un livre-photo interactif sur la langue des signes au cycle 2
mis à jour le 09/07/2018
Une classe de CE1-CE2 découvre les oeuvres de l’illustratrice Séverine Thévenet et produit un album interactif présentant 3 corpus de mots traduits en langue des signes française (LSF).
mots clés :
langage, album, langue des signes, LSF, PEAC, numérique, oral
Dans le cadre du salon du livre jeunesse de Luçon (85), les élèves de CE1-CE2 de l'école du Centre de Luçon ont accueilli dans leur classe l'illustratrice Séverine Thévenet.
Les élèves ont pu découvrir son travail photographique et ont été sensibilisés à la langue des signes.
Le projet d'album interactif a été facilité dans la classe par un travail en continuité de l'enseignante, de l'enseignante supplémentaire (dispositif plus de maîtres que de classes), et de l'enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN).
Les élèves ont travaillé autour du langage oral au travers de discussions entre pairs, du langage écrit pour correspondre avec les divers partenaires, et de la langue des signes. Le vocabulaire est illustré par des productions créées par les élèves. Chacun des mots est également traduit par les signes, et reproduit dans l'album en photographie. Un QR Code permet le lien vers une vidéo de la traduction en LSF.
Déroulement et détail des séances
Objectifs, compétences travaillées :
• Langage oral
Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
• Enseignements artistiques
Coopérer dans un projet artistique.
Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.
Mener à terme une production collective dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur.
• Questionner le monde
Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.
• Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : les objets techniques
Commencer à s'approprier un environnement numérique.
• Enseignement moral et civique. La sensibilité : soi et les autres
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. Accepter les différences.
Socle commun :
• Langages pour penser et communiquer Langue française à l’oral et à l’écrit Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée. Écouter et prendre en compte ses interlocuteurs. • Langages des arts et du corps Apprendre à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions visuelles, plastiques, sonores ou verbales. • Méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projet Utiliser des outils numériques pour contribuer à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. • Formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Apprendre à mettre à distance préjugés et stéréotypes et être capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de soi et de vivre avec elles. • Représentations du monde et de l'activité humaine Invention, élaboration, production Mobiliser son imagination et sa créativité au service d'un projet personne ou collectif. |
auteur(s) :
Claudie Auneau - Delphine Harel, Enseignantes - Ecole du Centre - Luçon(85)Nicolas Valadeau, ERUN - Luçon(85)
haut de page
numérique
- Rectorat de l'Académie de Nantes