philosophie

focus

Encyclopédie philosophique et dictionnaires

encyclo 240 135.jpg
  • L'Encyclopédie philosophique numérique gratuite et de qualité universitaire, qui mobilise plus de 300 professeurs et chercheurs en philosophie: http://encyclo-philo.fr
    152 articles sont déjà en ligne, et plus de 200 autres ont été commandés.

Cette encyclopédie comporte deux types d'article: académique (A), à destination des professeurs de philosophie, et grand public (GP), à destination des élèves de Terminale.

- Les articles académiques peuvent servir aux professeurs à renouveler le contenu de leurs cours, en rendant davantage accessibles les résultats de la recherche philosophique.

- Les articles grand public peuvent servir aux élèves, pour approfondir des éléments du cours ou aider lors des devoirs maison.

• L'étymologie d'un mot de la langue courante ou d'un concept philosophique permet souvent d'engager la réflexion ou de l'approfondir. Le dictionnaire grec-français Le Bailly,  et le dictionnaire latin-français Le Gaffiot, sont accessibles en ligne.

• Enfin, la page Eduscol propose d'autres liens vers des dictionnaires et des encyclopédies.

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes