formation continue des personnels
espace pédagogique
> formation
> formation continue des personnels
> les cycles de formation
> second degré
Espace d'échange et de petite fabrique
Espace d'échange et de petite fabrique
Initialement créé pour faciliter les échanges entre professeurs de collèges isolés, ou en zone rurale, ou encore de disciplines à faible effectif, ce dispositif est maintenant ouvert à tous les enseignants d'une même communauté de communes quel que soit leur type d'établissement, et qui souhaitent travailler ensemble. Ce dispositif d'échange de pratiques permet de se rencontrer afin de mutualiser et de diffuser (sur l'espace pédagogique) leurs productions.
Créées à l'instigation d'un inspecteur ou à la demande d'un groupe d'enseignants, les petites fabriques peuvent être la prolongation d'une formation académique ou de proximité. Le thème de travail est à l'initiative du groupe ou de l'inspecteur.
Création d'une petite fabrique
Elles peuvent se former tout au long de l'année. Lorsque les demandes émanent d'un groupe d'enseignants, ils prennent contact directement avec l'inspecteur de leur discipline ou spécialité.
Le groupe ainsi constitué définit son thème de travail, choisit un coordonnateur et donne un nom à la petite fabrique. Il peut éventuellement être accompagné d'un inspecteur ou d'un aide-inspecteur.
Fonctionnement
Le groupe fixe son calendrier de travail en veillant à choisir des créneaux horaires n'impactant pas le fonctionnement des établissements, vu la fréquence des réunions.
Deux semaines au minimum avant chaque rencontre, le coordonnateur :
- informe l'EAFC de la date, du lieu et de l'horaire (hors cours) de la réunion,
- fournit la liste des participants,
- se charge de réserver les salles auprès du chef d'établissement. Le lieu peut être fixe mais doit être choisi en fonction de la situation géographique des participants et ne pas occasionner de frais de location.
L'EAFC adresse un ordre de mission à chacun des participants ainsi qu'une feuille d'émargement au coordonnateur.
Remboursement de frais
Les frais de transport sont remboursés sur la base habituelle, dans la mesure où le groupe est en majorité constitué d'enseignants appartenant à une même communauté de commune. L'EAFC étudiera toutes les demandes exceptionnelles.
Rémunération des enseignants
Le plus souvent, les professeurs se réunissent sans formateurs. Il est cependant possible de faire intervenir ponctuellement un formateur en le demandant suffisamment à l'avance (2 semaines). Il n'est donc pas prévu de rémunération a priori.
10 vacations maximum peuvent être versées, par an et par petite fabrique :
- soit au coordonnateur,
- soit distribuées entre plusieurs enseignants du groupe.
La répartition est opérée en concertation avec l'inspecteur référent du groupe.
haut de page
formation continue des personnels
- Rectorat de l'Académie de Nantes