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Appel à candidatures pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques

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Au travers de cette action la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.



 

Les travaux académique mutualisés


Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TaaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Les travaux qui sont présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.


Les TraAM : pourquoi ?


    Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique ;
    Impulser et faciliter la mutualisation inter-académique ;
    Produire des comptes-rendus des observations et les diffuser largement auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...), DGESCO, IGESR, ...
    Diffuser via l'Édubase, les sites académiques, des ressources d'accompagnement et/ou des parcours de formation dans M@gistère ;
    Favoriser la généralisation des usages les plus pertinents.
 

Les TraAM : comment ?


    Avril : appel à candidatures auprès des académies autour d'une liste de thèmes de réflexion définis en accord avec l'inspection générale
    Juin : les enseignants « experts » de la DNE, identifient 6 académies qui travailleront sur le thème sur une ou deux années
   Septembre : lancement des travaux avec les académies

 

Appel à candidatures pour les TraAM 2020-2021

Cahier des charges de fonctionnement des TraAM 2020-2021

En philosophie

Reconduction, année 2 : Le langage et la parole

« Le langage » intéresse naturellement la philosophie. La notion figure au programme de la discipline en classe de terminale de la voie générale et « la parole » à celui de l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie de la classe de première. Quels scénarios pédagogiques intégrant le numérique les professeurs proposent-ils pour aborder ces notions ? Quelles compétences numériques leurs élèves peuvent-ils mobiliser pour se les approprier ? Les TraAM encouragent l'innovation. Aucune approche philosophique n'est a priori exclue. Mais on privilégiera les expériences de terrain et les réponses à l'appel à projets se feront suivant le cahier des charges.


Pour plus de détails, consultez la page Eduscol consacrée aux TraAM 2020-2021.



 

 

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