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Alice et le maire (film) – Dossier pédagogique

mis à jour le 05/10/2019


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Alice et le maire, un film de Nicolas Pariser

Dossier pédagogique réalisé sous la direction de Francis Wolff, professeur émérite de philosophie à l'École Normale Supérieure
 

mots clés : philosophie, politique, langage, histoire, progrès


Le film Alice et le maire de Nicolas Pariser est sorti en salles le 2 octobre 2019. Il pourrait intéresser les professeurs de philosophie.

Synopsis

Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini), va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann (Anaïs Demoustier). Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
 

Le philosophe et le politique

Il y a deux types classiques de relations entre philosophe et politique : d’un côté, le modèle platonicien, de l’autre, le modèle machiavélien.

Durant toute sa vie, Platon a rêvé que Denys l’Ancien, puis son fils Denys II le jeune, mettent en pratique à Syracuse ses propres idéaux politiques. Car selon La République (livre V), il n’y aura pas de cesse aux maux du genre humain tant que les politiques ne deviendront pas philosophes ou tant que les philosophes ne deviennent pas politiques. Pour Platon, la politique est une science, celle du gouvernement juste. Et la philosophie est la connaissance du Bien. La politique doit donc se mettre au service de la philosophie. Le philosophe doit décrire théoriquement la Cité telle qu’elle devrait être et le politique doit s’efforcer de la réaliser.

Dans Le Prince, Machiavel s’adresse à Laurent de Médicis. C’est l’inversion du modèle platonicien : la philosophie doit se mettre au service de la politique. La politique n’est pas une science, ni la mise en œuvre de la justice, c’est tout au plus un art, celui de conquérir le pouvoir et de le conserver. Le philosophe doit donc s’appuyer sur les Cités, non pas telles qu’elles devraient être mais telles qu’elles sont, et sur l’histoire telle qu’elle va, pour expliquer lucidement au Prince comment accomplir ses deux tâches.

ALICE ET LE MAIRE montre une troisième réalité. Elle dit notre époque. Le politique veut « des idées » et le philosophe n’en a guère. Le politique n’attend du philosophe ni qu’il lui montre la fin (l’Idée du Bien) ni qu’il lui indique les meilleurs moyens (de se débarrasser de ses rivaux ou de se faire craindre du peuple), mais seulement qu’il donne un peu de sens à cette administration routinière des choses qui le laisse insatisfait. Triste époque que la nôtre qui plonge le politique dans le désarroi et condamne le philosophe à l’impuissance ?  Ou nécessaire modestie de l’un et de l’autre face aux exigences de la démocratie ?

Francis Wolff
Professeur émérite de philosophie
École normale supérieure (Paris, rue d’Ulm).

 

Dossier pédagogique


Le dossier pédagogique réalisé sous la direction de Francis Wolff s'organise en trois parties :

  1. Le philosophe et le politique
     
  2. Le langage politique
     
  3. Histoire et progrès

Dossier pédagogique à destination des enseignants de philosophie
 

Pour aller plus loin


BIBLIOGRAPHIE

J. Brunschvig, G. Lloyd, P. Pellegrin (dir.), Le savoir grec, Flammarion, Paris, 2011.
B. Cassin, L’effet sophistique, Gallimard, Paris, 1995.
B. Cassin (dir.), Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles, Le Robert, Paris, « Actes de langage ».

Platon, Protagoras.
Euthydème.
Gorgias.
République.
Sophiste.

Machiavel, Le Prince.
Toutes les lettres officielles et familières, celles de ses seigneurs, de ses amis et des siens,  éd. E. Barincou, Gallimard, Paris, 1955.

J. Benda, La trahison des clercs, Grasset, Paris, 1990.
J. L. Austin, Quand dire, c’est faire, trad. G. Lane, Points, Paris, 1970


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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