philosophie

Appel à contributions - revue L'enseignement philosophique

Du 1 décembre 2021 au 1 février 2022

EPH.jpg

La revue L'Enseignement philosophique, revue généraliste de philosophie, ouvre ses pages depuis sa création en 1947 à des articles de philosophie de fond, quels que soient l'approche et les traditions philosophiques.

La revue est référencée sur Cairn. Les numéros antérieurs à 2018 sont en accès libre.

Ligne éditoriale

L’Enseignement philosophique est conçu comme un espace d’échange et d’entraide entre praticiens de l’enseignement de la philosophie, qu’ils exercent leur métier dans le cadre du lycée ou dans le supérieur. Ils peuvent en effet y exposer à leurs pairs et soumettre à leur jugement ce que leur pratique de la philosophie leur a fait découvrir, en termes de recherches personnelles ou d’expérience pédagogique.

De manière générale, toute proposition d’article est bienvenue, qu’elle entre ou non dans le cadre d’un appel spécifique à contribution, dès lors que sont visés le soutien et le perfectionnement d’un enseignement authentiquement philosophique. L’Enseignement philosophique accueille des articles sur les questions de fond, les auteurs, les courants philosophiques, ou encore sur certains aspects de l’histoire des arts ou des sciences intéressant la réflexion philosophique, mais aussi des articles présentant des réflexions sur la pratique pédagogique ou des comptes rendus argumentés de mises en œuvre concrètes (modalités de l’approche de la dissertation ou de l’explication de texte en classe, traitement d’une notion, manières de procéder à l’étude d’une œuvre, usages en classe de supports non immédiatement philosophiques, etc.).

La revue accueillera avec une faveur particulière des articles permettant de constituer une réflexion renouvelée sur l’éducation, par exemple sur des problèmes tels que l'attention, l'autorité, l'égalité des chances, l'éthique et la déontologie des enseignants (vertus professorales de justice, de tact, de sollicitude, etc.), la nature et le sens de l'espace scolaire (rapports école / famille, école / société). Ce champ réflexif, qui tend à un champ d’expertise surtout psychologique, sociologique, ou encore didacticienne, gagnerait grandement à une approche philosophique, jugée irremplaçable dans l’optique la formation des enseignants comme dans celle de la délibération publique sur l'école.

Dossier thématique

L’Enseignement philosophique publie pour certains numéros un dossier thématique. La revue lance à cet effet des appels spécifiques à contributions. Un appel est dès à présent lancé sur Les traditions philosophiques d’Asie (articles à adresser au plus tard le 1erfévrier 2022).

Pour plus de détails sur l'appel à contribution et sur la forme des articles attendus, voir la page suivante : http://www.appep.net/appel-a-contribution-les-traditions-philosophiques-dasie/

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes