le 07/03/2008
Reconnaître des fruits en les observant, en les touchant, en les sentant, en les goûtant. Grille de séquence en cycle 1.
mots clés : vivant, sciences, sens, sensoriel, fruits, goût, odorat, toucher, vue
Une séquence au cycle 1
Dans le domaine du vivant : Le monde, mes sens et moi
Séances | Question de départ | Activités conduites par les élèves | Conclusion de la séance |
Séance 1 | Reconnaissez-vous ces fruits en les observant ? | Observation de pommes, citrons, bananes et kiwis. Constitution d'un lexique. Tri selon la forme, la couleur, la texture de la peau et de la chair... Retrouver dans une plus grande collection de fruits « le même que... », ou retrouver la photo du fruit montré. | Elaboration d'un lexique.
Distinguer un fruit parmi d'autres. Reconnaître l'objet en photos (passage de volume au plan) |
Séance 2 | Peut-on reconnaître des fruits juste en les touchant ? | Retrouver les fruits de la première séance cachés dans des sacs opaques grâce à leur forme. Replacer sur chaque sac la photo du fruit qu'il contient. Retrouver un fruit particulier dans un sac opaque qui en contient plusieurs. Retrouver les fruits par « paire » dans deux sacs différents grâce au toucher. | Réinvestissement du vocabulaire. Liaison organe (les mains) / sens (le toucher) Découverte des formes et des grandeurs. Prise de risque : « oser » mettre sa main dans un sac où on ne voit rien. Se servir des 2 mains pour faire la même action (toucher). |
Séance 3 | Peut-on reconnaître des fruits juste en les sentant ? | Les mêmes fruits ont été cachés dans des boîtes fermées percées de petit trous : reconnaître le fruit caché dans chaque boîte ; donner son nom et placer sa photo avec la boîte. On peut couper ou non les fruits selon le niveau de difficulté voulu. On peut introduire des intrus pour un prolongement éventuel (autres fruits ou autres aliments) | Découverte sensorielle : le nez et l'odorat. Constater que l'odeur peut être plus ou moins prononcée pour un même produit selon comment il est présenté (coupé ou entier) Tri des odeurs : fortes ou peu odorantes (citron, banane/pomme, kiwi)
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Séance 4 | Peut-on reconnaître des fruits juste en les goûtant ? | Retrouver (yeux bandés) en goûtant les différents fruits. Introduire d'autres fruits communs puis d'autres aliments connus des enfants. On pourra aussi introduire un fruit ou un aliment peu courant : on ne peut reconnaître que ce que l'on connaît déjà. | Un organe : la bouche ; un sens : le goût. Tri des saveurs : acide, sucré, amer, salé. Prendre conscience qu'il existe des goûts jusqu'alors inconnus. |
Le même type de séquence pourra être conduit en moyenne section. On choisira des fruits un peu plus proches (pommes, poires, orange, pêche par exemple) ou on ajoutera d'autres fruits. En grande section on pourra choisir différentes pommes pour cette séquence.
Prolongements possibles : on pourra n'utiliser que des pommes de différentes sortes et les trier selon leurs couleurs, leurs tailles, leurs formes, leurs goûts. On pourra également comparer les masses des différentes pommes. Couper des pommes dans les deux sens et dessiner ce que l'on voit. Compter les pépins pour différents fruits ou différentes pommes. Remettre dans l'ordre des images séquentielles du bourgeon à la pomme en liaison avec l'ordre chronologique des saisons. Utilisation d'outils de mesure (balance comparer le poids, gabarit pour comparer les diamètres).
groupe sciences 49
niveau : Cycle 1
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 32 ko ;
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