philosophie

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

focus

Aménagement des modalités de l'épreuve terminale de philosophie au baccalauréat

logo Ministère.png
Le 5 mai dernier, le Ministre de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports annonçait une adaptation de l'épreuve terminale de philosophie pour le baccalauréat.

Ci-dessous, l'extrait de son courrier aux professeurs concernant l'épreuve de philosophie :

«L’épreuve de philosophie verra son format élargi à quatre exercices au choix, au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation (au lieu de deux), chaque exercice portant sur une des notions au programme. La couverture du programme sera ainsi étendue et chacun de vos élèves sera assuré d’avoir abordé au moins une des notions au cœur de l’un des exercices.

J’ai décidé d’aller plus loin : à la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, l’une à l’épreuve terminale, l’autre issue de la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu de la discipline.
Ainsi, aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve et l’implication de chacun dans l’étude sera considérée à sa juste mesure.
Cette mesure est absolument exceptionnelle : elle tient à la singularité de l’enseignement de la philosophie dans le paysage éducatif de notre lycée général et technologique. La philosophie y est en effet le seul enseignement commun qui s’étende sur une seule année : il convient de considérer cette spécificité et donc les effets de la crise sanitaire sur les acquis des élèves. »

L'ensemble des aménagements, concernant également le grand oral et l'épreuve anticipée de français est présenté sur la page du Ministère (lien).

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes